Babka au chocolat (krantz cake)

Mais pourquoi n’avais-je pas encore réalisé cette merveilleuse brioche marbrée ? Très en vogue depuis longtemps, je n’ai pas osé suivre la mode. Peut-être me faisait elle peur dans sa confection ? Alors qu’il n’y a aucune pourtant aucune crainte à réaliser cette belle brioche moelleuse. C’est tellement simple quand on suit la recette. Mais surtout, quel délice ! On en devient addict à la première bouchée…

Babka ou krantz cake au chocolat
Babka au chocolat

La babka qu’on retrouve aussi sous la nomination de krantz cake est une brioche originaire de Pologne. C’est le gâteau de Pâques de l’Europe de l’Est, aromatisé traditionnellement à l’orange. Donc typiquement, elle n’est pas marbrée. Modernisée par la cuisine juive on connait maintenant la babka chocolat. D’ailleurs, elle est devenue populaire grâce au Chef Yotam Ottolenghi (je suis fan de sa cuisine !).

Babka au chocolat au companion
Babka au chocolat

Comment faire la babka chocolat ?

Cette brioche marbrée est constituée du pâte à brioche et d’une garniture composée de chocolat, beurre, sucre et cacao amer. Normalement on y retrouve des zeste d’orange, mais par goût je les ai « oubliés ». Je vous décris ci-dessous étape par étape comment faire (vous verrez que ce n’est pas compliqué : la pâte est étalée, nappée de garniture, roulée en boudin que l’on fend et que l’on tresse). Je choisis de luis donner une forme ronde en disposant ma tresse en escargot dans un cercle. Je trouve l’allure plus jolie que dans un moule à cake, mais chacun est libre bien-sûr de lui donner la forme qu’il souhaite.

La chose à savoir, c’est qu’il faut du temps pour la faire ! On ne se lance pas dans cette viennoiserie en pensant que 2 heures après on la dégustera ! Non, non, car pour information, je l’ai débutée en début d’après-midi (13 h exactement) et elle était au four vers 20h30. Donc une demie journée est nécessaire. Ce n’est pas la réalisation qui prend du temps, mais les temps de repos. D’ailleurs ils sont primordiaux et ne cherchez pas à les raccourcir. En effet, les pousses, et surtout celle au réfrigérateur, vont vous permettre d’obtenir un façonnage facile et un très bel aspect marbré.

Babka ou krantz cake
Babka au chocolat

Souvent les recettes proposent un sirop à badigeonner sur la babka à la sortie du four. Il apporte de la brillance et une note sucrée. Mais je choisis de la dorer comme une brioche traditionnelle avec du jaune d’oeuf car je trouve que l’ensemble est déjà assez sucré et de poudrer ensuite d’un voile de sucre glace.

Brioche marbrée au chocolat
Babka au chocolat

Pour un petit-déjeuner gourmand, vous allez apprécier cette babka bien moelleuse avec sa garniture chocolatée qui fait fondre de plaisir.

Vous aussi aimez les jolies brioches bien moelleuses ? Je vous conseille de découvrir ma brioche flocon et ma brioche tressée à la mie filante, qui devraient vous ravir…

Recette de babka chocolat :

Brioche marbrée au chocolat

Babka au chocolat

Une brioche marbrée au chocolat hyper moelleuse et très gourmande !
4.84 de 6 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: boulangerie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Repos: 5 heures 30 minutes
Portions: 1 brioche

Ingrédients

Brioche

  • 90 grammes lait demi-écrémé
  • 10 grammes de levure sèche de boulanger
  • 420 grammes farine T45
  • 70 grammes sucre en poudre
  • 110 grammes beurre demi-sel
  • 3 oeufs

Garniture

  • 120 grammes chocolat noir dessert 52% cacao
  • 85 grammes beurre demi-sel
  • 60 grammes sucre glace
  • 5 grammes cacao amer

Dorure

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe lait

Instructions

Brioche

  • Au Companion :
    – dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, verser le lait et la levure. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V3, 40°c, 3 minutes
    – ajouter la farine, le sucre, les oeufs. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Pastry P1, 1 minute
    – ajouter le beurre en dés, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V2, 10 minutes
    – retirer le couteau, verser la pâte dans un saladier, couvrir d'un linge et laisser reposer 1 heure à température ambiante
    Au robot pâtissier :
    – dans la cuve du robot, mélangez la farine, le sucre et le œufs.
    – ajouter la levure, préalablement mise dans le lait tiède. Faire tourner le robot avec le crochet pendant 2min à vitesse moyenne. Ajouter le beurre coupé en dés. Faire tourner le robot 12 minutes à vitesse moyenne.
    – une fois la boule formée, la dans un saladier recouvert d’un torchon et laisser lever 1 heure à température ambiante
  • Placer un film alimentaire au contact de la pâte (pour éviter une croûte) et placer le saladier au réfrigérateur 2h30 pour raffermir la pâte.
    Pendant ce temps, préparer la garniture au chocolat pour qu'elle ait le temps de bien refroidir.

Garniture

  • Dans un saladier adapté au micro-ondes, placer me chocolat cassé en morceaux avec le beurre. Fondre à 750w 1 minute. Mélanger avec à la main avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant. . Ajouter le sucre glace, bien mélanger et enfin le cacao. Mélanger et laisser refroidir à température ambiante (surtout pas au réfrigérateur, ce sera trop dur !).

Façonnage

  • Sortir la pâte du réfrigérateur, la dégazer sur le plan de travail fariné. Etaler au rouleau en un rectangle de 40 cm sur 30 cm.
  • Recouvrir ensuite de la garniture au chocolat en épargnant 3 cm du pourtour (étaler avec une petite spatule délicatement)
    Pâte à brioche et chocolat
  • Rouler de manière bien serrée en partant du bord le plus long.
    Brioche roulée au chocolat
  • Placer le boudin, soudure en dessous, sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé et mettre au congélateur 15 minutes (pas plus !).
    Boudin de brioche au chocolat
  • Fendre en deux le boudin avec un grand couteau à lame lisse, en épargnant une extrémité sur 3 cm.
    Brioche au chocolat
  • Torsader les brins en démarrant par la partie non coupée, en les superposant l'un sur l'autre, côté marbré vers le haut. Souder l'extrémité finale en appuyant avec les doigts.
    Brioche tressée au chocolat
  • Rouler en escargot en débutant par l'extrémité qui est soudée, et en essayant de cacher les extrémités en dessous.
    Babka chocolat en couronne
  • Poser l'escargot sur la plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Mettre un cercle en inox autour pour garder la forme ronde (cercle de 24 cm de diamètre ici). La babka va gonfler donc il faut un cercle plus grand que la brioche.
    Babka ronde
  • Couvrir d'un linge propre et laisser pousser 2h à température ambiante.

Cuisson

  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Dorer la brioche pour la brillance (badigeonner avec le jaune d'oeuf mélangé à la cuillère de lait).
    Babka ou brioche marbrée
  • Enfourner 30 minutes.
    Cuisson de la babka
  • A la fin de cuisson, sortir la babka du four et laisser tiédir 5 minutes.
    Puis déplacer la babka sur le plat de service (sans le papier cuisson). Je m'aide d'une grande et large spatule. Enfin, retirer le cercle.
    On pourra saupoudrer d'un peu de sucre glace la babka…
    Brioche marbrée chocolat au companion

25 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




95 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer