Velouté de potimarron au chorizo

Soupe

Cette soupe est incroyablement bonne ! Surprenante par l’association de la douceur de la courge et du piquant du chorizo, elle fait le bonheur de toute la famille. C’est un velouté de potimarron au chorizo avec aussi du lait de coco, yummy !

Velouté de potimarron au chorizo et lait de coco
Velouté de potimarron au chorizo

Comment faire un velouté de courge ?

Choisissez de belles courges évidemment ! Selon la variété il faudra éplucher ou non, et retirer les graines. Par exemple, on épluche la courge butternut car la peau est dur et déconseillée à déguster. Par contre le potimarron, on garde sa peau (c’est bon et c’est tellement pratique 😉 ). Pour donner un bon goût de beurre il est préférable de faire revenir les morceaux de courge dans du beurre. Et pour donner de la saveur, on les fait revenir avec également de l’oignon et de l’ail. On peut même ajouter des lardons ou comme moi ici, du chorizo pour apporter du peps. Après il faut bien cuire la courge dans du bouillon (juste à niveau le bouillon !) jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre. Et là on mixe pour obtenir un beau velouté bien onctueux. On apportera du crémeux selon les envies et les goûts : lait de coco, crème de soja, crème liquide, ou même encore un peu de fromage frais (St Môret, Vache qui rit, Kiri, etc…). N’ayez pas peur de préparer à l’avance votre velouté de courge, il supporte très bien le réchauffage et pourra même gagner en saveurs.

Je n’ai pas fait mon velouté de potimarron au robot, mais traditionnellement en cocotte. De cette façon le chorizo, l’oignon et le potimarron peuvent bien dorer et c’est ce qui donne un bon goût “fumé” et “beurré” à la soupe. Par contre j’utilise le robot pour mixer. On pourra utiliser tout autre robot pour rendre cette soupe bien veloutée, tel un mixeur plongeant.

Velouté de courge au chorizo
Velouté de potimarron au chorizo

Mr Yumelise, pas fan de soupe est par contre tombé sous le charme de celle-ci, évidemment parce-qu’il y a du chorizo. C’est la seule manière qu’il aime les potages, donc avec du chorizo, comme mon velouté au poivron 😉 Et pour accompagner son bol de soupe je lui fais à chaque fois de la brioche, c’est comme ça qu’il l’aime, avec une belle part de viennoiserie moelleuse, particulièrement la brioche au mascarpone.

Soupe de courge au chorizo
Velouté de potimarron au chorizo

Mon velouté de potimarron contient du chorizo mais aussi du lait de coco, c’est extra la coco dans la soupe, j’adore ! Mais si vous n’en avez pas ou si vous préférez sans, vous pourrez remplacer ce lait de coco par de la crème liquide.

Velouté de potimarron au chorizo et lait de coco

Velouté potimarron, chorizo et coco

Une soupe de courge douce et onctueuse avec du potimarron, du chorizo, de l'oignon, de l'ail et du lait de coco. On peut remplacer le lait de coco par de la crème.
5 sur 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1 beau potimarron le mien, 1.460 kg
  • 2 oignons jaunes
  • 3 gousses d'ail
  • 80 grammes chorizo fort pour moi
  • 20 grammes beurre
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 1 litre eau
  • 30 centilitres lait de coco 300 grammes

Instructions
 

  • Eplucher les oignons et les gousses d'ail. Les hacher (Companion, avec ultrablade, V10, 20 secondes).
  • Laver le potimarron le couper en quartiers pour retirer les graines puis couper la chair avec la peau en gros cubes (j'ai environ 1.2 kg de chair avec peau).
  • Couper le chorizo en dés.
  • Dans une cocotte, fondre le beurre. Ajouter les dés de chorizo et faire revenir 1 minute.
    Griller le chorizo
  • Ajouter les cubes de potimarron, l'oignon et l'ail hachés et faire revenir 5 minutes en remuant.
    Faire revenir le potimarron
  • Ajouter les cubes de bouillon émiettés, l'eau et porter à ébullition.
    Porter à ébullition
  • A ébullition, diminuer le feu et laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes.
    Couvrir et laisser mijoter
  • Le potimarron doit être bien tendre. Mixer (je mets dans le companion avec l'ultrablade V12, 1 minute. Ajouter le lait de coco mixer encore (V12, 1 minute).
    Velouté de potimarron au Companion
  • Servir (je remets dans la cocotte pour servir).
    Ou réchauffer plus tard, 10-15 minutes à feu moyen-doux, sans couvrir.
    Velouté de potimarron au chorizo
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Soupe de courge au chorizo
Velouté de potimarron au chorizo
Velouté de potimarron au chorizo
Velouté de potimarron au chorizo

1 réflexion au sujet de « Velouté de potimarron au chorizo »

  1. 5 stars
    Très jolie recette qui m’a permis de faire déguster a mon aînée de la soupe. Rendez vous compte une soupe halloween au chorizo : miam

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




19 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer