Bûche tiramisu Oreo

Voici une bûche de Noël noire et blanche, sans cuisson, légère, aérienne et avec tout ce qu'on aime. Le tiramisu Oreo est une version du dessert italien délicieuse, mais en bûche c'est très joli et original ! Enchantez votre repas de fêtes avec la bûche tiramisu Oreo. Elle donnera une magnifique touche finale...

Bûche de Noël aux Oreo
Bûche tiramisu Oreo

Comment faire la bûche Oreo ?

Réaliser ce dessert de fêtes est très simple. Il faudra s'y prendre la veille car elle nécessite une congélation de 24 heures. Un moule à bûche facilite le préparation, type une gouttière. Mon moule est en plastique, équipé d'une feuille en silicone et mesure 25 cm de longueur (contenance 1.2 l). C'est un Silikomart que j'ai acheté sur le net.

Cette bûche tiramisu Oreo est donc composée d'une mousse à base de mascarpone à laquelle est incorporée de la gélatine pour assurer une bonne tenue et donc une belle découpe lors du service. Dans le moule, on déposera la moitié de ce mélange et on y déposera des biscuits Oreo émiettés finement (très pratique au mixeur plongeant). Au dessus est versé le reste de crème tiramisu. Pour finir, on séparera des biscuits en deux qu'on posera délicatement (sans les enfoncer) à la surface. Ce sera la base biscuitée.

Après une congélation, on démoulera sur le plat de service et on décorera d'Oreo. Une décongélation au réfrigérateur durant 5 à 6 heures sera parfaite.

Bûche de Noël sans cuisson
Bûche tiramisu Oreo

La recette de la bûche Oreo est simple, pratique car on s'y prend à l'avance et apporte de la modernité au dessert traditionnel de Noël. La mousse est délicieuse et on retrouve bien les petits gâteaux italiens au goût et au visuel.

Bûche tiramisu
Bûche tiramisu Oreo

J'apprécie les bûches sans cuisson comme vous avez pu le constater, comme la bûche cheesecake au chocolat ou la bûche à la mousse au chocolat. Et comme on raffole des desserts Oreo, tels le brownie, le cheesecake ou les muffins, j'ai eu un réel plaisir à créer cette nouveauté, la servir et la déguster.

Bûche mouse mascarpone et oreo
Bûche tiramisu Oreo

L'effet noir et blanc j'adore ! La mousse tiramisu est trop bonne avec ce croustillant des biscuits. Cette bûche sera sur ma table de réveillon cette année.

Bûche de Noël aux Oreo

Bûche tiramisu Oreo

Une bûche légère, sans cuisson au bon goût des biscuits américains.
4.6 de 5 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Congélation: 1 day
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 154 grammes de biscuits Oreo soit 14 biscuits
  • 250 grammes de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 60 grammes de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine 4 grammes

Décoration

  • 3 biscuits Oreo

Instructions

  • Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
  • Mixer 80 grammes de biscuits Oreo (au mixeur plongeant ici) afin de les réduire en poudre (il peut rester des petits morceaux, mais pas de trop !). Réserver.
  • Dans une petite casserole, réserver une cuillère à soupe de mascarpone et verser le reste dans un saladier.
  • Dans le saladier, ajouter les jaunes d'oeufs (réserver les blancs) et 50 grammes de sucre en poudre. Fouetter à la main le tout.
  • Chauffer le mascarpone dans la casserole afin qu'il fonde (surveiller qu'il ne brûle pas !). Puis y ajouter la gélatine essorée et fouetter. Verser dans le saladier et fouetter. On doit obtenir un mélange lisse.
  • Monter les blancs en neige au robot. Lorsqu'il sont bien montés, ajouter 10 grammes de sucre et laisser encore fouetter 1 minute (pour fixer les blancs).
  • Ajouter en deux fois les blancs dans la pâte au mascarpone, délicatement avec une maryse.
  • Dans le moule à bûche (tapissé ici d'une feuille silicone lisse adaptée), verser la moitié de la préparation. Tapoter le moule sur le plan de travail afin que la mousse s'étale bien.
  • Répartir à la surface les miettes de biscuits.
    Préparation de la bûche oreo
  • Verser uniformément le reste de mousse et égaliser la surface avec une spatule (ne pas tapoter sur le plan de travail au risque de faire tomber la poudre de biscuits au fond du moule).
  • Séparer le reste des biscuits en deux et les déposer délicatement à la surface (face écriture vers le haut). Combler les gros espaces vides par des morceaux de biscuits.
    Préparation de la bûche oreo
  • Placer au congélateur une nuit (24 heures).
  • Démouler la bûche sur le plat de service. Décorer de biscuits Oreo, séparés en deux et cassés en gros morceaux. Placer au réfrigérateur pendant 5 à 6 heures pour la décongeler (5 à 6 heures la décongélation et la découpe sont parfaites).

Notes

Mon moule est équipé d'un support pour donner un effet arrondi et 3D à la base mais je ne le mets pas ici. Volontairement je préfère une allure traditionnelle cette fois.
Bûche facile Oreo
Bûche tiramisu Oreo

22 Commentaires

Commenter

89 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer