Des pommes de terre version raffinée pour un repas de fêtes ! La purée au foie gras est un régal et se servira en plat principal seule ou accompagnera parfaitement la viande, la volaille, le canard. Elle a un goût délicat et fait toujours des merveilles auprès des invités, qui demandent la recette à chaque fois !
Comment faire une purée de foie gras ?
La préparation de la purée de pommes de terre au foie gras est très simple. Les pommes de terre cuites sont écrasées puis mélangées avec une crème au foie gras, de la crème liquide et l’assaisonnement. Pour en faire une texture d’écrasé de pommes de terre j’utilise une presse à purée mécanique. C’est très pratique !
La purée au foie gras pourra être servie à l’assiette, dressée avec un cercle en inox, ou gratinée au four avec du fromage râpé. La seconde version est pratique car la purée est préparée à l’avance puis enfournée avant d’être servie.
Cette purée est parfaite pour terminer un reste de foie gras. Je l’ai concoctée après avoir réalisé mes tatins de foie gras et pommes flambées, avec les chutes qu’il me restait suite aux découpes en cercles.
Purée au foie gras
Ingrédients
- 1.4 kilogramme de pommes de terre
- 120 grammes de foie gras entier cuit froid on peut intégrer le gras jaune, qui donnera du goût à la purée
- 20 centilitres de crème semi-épaisse légère, 18% MG
- 15 centilitres de crème liquide légère, 12% MG
- sel
- poivre
Instructions
- Laver les pommes de terre et les cuire à l'eau ou au Cookeo (dans le panier vapeur, avec 20 cl d'eau, 15 minutes en mode cuisson sous pression).
- Eplucher les pommes de terre et les écraser avec un presse-purée.
- Dans une casserole, mettre la crème semi-épaisse et le foie gras (avec le gras jaune si possible) et chauffer à feu doux en remuant jusqu'à ce que le foie gras fonde légèrement, environ 5 minutes (on doit garder des petits morceaux).
- Verser ce mélange sur les pommes de terre écrasées, ajouter 1/2 cuillère à café de sel et du poivre. Mélanger avec une cuillère en bois. Puis ajouter la crème liquide, mélanger.
- La purée peut être servie telle quelle, dressée dans l'assiette avec un cercle en inox ou gratinée au four.Pour gratiner : dans ce cas la mettre dans un plat à gratins beurré (beurre demi-sel) et répartir au dessus 100 grammes d'emmental râpé. Couvrir d'un film alimentaire et réserver à température ambiante si elle n'est pas gratinée de suite. Pour gratiner : mettre le plat dans le four préchauffé à 200 °c, chaleur tourante, pendant 25 minutes.
Dommage que je n’aime pas le foie gras chaud ! ca fait ressortir le goût de la volaille mais c’est drôlement intéressant pour accompagner un beau plat de viande à Noël !! bravo
royale, bisous
une belle entrée en matière !
Quelle belle entrée une pure gourmandise
Bises
C’est une purée de fêtes ! Bonne journée
Un régal cette purée, elle devient très « gourmet » avec le foie gras ! Bises
festif à souhait!!
bonne journée
Merciiiiiii !!! Je tiens l’ accompagnement pour le repas du réveillon 😉
Bonne journée. Bizh. Viviane
C’est très gourmand et festif !! Bon week-end
Comme Viviane je pense avoir trouvé ce qui accompagnera la viande des fêtes !! Merci pour l’idée, cette purée m’a l’air délicieuse !!
Bon week-end !
En accompagnement d’une belle volaille, ce doit être excellent !!
Oh voilà une super purée trop gourmande
Bonne journée
bisous
Oh! Cette purée va faire des émules! Bravo et bon dimanche.
un passage ce week end ta timbale me fait saliver
Une purée bien raffinée !!
c’est du délire ta purée!!! du délire gustatif!!!