De saison, ce hamburger à la raclette nous régale ! Il est composé de fromage, boeuf haché, poitrine fumée, tomate et sauce maison à base de mayonnaise, crème et moutarde à l’ancienne. Simple à faire, vite dévoré, le burger montagnard est un incontournable cet hiver.
Pour ce burger montagnard j’opte pour une sauce moutardée maison composée d’un mélange mayo-crème-moutarde à l’ancienne. Je vous avoue que c’est ce qui a le plus de succès dans ce burger. On l’adore car elle relève l’hamburger tout en s’associant bien au fromage et au lard grillé. Par contre je n’ai pas fait mes buns par manque de temps et parce-que j’avais envie de goûter les beaux et gros buns géants briochés. Ils sont extra, bien moelleux et légers. Si vous voulez tout faire maison, voici la recette des buns moelleux. Et pour ce qui est du fromage, bien-sûr c’est de la raclette, soit en tranches traditionnelles, soit en toastinettes comme ici, qui fondent très bien.
Vous constatez qu’à la maison, le burger c’est la vie ! J’aime vous partager toutes mes façons de le faire et de le diversifier. Dernièrement je vous ai proposé ces quelques recette de burgers qui font sensation auprès de mes gourmands :
- chili cheese burger
- burger au foie gras, le plus chic
- chicken burger
- fish burger
- hamburger à la plancha
- burger à la bière
- rösti burger, où le pain est remplacé par des galettes de pomme de terre
- burger onion rings, avec lard, boeuf, onion rings
Comment faire un burger montagnard :
Burger montagnard
Ingrédients
- 4 buns géants
- 4 steaks hachés façon boucher
- 8 fines tranches de poitrine fumée ou fines tranches de lard fumé
- 8 toastinettes raclette
- 1 tomate
- huile d'olive
Sauce
- 80 grammes mayonnaise
- 40 grammes crème fraîche semi-épaisse
- 30 grammes moutarde à l'ancienne
Instructions
Sauce
- Mélanger tous les ingrédients dans un bol, le couvrir d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur.
Burger montagnard
- Couper la tomate en rondelles.
- Chauffer 2 poêles : 1 avec un filet d'huile d'olive pour la cuisson des steaks et 1 à sec pour la poitrine fumée.Chauffer le grille-viande (pour le pain) à 230°c, ou à défaut, préchauffer le four mode grill.
- Lancer les cuissons : – steaks à feu moyen (2 minutes de chaque côté pour cuisson à point) et ajouter sur chaque steak en fin de cuisson une toastinette pour qu'elle fonde.– poitrine : 2 minutes à feu vif– pains coupés à griller sur le grille-viande (2-3 minutes, face coupée sur la plaque chaude chauffée à 230°c) ou au four.
- Dressage d'un burger montagnard (garder le grille viande chaud à 230°c) : – mettre un peu de sauce sur la base du pain chauffé– déposer une toastinette – puis le steak avec sa toastinette – puis 2 tranches de poitrine grillée et une rondelle de tomate – tartiner de sauce le haut du pain et le déposer pour fermer le burger.Placer un pique en bois à travers le burger pour qu'il tienne et déposer le burger 1 minute sur la base du grille-viande, à 230°c pour réchauffer et servir immédiatement.
Voilà qui va nous réchauffer les papilles. Bisous.
Très gourmand ce burger.