Cette brioche sans beurre est sublime ! Aérienne, légère, avec une mie filante par excellence, elle est comme ma brioche buchty, sauf que je remplace la crème fraîche par du mascarpone. Cela la rend encore plus moelleuse, avec une mie cotonneuse ! Un vrai coup de coeur pour cette recette de brioche ! Etonnante car rapide à faire : peu de temps de pousse par rapport à d’autres brioches à mie filante. Et le résultat est au rendez-vous : autant pour son goût que pour sa texture et que pour sa conservation.
Cette brioche au mascarpone est top, encore mieux que la buchty à la crème fraîche car la mie est plus filante mais surtout car la pâte est bien plus agréable à travailler, bien moins collante. Un bonheur dans sa réalisation et encore plus à la dégustation.
Des idées pour une brioche mascarpone adaptée à tous les goûts et toutes les envies
On l’apprécie autant au petit-déjeuner, qu’au goûter ou même en accompagnement d’un plat salé. C’est cette brioche que je fais quand on se réchauffe au repas du soir avec une bonne soupe ou un velouté. Sa saveur douce et son moelleux convient également très bien pour faire un pain surprise. C’est une idée que je garde pour les fêtes : je ferai des plus petits boules que j’inciserai après cuisson et garnirai de différents aliments.
Même si elle contient du sucre, la brioche au mascarpone n’a pas le goût trop sucré, tout comme j’aime la brioche. Mais pour ceux qui sont plutôt bec sucré il est possible de mettre plus de sucre, d’augmenter de 90g à 120g. On pourra également ajouter une cuillère d’arôme vanille ou de fleur d’oranger pour les amateurs de brioche parfumée. Et pourquoi pas la poudrer d’un voile de sucre glace avant de servir, ou d’y mettre des perles de sucre au dessus avant d’enfourner. Une autre idée pour les gourmands : incorporer des pépites de chocolat au moment du dégazage, avant de former les boules 😉
Brioche ultra moelleuse au mascarpone :
Je vous présente ma brioche mascarpone, la recette que j’ai mise au point pour que ce soit la meilleure brioche, sans aucun artifice, car elle n’en a pas besoin tant elle est exquise et jolie nature. Je la fais au Companion, mais on peut la faire au simple robot pâtissier comme je l’explique plus bas, à la manière de la brioche tressée à la mie filante.
Son moelleux incomparable est dû à l’incorporation du mascarpone, qui fait des miracles en pâtisserie et boulangerie, comme pour ce moelleux aux framboises, ce gâteau à la vanille ou encore la cake au citron.
Une brioche dorée, gonflée, avec une mie blanche comme du coton. Et pour admirer cette brioche filante à souhaits, on déchire doucement une boule à la main et là… Waouh :
Recette de la brioche au mascarpone :
Brioche au mascarpone
Ingrédients
- 200 grammes mascarpone
- 6 grammes sel
- 500 grammes farine T45
- 7 grammes levure sèche de boulanger instantanée
- 90 grammes lait écrémé, ou demi-écrémé
- 90 grammes sucre en poudre
- 2 oeufs
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe lait
Instructions
Pâte au Companion
- Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser, mettre le lait, la levure et le sucre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Manuel : V3, 5 minutes, 35°c.
- Ajouter le mascarpone et les oeufs. Verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Manuel : V5, 3 minutes, 35°c.
- Ajouter la farine, le sel, verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Manuel : V2, 0°c, 10 minutes.
- A la fin du programme retirer le couteau, racler les bords du bol avec la spatule pour rassembler la pâte au centre du bol.Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Maxi et programmer une pousse en : V0, 30°c, 1h30.
Pâte au robot pâtissier :
- Dans le bol du robot, muni du crochet, placer dans cet ordre : les œufs, la farine, le sucre, le sel, le lait tiède (je le mets 30 secondes au micro-onde) et enfin la levure. Pétrir vitesse lente 5 minutes puis ajouter le mascarpone et continuer de pétrir 5 minutes vitesse lente, puis 5 à 10 minutes vitesse moyenne.Mettre la pâte en boule au centre du bol, filmer le bol (avec du film alimentaire) et laisser lever 1h30 à 2 heures à température ambiante.
