Bûche cheesecake au chocolat

C'est la pièce maîtresse du réveillon ou du jour de Noël : la bûche ! Elle clôture le repas et c'est elle dont tous les convives se souviennent et et que les enfants attendent avec impatience. J'aime innover chaque année mais pour être certaine qu'elle ravisse tout le monde, je sais qu'elle doit être au chocolat. Alors comme tout le monde adore le fameux gâteau américain j'ai eu l'idée de faire une bûche cheesecake au chocolat. Je l'ai préparée pour l'anniversaire de ma fille. Sans cuisson, elle est rapide et simple à faire. Sur un fond biscuité, on retrouve une mousse légère et savoureuse qui émerveille les papilles.

Bûche au cheesecake
Bûche cheesecake chocolat

Quel moule pour une bûche de Noël ?

Pour un look moderne et chic, je réalise cette bûche cheesecake au chocolat dans un moule 3D adapté. On peut le réaliser dans un moule à bûche traditionnel bien sûr, tel une gouttière. Le mieux est qu'il soit en silicone. Mais comme j'ai craqué sur ce beau moule à bûche diamant avec support et tapis à relief, j'ai eu une envie folle de vite l'utiliser et apprécier mon investissement. Vous pourrez le trouver sur le net (mais je pense qu'il doit être aussi en vente dans les magasins spécialisés en pâtisserie). Vous pourrez aussi réaliser cette bûche dans un moule à cake que vous tapisserez de film alimentaire pour faciliter le démoulage.

Bûche de Noêl sans cuisson
Bûche cheesecake chocolat

La mousse est délicieuse, le biscuit et croquant et le tout a émerveillé ma fille lors de ses 10 ans ! A refaire...

Bûche au chocolat comme un cheesecake

Bûche cheesecake chocolat sans cuisson

Une bûche de noël délicieuse au cheesecake au chocolat, sans cuisson, avec un fond biscuité. A réaliser avec un moule traditionnel ou un moule 3D.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Congélation: 1 day
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Fond biscuité

  • 125 grammes de petits-beurre
  • 40 grammes de beurre demi-sel

Appareil à cheesecake

  • 150 grammes de chocolat à dessert 52 % cacao
  • 10 grammes de beurre doux
  • 200 grammes de Philadelphia fromage frais
  • 150 grammes de crème liquide entière FROIDE
  • 30 grammes de sucre glace
  • 80 grammes de sucre en poudre

Décoration

  • cacao non sucré

Instructions

Penser à mettre minimum 1 heure avant de préparer la bûche le bol et le fouet du robot au réfrigérateur

    Fond biscuité

    • Emietter finement les petits-beurre. Fondre le beurre au micro-ondes (30 secondes) et y mélanger aux miettes de biscuits.
    • Pour le moule 3D : Poser une Silpat sur une plaque et déposer le support en plastique du moule à bûche (côté le plus étroit au contact de la Silpat et côté le plus large au dessus). Remplir du mélange biscuits-beurre et bien tasser. Cette façon de garnir le support permettra que le fond soit de forme et taille adaptées à la bûche.
      Pour un moule à bûche traditionnel, sans support : tasser le mélange biscuits-beurre en un rectangle qui fera la taille de la base de la bûche.
      Fond biscuité pour bûche
    • Placer au congélateur le temps de préparer la suite.

    Appareil à cheesecake

    • Fondre le chocolat, cassé en morceaux avec les 10 grammes de beurre, au micro-ondes pendant 1 minute (voire quelques secondes de plus), puis mélanger jusqu'à ce que ce soit lisse. Réserver.
    • Mettre la crème liquide froide dans le bol du robot froid et battre vitesse maximale. Quand la crème commence à monter en chantilly, mettre le sucre glace. Et peu de temps après, ajouter le chocolat fondu. On obtient une crème épaisse comme une ganache montée. Ne pas arrêter le robot de fouetter en vitesse maximale. Ajouter alors le Philadelphia et le sucre en poudre et laisser fouetter toujours vitesse maximale jusqu'à ce que la crème soit ferme et homogène.

    Montage

    • Sortir la plaque avec le support du congélateur.
      Pour le moule 3D : Décoller le fond biscuité avec le support de la Silpat. Retourner le support et extraire le fond biscuité en le poussant. On a la face lisse au dessus. Réserver.
      Pour un moule traditionnel à bûche : décoller le fond de la Silpat et le retourner, face lisse au dessus. Réserver.
      Fond biscuité pour cheesecake
    • Garnir le moule de mousse (sans oublier de mettre les embouts et le tapis silicone, si vous en avez). Bien tasser avec une spatule afin qu'il n'y ait pas de bulle d'air.
    • Poser le fond biscuité (face lisse au dessus) et appuyer pour qu'il adhère bien à la mousse.
      Montage de la bûche cheesecake
    • Insérer le support en plastique (pour le moule 3D).
      Bûche avant congélation
    • Placer au congélateur jusqu'au lendemain.
    • Sortir du congélateur la bûche, la démouler immédiatement et la poudrer de cacao non sucré (à travers un petits tamis). Laisser décongeler minimum 6 heures au réfrigérateur avant de servir.

    24 Commentaires

    Commenter

    78 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer