Mouna, la brioche de Pâques

Petit déjeuner

La mouna est une brioche d’origine oranaise, parfumée et bien moelleuse. Sa mie est même filante. Elle est traditionnellement préparée par les familles pour être dégustée le jour de Pâques. La mouna a une délicieuse odeur, elle est légère comme une plume, ses saveurs délicates de citron et d’orange en font un vrai délice et la rendent irrésistible !

La mouna
Mouna, brioche de Pâques

Comment faire la mouna ?

La préparation de la mouna est particulière. C’est celle de Valérie qui m’a inspirée. Je réalise la pâte au robot, ce qui est plus facile, mais elle peut se faire aussi à la main (mais là, c’est un peu plus compliqué, car elle est collante).

Elle se fait avec un levain, mais tout est expliqué dans la recette. La pâte est parfumée par les zestes d’un citron et d’une belle demie orange, ainsi que son jus. C’est ce qui lui donne son goût particulier. On peu y ajouter un peu d’anis, pour ceux qui l’apprécient.

La confection d’une mouna demande un peu de patience. En effet, le temps de pousse de la pâte est long : 6 heures, puis 1 heure de pousse après façonnage. Donc il faut s’y mettre le matin pour la cuire en fin d’après-midi.

Brioche mouna
Mouna, la brioche de Pâques

La forme varie, mais on la retrouve le plus souvent en forme de dôme. Des variantes se font en couronne, ou aussi en individuelles (pour une petite mouna).

La touche de gourmandise, c’est le sucre perlé à la surface qui apporte une note croquante. Et c’est joli !

La mouna moelleuse
La mouna à la mie filante

La mouna déchire par sa mie extra moelleuse et ses parfums d’agrumes ! A savourer à tout moment de la journée…

La brioche mouna
Mouna, la brioche de Pâques
Mouna, la brioche de Pâques

Mouna, la brioche de Pâques

La mouna est une brioche hyper moelleuse et parfumée avec les zestes de citron, d’orange et du jus d’orange. Elle se prépare avec un levain puis nécessite un temps de pousse assez long qui contribue à sa texture parfaite.
4.75 sur 8 votes
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 24 min
Temps de repos 7 h
Temps total 1 h 9 min
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 1 brioche

Ingrédients
  

Le levain

  • 125 grammes de farine T45
  • 7 grammes de levure sèche de boulanger instantanée
  • 150 grammes d’eau tiède

La brioche

  • 375 grammes de farine T45
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 oeufs
  • 125 grammes de beurre doux
  • 1 citron pour les zestes
  • 1 grosse demie orange pour le jus et les zestes
  • 100 grammes de sucre en poudre

Dorure

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 1 pincée de fleur de sel
  • sucre en grains

Instructions
 

Réaliser le levain

  • Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et l’eau tiède avec une cuillère.
  • Laisser lever 20 minutes en couvrant le saladier d’un film alimentaire.
    Pendant ce temps, dans une petite casserole, fondre le beurre et laisser refroidir. Retirer les zestes du citron et les zestes d’une demie orange. Presser le jus de la demie orange.

Réaliser la brioche

  • Dans le bol du robot, mettre la farine et faire un puits. Au centre, verser les oeufs, le beurre fondu et refroidi, le sucre en poudre, les zestes de citron et d’orange, le jus d’orange et le sel. Mélanger grossièrement avec une cuillère en bois, en vérifiant d’avoir bien d’amalgamé la farine au fond du bol..
    Ajouter le levain et pétrir au robot 15 minutes vitesse lente. Puis pétrir 5 minutes vitesse moyenne.
  • Rassembler la pâte au centre du bol (elle est collante, c’est normal).
    Couvrir le bol d’un film alimentaire puis d’un torchon (pour faire une ambiance chaude). Laisser pousser 6 heures à température ambiante (la pâte va beaucoup gonfler, le torchon se soulève !).
    Pâte à brioche mouna
  • Après le temps de pousse, la pâte est “bizarre”, fort bulleuse, mais pas d’inquiétude !
    Préparation de la mouna
  • Dégazer la pâte sur un plan de travail bien fariné et en la farinant pendant cette étape, afin de la rendre souple et moins collante, puis la mettre en boule.
    La déposer sur une plaque perforée couverte de papier sulfurisé. Faire un trou au centre pour en faire une couronne (je fais un trou de 7 à 8 cm, pour cela, fariner l’index et le majeur d’une main et percer au centre puis écarter la pâte petit à petit avec les doigts farinés).
    Mouna en couronne
  • Laisser lever 1 heure à température ambiante.
  • Badigeonner la mouna de jaune d’oeuf mélangé au lait et à la pincée de fleur de sel. Parsemer généreusement de sucre en grains.
    Mouna au sucre en grains
  • Enfourner 24 minutes dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante.
  • Sortir la mouna du four et la glisser immédiatement sur un plat. Laisser refroidir 30 minutes puis l’emballer de film alimentaire pour conserver le moelleux.

Notes

Si vous utilisez de la levure fraîche de boulanger, en cube, il en faudra 20 grammes.
Conserver la mouna dans du film alimentaire, à température ambiante et à l’ombre
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Mouna, brioche de Pâques
Mouna, la brioche de Pâques

30 réflexions au sujet de “Mouna, la brioche de Pâques”

  1. bonjour
    Merci pour le partage de votre recette
    Je suis en train de faire votre recette et en la relisant il me semble qu’il manque 1 petit detail: que faites vous du levain précédemment préparé car on ne le voit évoqué nulle part dans la recette mais on peut se douter que c’est lors de la première levée

  2. Bonjour, déjà merci pour ce blog et vos délicieuses recettes. j’ai une question peut être bête, pour le levain peut on remplacer par le même poids de levain que j’utilise pour faire mon pain? ou ce n’est pas pareil?
    merci bonne journée

  3. 5 stars
    La mouna fait partie des rares recettes dont je ne suis jamais satisfaite. Et là merci, enfin j’ai trouvé LA recette. Ce n’est pas la recette traditionnelle, mais peu importe! Cette brioche est excellente, très parfumée. Je la referai

  4. 4 stars
    Merci pour cette recette !!!
    * à la sortie de la pousse des 6 h ma pate était “TRES TRES” collante…. j’ai du rajouter pas mal de farine pour la façonner en couronne, je pense que c’est ce qui a fait que la mie était moins aérée que prévue… Avez vous des conseils pour remédier à cela ??
    Toutefois, cette brioche est très bonne et délicieusement parfumée…

  5. Bonsoir,

    La vrai mouna Oranaise contient de l’eau de fleur d’oranger en plus de l’orange et le citron.

    Cordialement

  6. 5 stars
    La fleur d’oranger, c’est la madeleine de Proust des pieds noirs. Merci pour cette recette, je vais acheter les ingrédients et m’y mettre dès demain pour retrouver les odeurs de mon enfance.

  7. 5 stars
    Belle et tellement bonne, la meilleure que j’ai jamais mangé !!! Petite question, est il posso le après le temps de pousse de 5 heures de la mettre ensuite au frais pour ne la faire cuire que le lendemain ?
    Merci de votre reponse.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




10K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer