Epatant, tellement moelleux et bon ce black burger ! Le bun ou pain pour burger noir a tout pour nous séduire. Il étonne par sa couleur mais surtout il est hyper tendre ! Il est simple à faire car c’est ma recette de buns extra moelleux à laquelle j’incorpore de l’encre de seiche.
Où trouver l’encre de seiche pour faire le pain noir ?
Pour faire ce black burger il vous faut donc de l’encre de seiche. On en trouve à la poissonerie, ou rayon poissonerie du supermarché. Elle est dans des petits pots en verre ou des petits sachets. J’ai déjà pu aussi en apercevoir dans les épiceries fines.
COMMENT FAIRE CE BLACK BURGER ?
C’est tellement bon ce pain burger noir garni ainsi que je vous partage ma recette complète pour faire ce black burger en photos. La recette est pour 4 personnes :
- 4 buns noirs à l’encre de seiche (recette un peu plus bas)
- 4 steaks hachés bouchers
- 4 fines tranches de poitrine fumée
- 4 rondelles de tomate
- salade (feuille de chêne)
- 4 tranches épaisses de cheddar
- sel et poivre du moulin
3 étapes à réaliser simultanément, sur le gaz (il faut 3 poêles) :
- Dans une poêle, faire chauffer du gras de cuisson (Planta fin bouteille), puis cuire à feu moyen-vif les steaks hachés : 2 minutes sur une face, saler, poivrer, puis tourner, cuire 3 minutes l’autre face en déposant la tranche de fromage dessus et en couvrant à mi-cuisson pour qu’il fonde.
- Parallèlement, chauffer du gras de cuisson (Planta fin) dans une autre poêle puis dorer les buns coupés en deux (côté mie en dessous). Compter 2 minutes à feu moyen-doux
- Parallèlement encore, faire revenir à feu vif les tranches de poitrine, à sec, pour bien les griller. Compter 2-3 minutes feu vif.
J’en fais 2 à la fois…
Dresser :
- Base du bun grillé : napper de sauce cocktail
- Déposer dessus le steak avec son cheddar
- Puis le bacon (ou poitrine fumée grillée)
- Rondelle de tomate
- Salade
- Fermer avec le chapeau nappé de sauce coktail
SAVOURER 😉
Black burger
Ingrédients
- 330 grammes farine T45
- 14 grammes levure de boulanger fraîche
- 50 grammes beurre
- 20 centilitres lait 200 g
- 20 grammes encre de seiche
- 3 grammes sel
- 20 grammes sucre en poudre
- 1 blanc d'oeuf dorure
- graines de sésame noires ou blanches ou mélange des deux
Instructions
Au Companion
- Dans le bol muni du couteau ultrablade verser le lait, le beurre en dés, l'encre de seiche. Verrouiller le couvercle et programmer Manuel : V3, 40°c, 5 minutes.
- Ajouter le levure, verrouiller le couvercle et lancer : Manuel V3, 40°c, 3 minutes.
- Ajouter la farine, le sel, le sucre, verrouiller et lancer le programme Pâte P2, 3 min30.
- A la fin du programme, retirer le couteau, avec la spatule racler les bords du bol et rassembler la pâte au centre. Verrouiller le couvercel et lancer une étuve en programmant Manuel V0, 30 °c, 1 heure.
- Renverser la pâte sur le plan de travail fariné, dégazer en faisant des rabats puis diviser la pâte en 4 pâtons égaux (150g chacun).
- Mettre en boules et les déposer sur une plaque perforée tapissée d'une feuille de cuisson. Couvrir d'un linge et laisser pousser 45 minutes à température ambiante.
- 10 minutes avant la fin de pousse, préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- A la fin de pousse, badigeonner les boules de blanc d'oeuf délicatement pour ne pas les écraser. Saupoudrer de graines.
- Enfourner 15 minutes.
- Sortir les buns du four, laisser tiédir une quinzaine de minutes puis emballer dans un linge pour conserver le moelleux.