Classique de la cuisine anglaise, le Wellington est un met raffiné proposé en période de fêtes. La version traditionnelle est le boeuf Wellington mais je vous propose de découvrir la recette végétarienne qui pourra autant être appréciée pour un repas familial, entre amis et même en plat festif.
Pour recevoir, les feuilletés c’est top ! C’est facile, bon, joli et ça épate toujours les convives. J’ai l’habitude de faire le feuilleté tressé au filet mignon chorizo et maroilles ou le filet mignon en croûte. J’ai eu envie d’essayer une recette plus légère, originale et j’ai trouvé mon bonheur dans un livre de Batch Cooking avec Moulinex : le Wellington, mais sans viande.
Le Wellington aux légumes est un délicieux feuilleté avec du potimarron, des champignons, des épinards, des marrons, des raisins secs et pignons de pin. Sa garniture est pleine de saveurs, de textures et divine !
Comment faire le Wellington végétarien ?
C’est une feuilleté, donc il faudra une pâte feuilletée (pure beurre du commerce ou la faire maison), puis il faudra préparer sa farce :
- des tranches de potimarron rôties au four
- un mélange oignon rouge-champignons-épinards-marrons-raisins-pignons de pin que je prépare au Cookeo mais qu’on peut également faire sans)
Les éléments de la farce doivent être bien refroidis avant d’être mis dans la pâte. J’y ajoute des tranches de fromage pour le goût, le fondant et qui permettent à la garniture de mieux tenir lors de la découpe.
Une fois la pâte feuilletée bien garnie et bien fermée, il ne reste qu’à dorer le Wellington (2 fois c’est mieux, c’est plus doré et plus croustillant) puis de conserver au réfrigérateur minimum 1 heure pour bien raffermir le feuilleté. Enfin, on cuit le Wellington de légumes au four avant de servir.
Pour ce Wellington, on a beaucoup de garniture, il en restera d’ailleurs. Alors pourquoi ne pas la servir en accompagnement (d’une viande par exemple pour les carnivores ^^), ou l’utiliser pour un riz sauté par exemple (sachant que vous pourrez conserver cette garniture 5 jours au réfrigérateur).
Je vous explique tout en détails et en photos…
Recette du Wellington aux légumes :
Wellington végétarien
Ingrédients
- 1 potimarron
- sel
- poivre
- huile d'olive
- 1 oignon rouge
- 150 grammes marrons en boîte
- 1 cube de bouillon de légumes
- 40 grammes raisins secs
- 40 grammes pignons de pin
- 400 grammes champignons de Paris frais
- 200 grammes pousses d'épinards
- 1 pâte feuilletée pur beurre rouleau du commerce ici
- 6 tranches d'emmental
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1/2 cuillère à soupe lait
Instructions
Préparer le potimarron rôti
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Couper le potimarron en deux, retirer les graines puis couper en tranches de 2 cm d'épaisseur. Avec un économe, éplucher les tranches.
- Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé, déposer les tranches. Bien saler, bien poivrer et arroser généreusement d'huile d'olive.
- Enfourner 15 minutes.
- Sortir la plaque du four et laisser totalement refroidir.
Préparer la garniture du Wellington
- Eplucher et émincer l'oignon rouge. Laver, sécher et couper en dés les champignons. Egoutter les marrons et les couper en 3 ou 4.Laver les pousses d'épinards et retirer les tiges des plus grosses feuilles.
- Au CookeoPréchauffer le Cookeo en mode dorer, puis verser un peu d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon rouge pendant 1 minute. Ajouter les morceaux de marrons, verser 10 cl d'eau, le cube de bouillon de légumes émietté et mélanger. Ajouter de suite les raisins secs, les pignons de pin, les champignons de Paris et les pousses d'épinards. Mélanger et lancer le cookeo en mode cuisson sous pression pour 4 minutes.A la fin de cette cuisson, bien égoutter dans une passoire puis mettre dans un plat et laisser bien refroidir.Sans Cookeo :Chauffer une grande casserole avec un peu d'huile d'olive et faites-y fondre l'oignon ciselé. Ajoutez les marrons et cuire 1 à 2 minutes. Puis ajouter les raisins secs et les pignons et laisser cuire quelques minutes. Réserver dans la casserole. En parallèle, dans une sauteuse, cuire les champignons dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils aient rendus leur eau. Puis les ajouter dans la casserole avec les marrons. Remettre un peu d'huile dans la sauteuse et y faire fondre les pousses d'épinards. Les ajouter dans la casserole. Laissez refroidir complètement.
Montage du Wellington
- Dérouler la pâte feuilletée. Déposer 3 tranches d'emmental au centre en épargnant les bords.
- Puis les couvrir d' 1/3 de la garniture aux champignons.
- Déposer des tranches de potimarron rôti sur la préparation aux champignons (il y en aura trop, on pourra les utiliser pour une soupe, tarte, purée, ou en accompagnement).
- Couvrir à nouveau d'1/3 de préparation aux champignons (il y en aura trop, on pourra servir en accompagnement ou l'intégrer dans un riz sauté).
- Terminer en couvrant de 3 tranches de fromage.
- Replier par-dessus un bord de pâte.
- Mouiller avec un peu d'eau le bord de la pâte repliée et venir déposer l'autre bord. Souder.
- Puis mouiller les bords ou viendront se refermer les côtés et fermer (bien emballer en soudant).
- Déposer le feuilleté sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé, les soudures en dessous.
- Fouetter le jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonner tout le feuilleté. Placer au réfrigérateur 15 minutes.
- Badigeonner à nouveau de dorure puis décorer en faisant des traits avec une fine lame de couteau (en biais pour ne pas couper la pâte). Remettre au réfrigérateur minimum 1 heure.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Enfourner 40 minutes.
- A la fin de cuisson, sortir le Wellington végétarien du four et laisser tiédir 5 minutes avant de couper (avec un couteau électrique c'est plus net).
Bravo! C’est une très belle réalisation. Bisous.
Il donne envie il est parfait !! merci Yumelise !
belle idée cette version végétarienne!!!! bisous
Quelle belle présentation! Ce plat est idéal pour un souper avec des invités. ????
Recette qui a fait l’unanimité le jour de Noël ????. Merci pour les explications très simples et par contre prévoir un peu de temps avant de l’enfourner !c’est assez long à préparer mais le résultat est à la hauteur ????????