La mouna est une brioche d’origine oranaise, parfumée et bien moelleuse. Sa mie est même filante. Elle est traditionnellement préparée par les familles pour être dégustée le jour de Pâques. La mouna a une délicieuse odeur, elle est légère comme une plume, ses saveurs délicates de citron et d’orange en font un vrai délice et la rendent irrésistible !
Comment faire la mouna ?
La préparation de la mouna est particulière. C’est celle de Valérie qui m’a inspirée. Je réalise la pâte au robot, ce qui est plus facile, mais elle peut se faire aussi à la main (mais là, c’est un peu plus compliqué, car elle est collante).
Elle se fait avec un levain, mais tout est expliqué dans la recette. La pâte est parfumée par les zestes d’un citron et d’une belle demie orange, ainsi que son jus. C’est ce qui lui donne son goût particulier. On peu y ajouter un peu d’anis, pour ceux qui l’apprécient.
La confection d’une mouna demande un peu de patience. En effet, le temps de pousse de la pâte est long : 6 heures, puis 1 heure de pousse après façonnage. Donc il faut s’y mettre le matin pour la cuire en fin d’après-midi.
La forme varie, mais on la retrouve le plus souvent en forme de dôme. Des variantes se font en couronne, ou aussi en individuelles (pour une petite mouna).
La touche de gourmandise, c’est le sucre perlé à la surface qui apporte une note croquante. Et c’est joli !
La mouna déchire par sa mie extra moelleuse et ses parfums d’agrumes ! A savourer à tout moment de la journée…
Mouna, la brioche de Pâques
Ingrédients
Le levain
- 125 grammes de farine T45
- 7 grammes de levure sèche de boulanger instantanée
- 150 grammes d’eau tiède
La brioche
- 375 grammes de farine T45
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3 oeufs
- 125 grammes de beurre doux
- 1 citron pour les zestes
- 1 grosse demie orange pour le jus et les zestes
- 100 grammes de sucre en poudre
Dorure
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 pincée de fleur de sel
- sucre en grains
Instructions
Réaliser le levain
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et l’eau tiède avec une cuillère.
- Laisser lever 20 minutes en couvrant le saladier d’un film alimentaire.Pendant ce temps, dans une petite casserole, fondre le beurre et laisser refroidir. Retirer les zestes du citron et les zestes d’une demie orange. Presser le jus de la demie orange.
Réaliser la brioche
- Dans le bol du robot, mettre la farine et faire un puits. Au centre, verser les oeufs, le beurre fondu et refroidi, le sucre en poudre, les zestes de citron et d’orange, le jus d’orange et le sel. Mélanger grossièrement avec une cuillère en bois, en vérifiant d’avoir bien d’amalgamé la farine au fond du bol..
Ajouter le levain et pétrir au robot 15 minutes vitesse lente. Puis pétrir 5 minutes vitesse moyenne. - Rassembler la pâte au centre du bol (elle est collante, c’est normal).Couvrir le bol d’un film alimentaire puis d’un torchon (pour faire une ambiance chaude). Laisser pousser 6 heures à température ambiante (la pâte va beaucoup gonfler, le torchon se soulève !).
- Après le temps de pousse, la pâte est “bizarre”, fort bulleuse, mais pas d’inquiétude !
- Dégazer la pâte sur un plan de travail bien fariné et en la farinant pendant cette étape, afin de la rendre souple et moins collante, puis la mettre en boule.
La déposer sur une plaque perforée couverte de papier sulfurisé. Faire un trou au centre pour en faire une couronne (je fais un trou de 7 à 8 cm, pour cela, fariner l’index et le majeur d’une main et percer au centre puis écarter la pâte petit à petit avec les doigts farinés). - Laisser lever 1 heure à température ambiante.
- Badigeonner la mouna de jaune d’oeuf mélangé au lait et à la pincée de fleur de sel. Parsemer généreusement de sucre en grains.
- Enfourner 24 minutes dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante.
- Sortir la mouna du four et la glisser immédiatement sur un plat. Laisser refroidir 30 minutes puis l’emballer de film alimentaire pour conserver le moelleux.
Ta mouna est absolument sublime !
Ah ah nous avons eu la même idée, on se régale avec cette belle Mouna,
biz
Très réussie ta Mouna. C’est une brioche que l’on apprécie beaucoup. Bisous
Je l’adore cette brioche, je crois que c’est ma préférée
Tu l’as superbement réussis
Bisous et bon week end de Pâques
Elle est très réussi
Bonne journée bisous
elle est magnifique! la mienne est en pousse!
Très jolie et bien généreuse, ta brioche de Pâques ! Un beau moment de gourmandise et de convivialité en perspective.
superbe brioche ! désolée de peu commenter en ce moment mais je te lis ..bises
Elle est magnifique et j’adore la mouna, merci Yumelise pour ce beau partage, gros bisous à toi et très bonnes fêtes de Pâques ????
Elle est superbe, avec une très belle mie aérée. Bonne soirée
très jolie brioche bien aérée
Une bonne soirée
très belle en forme de couronne !
