Gaufre briochée caramélisée

Goûter

Un pur bonheur cette gaufre briochée ! Elle est extra moelleuse car elle est constituée de pâte à brioche et elle est gourmande par les grains de sucre qui caramélisent lors de la cuisson. Comme une gaufre de Liège mais moins grasse, je l’adore !

Gaufre aux grains de sucre
Gaufre briochée caramélisée

Je réalise souvent la gaufre brioche mais cette fois j’ai eu envie de la rendre plus gourmande, en y incorporant du sucre perlé, comme on le fait pour la gaufre liégeoise. Ce sucre caramélise lors de la cuisson, et c’est un pur bonheur pour les papilles !

Gaufre moelleuse au sucre en grains
Gaufre briochée caramélisée

Comment faire la gaufre briochée ?

Cette gaufre briochée caramélisée est très facile à faire. Il faudra réaliser une pâte à brioche dans laquelle on incorporera après la pousse le sucre en grains. Après avoir divisé la pâte et en avoir fait des boules, on attend un peu pour une dernière levée et vient le moment de la cuisson. Et là, une délicieuse odeur envahit la cuisine. On est dans l’ambiance de foire ou du marché. Mes souvenirs remontent : je sens les gaufres que je dégustais petite au marché en Belgique. Ma madeleine de Proust !

La cuisson de mes gaufres caramélisée se fait au gaufrier Frifri, muni de plaques à grosses empreintes (plaques à gaufres de Bruxelles). Mais vous pourrez les réaliser avec un gaufrier équipé de plaques traditionnelles. L’avantage des plaques que j’utilise est qu’elles permettent à la gaufre de bien gonfler.

Gaufre liégeoise légère
Gaufre briochée caramélisée

Imaginez le moelleux, le sucre caramélisé en surface et fondant à l’intérieur… La gaufre briochée caramélisée est à ce jour ma meilleure gaufre.

Gaufre aux grains de sucre

Gaufre briochée caramélisée

Une gaufre comme de la brioche avec des grains de sucre qui caramélisent lors de la cuisson. Une vraie merveille !
5 sur 3 votes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Repos 1 h 45 min
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 17 gaufres

Ingrédients
  

  • 750 grammes de farine T45
  • 150 grammes de beurre demi-sel FROID
  • 3 oeufs
  • 75 grammes de cassonade
  • 9 grammes de sel
  • 320 grammes de lait 32 cl
  • 30 grammes de levure fraîche de boulanger
  • 180 grammes de sucre en grains ou sucre perlé

Instructions
 

  • Sortir le beurre du réfrigérateur et le couper en petits dés. Garder à température ambiante le temps de préparer la suite.
  • Dans le bol du robot, mettre les oeufs, couvrir avec la farine et verser sur le bord du bol la cassonade et le sel.
  • Tiédir (à peine !) le lait, 20 secondes au micro-ondes et y délayer la levure.
  • Faire un puits dans la farine et y verser le mélange lait-levure.
  • Pétrir (avec le manche pétrisseur) pendant 3 minutes en vitesse lente, puis augmenter en vitesse moyenne (vitesse 4) et laisser pétrir 10 minutes.
  • Ajouter le beurre et laisser encore pétrir 10 minutes, toujours vitesse moyenne.
  • Rassembler la pâte au centre du bol, le couvrir et laisser reposer 1h15 à température ambiante.
  • La pâte a doublé de volume. Ajouter le sucre en grains et dégazer en les incorporant. Puis diviser la pâte en pâtons de 100 grammes (la pâte est un peu collante c'est normal). Avec les mains farinées, faire des boules avec chaque pâton (elles seront moins collantes) et les déposer sur une plaque de cuisson farinée (type silpat). Les espacer car elles vont gonfler (on obtient 2 grandes plaques).
  • Réserver à température ambiante 30 minutes ou plusieurs heures dans une pièce fraîche et à l'ombre (environ 4 heures).
  • Cuire au gaufrier, idéalement avec des plaques à grosses empreintes, à thermostat moyen entre 3 minutes. Avec le gaufrier Frifri, thermostat 5/6 : poser 2 pâtons, fermer et laisser cuire (inutile de le retourner). Pour la première cuisson uniquement il est préférable de graisser les plaques.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

34 réflexions au sujet de “Gaufre briochée caramélisée”

  1. Je salive devant tes gaufres 🙂
    Jusqu’à maintenant je n’ai toujours fait que des gaufres de Lièges mais je dois dire que tes gaufres briochées caramélisées me tentent terriblement !!! A tester très rapidement pour régaler ma petite famille !!
    Bon dimanche !

  2. 1 star
    Bjr j’ai voulu essayer cette recette mais franchement rien à voir avec la gaufre liégeoise qui est sublime. Pateuse comme du caoutchouc .Et en plus on passe moins de temps pour les faire. Merci beaucoup pour toutes vos bonnes recettes. Maintenant c’est juste mon avis pas une critique.

  3. Joëlle : la gaufre briochée contient moins de beurre donc effectivement, moins de gras que la gaufre liégeoise. Mais j’en fais souvent et elle est hyper moelleuse et pas pateuse chez moi. Peut-être les cuisez vous un peu trop. Et j’avoue que je les déguste toujours dès la sortie du gaufrier. Froide elles peuvent durcir je pense…

  4. 5 stars
    Comme toujours, les recettes sont a tomber et cette recette fait croire qu’il s’agit des gaufres de foire ! Un délice quand elles sont encore chaudes ♥️

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




12K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer