Une couronne comestible pleine de charme et qui fait sensation pour l’apéritif de Noël. Epatez vos convives avec cette couronne apéritive facile à faire et où chacun piochera dedans par gourmandise…
Cette couronne n’a pas de recette particulière mais c’est juste une idée de présentation, qui se joue sur la forme mais aussi sur son contenu qui rappellent Noël.
Chacun la fera selon les vies et goûts de tout le monde. On peut alors faire une couronne végétarienne au fromage et antipasti de légumes, ou plus généreuse à la charcuterie, au poisson…
Comment faire la couronne de Noël apéritive ?
Cette couronne a l’avantage d’être une belle présentation apéritive sans cuisson. Il sera nécessaire de choisir un bon support : une assiette bien plate (surtout pas évasée ou creuse, la garniture glissera). Ensuite il faut un peu de verdure : quelques poignées de roquette et des brins de romarin frais. Garnissez ensuite. Je choisis ici des aliments simples et communs, qui feront l’ambiance de Noël. Le romarin pour le sapin, les tomates cerises et des olives à l’ail en guise de boules, des décorations gourmandes aux fromages (billes de mozzarella et tranches de gouda) et la chiffonnade de chorizo vont sublimer votre table pour proposer une couronne à croquer ! Mais voici d’autres idées pour cette couronne :
- poivrons marinés
- olives farcies
- coeurs d’artichaut
- tranches de rosette ou bacon ou jambon serrano
- billes de raisin
- fines rondelles de saucisson sec
- fleurs de tête de moine (fromage), très jolies !
- toute sorte de fromage en dés ou en tranches
- saumon fumé et crevettes pour une couronne de la mer
Vous pourrez aussi faire des petites brochettes que vous pointerez dans la couronne avec des cure-dents mettez-y une petite tomate cerise, une olive et un morceau de fromage par exemple).
Mais voici la méthode pour réaliser cette couronne apéritive que je vous présente en photos :
Couronne apéritive
Ingrédients
- roquette quelques poignées
- brins de romarin frais compter 20g
- chiffonnade de chorizo 12 tranches
- morceau de gouda pour couper en 8 tranches
- billes de mozzarella 1 petit paquet, 16 billes environ
- tomates cerises environ 200g
- olives à l'ail environ 16
Instructions
- Sur une assiette bien plate, déposer en forme de couronne la roquette.
- Puis placer toute la garniture :– chiffonnade en forme de fleurs– tomates cerises– billes de mozzarella égouttées– olives à l'ail– gouda en tranches en forme de trianglesEt terminer en plantant dans la couronne les brins de romarin, de manière à ce qu'ils dépassent à l'extérieur pour faire joli.
- Réserver sous film alimentaire jusqu'au moment de servir.Vous pourrez faire cette couronne quelques heures avant de servir dès l'instant où elle est réservée au frais.
C’est juste une merveille cette couronne ! Très esthétique et pas trop calorique, c’est parfait pour démarrer un repas de Noël, bravo !
Je choisis cette belle couronne pour te souhaiter de belles fêtes de Noël. Gros bisous.
Tu es vraiment au top du top bravo et merci