Irrésistible cette belle brioche et délicieusement parfumée!! Un régal!! Très bon Week-end de Pâques
Elle est bien jolie cette brioche !!!!
Chez moi aussi depuis toujours c’est la mouna pour Pâques la tienne est superbe. Bises
Elle est vraiment très très belle 🙂
Elle est à dévorer ta mouna . Perso cette année j’en ai pas fait …
Bises bonne journée!
bonjour
Merci pour le partage de votre recette
Je suis en train de faire votre recette et en la relisant il me semble qu’il manque 1 petit detail: que faites vous du levain précédemment préparé car on ne le voit évoqué nulle part dans la recette mais on peut se douter que c’est lors de la première levée
touchon : c’est bien noté dans la recette quand il faut mettre le levain. Vous n’avez pas bien lu la recette…
Bonjour, déjà merci pour ce blog et vos délicieuses recettes. j’ai une question peut être bête, pour le levain peut on remplacer par le même poids de levain que j’utilise pour faire mon pain? ou ce n’est pas pareil?
merci bonne journée
marc : non ce n’est pas pareil. Vous mettrez 280 grammes de levain de votre pain, qui est énorme !
Bonjour !
Par quelle quantité de levain “naturel” peut-on remplacer le levain issu de la levure de votre recette ? Merci pour vos bonnes recettes !
La mouna fait partie des rares recettes dont je ne suis jamais satisfaite. Et là merci, enfin j’ai trouvé LA recette. Ce n’est pas la recette traditionnelle, mais peu importe! Cette brioche est excellente, très parfumée. Je la referai
Merci pour cette recette !!!
* à la sortie de la pousse des 6 h ma pate était “TRES TRES” collante…. j’ai du rajouter pas mal de farine pour la façonner en couronne, je pense que c’est ce qui a fait que la mie était moins aérée que prévue… Avez vous des conseils pour remédier à cela ??
Toutefois, cette brioche est très bonne et délicieusement parfumée…
Bonsoir,
La vrai mouna Oranaise contient de l’eau de fleur d’oranger en plus de l’orange et le citron.
Cordialement
Eaudemer : oui effectivement mais nous n’apprécions pas du tout le parfum de la fleur d’oranger 😉
La fleur d’oranger, c’est la madeleine de Proust des pieds noirs. Merci pour cette recette, je vais acheter les ingrédients et m’y mettre dès demain pour retrouver les odeurs de mon enfance.
Trop bonne et simple à faire
Belle et tellement bonne, la meilleure que j’ai jamais mangé !!! Petite question, est il posso le après le temps de pousse de 5 heures de la mettre ensuite au frais pour ne la faire cuire que le lendemain ?
Merci de votre reponse.
Nice post
Merci pour cette recette.
Je n’ai pas pu laisser la pâte pousser autant de temps que prévu, la pâte est montée tellement vite qu’elle a débordé du saladier. J’ai triché en laissant monter plus longtemps une fois mise en plaque.
Les mounas sont très bonnes 🙂
Je viens de la préparer au Robot, cette sublime Mouna “Une première pour moi” mais elle est molle plus que la vôtre ? pourtant j’ai mis exactement les quantités, elle va lever pendant 6 h 00 et apres je rajouterai de la farine ? que me conseillez vous …. pas le choix , merci des conseils
Très bonne recette j’aurais voulu vous montrer le résultat hyper bonne moi j’ai rajouter de la fleur d’oranger .
Excellente recette refaite plusieurs fois merci beaucoup
Merci pour la recette.
Quelques commentaires:
Dans cette recette de Mouna, la quantité totale de liquide devrait être quantifiée plus précisément.
(eau, jus d’orange, volume des oeufs)
Par exemple, indiquer la quantité exacte de jus d’orange. La taille des œufs va également avoir une influence.
Dans mon cas, la pate obtenue était trop liquide et il a été impossible de façonner une boule. Il faudrait diminuer la quantité d’eau du levain (120g au lieu de 150g), sinon, prévoir 50 à 100g supplémentaire de farine.
Au final, le gout est très bon. Cependant, ceux qui l’on gouté me disent qu’il manque du sucre dans la pate. Il faudrait tester 130g au lieu de 100g.
Tres bien expliquée 👏. C’est la mm recette que maman nous faisait à Pâques en Algérie lorsque nous etions enfants. Un pur délice👍 c’est ma préférée. Je la refais tous les ans à Pâques elle me replonge dans mon enfance. Merci de partager cette recette avec les internautes.😉
Base de recette très bonne
J’ai fais 4 grosses (20cm de diamètre avec les mesures pour 2)
Jai rajoute de l’anis et du fenouil.
C’était magnifique 👍
Merci pour votre recette, très bonne elle me rappelle celle de ma grand-mère Ymina à Oran. Que du bonheur😍. Fawzia
Bonjour, je viens de réaliser votre recette.
Mais brioche a tellement gonflé qu’elle déborde du saladier. Ça fait 3h30 qu’elle gonfle .
Est ce qu’on peut la diviser avant les 6h ? Si je touche maintenant elle va être dégazée non ? Du coup pas de 6h pour gonfler … je fais quoi 😅