Façonnage et cuisson de la brioche mascarpone
- La pâte doit doubler de volume.Beurrer et fariner un moule à charnière de 25-26 cm de diamètre.On peut aussi tapisser le moule de papier sulfurisé.
- Fariner le plan de travail, déposer la pâte et dégazer un peu (juste faire 4 rabats, la pâte est souple).
- Faire des pâtons de 75g (on en obtient 13). Puis les bouler.
- Les placer dans le moule, sans les coller au bord du moule et en les espaçant, ils vont gonfler : espacer ceux du tour d'1 cm entre eux (9 boules sur le pourtour, 4 au centre, celles au centre peuvent se toucher comme en photo).
- Badigeonner de la dorure (1 jaune d'oeuf et 1 cuil à soupe de lait). Couvrir d'un linge et laisser reposer 2 heures à température ambiante (ou une pousse lente au réfrigérateur de plusieurs heures mais sortir et remettre à température ambiante 1h30, couvert d'un linge). 10 minutes avant la fin de la pousse préchauffer le four à 150°c, chaleur tournante.
- Dorer à nouveau délicatement au pinceau pour ne pas faire retomber la brioche, avec le mélange jaune d'oeuf-lait.
- Enfourner 28 minutes.
- Dès la fin de cuisson sortir la brioche du four et déposer le moule sur une volette. Laisser refroidir 5 minutes puis démouler (je retire juste la charnière mais laisse la brioche sur la base du moule).
- Laisser refroidir 15 minutes puis emballer la brioche d'un linge et laisser refroidir complètement dans le linge à température ambiante (l'humidité gardée à l'intérieur va permettre d'avoir une mie filante et conserver le moelleux).
ce doit être un pur délice
Bonjour,
Peut ton utiliser de la levure fraîche ? Si oui, quelle quantité ?
Melanie : levure fraîche = 21g
Ta brioche est vraiment superbe !
On peut la faire sans robot ?
Peut on la faire sans robot ?
Brioche réalisée ce jour et suivie à la lettre , ne rien changer c’est une tuerie !!!
@Fabienne et @Lemonias : vous pouvez la faire à la main mais bien pétrir assez longtemps en respectant les temps notés pour le robot (il faut de l’huile de coude 😉
Elle est belle cette brioche !
J’aime beaucoup ces brioches bien savoureuses. Bisous.
Je l ai testé elle est excellente, merci pour le partage
C est un délice merci pour cette recette génial .
Est elle toujours aussi moelleuse le lendemain matin?
Bonjour au lieu de faire en petites boules peut on la faire tresser ou dans un moule à cake. Merci pour votre réponse
@Francin : oui tout à fait, vous pouvez la tresser ou faire dans un moule à cake en faisant des gosses boules.
Bonjour merci pour votre recette. Selon vous quelle doit être la quantité optimale de liquide œuf +lait pour avoir une bonne pâte? Il y a 90g de lait mais pour les 2 oeufs il faut avoir combien de gramme car il y a des œufs petits et plus gros. Merci
@Emilien : 100g d’oeufs
Bonjour question bête ???? mais pour le robot on met tout les ingrédients d’un coup où on met un par un et on pétri entre chaque
@Emilie : tout d’un coup comme noté 😉
Bonjour ,cela fait deux fois que je réalise la brioche, une réussite moelleuse,filante, je l’a congele, je la sors le soir, pour le lendemain petit déjeuner. Un pur bonheur, merci
Cette brioche est vraiment top.
Réalisée avec le Kitchenaid classic.
Merci pour le partage.
Je resterai d’autres recettes.
Bonjour
On peut la faire à la machine à pain?
@Chrystelle : oui je pense que vous pouvez à la machine à pain, elle sera même délicieuse.
Excellente brioche moelleuse ,filante, un pur bonheur , se conserve très bien dans une boîte hermétique.
Inconditionnels de la brioche, nous avions notre recette fétiche! J’avais du mascarpone à utiliser, j’ai donc testé votre recette: elle est top! Super moelleuse, pas sèche et toute légère!
J’ai juste allongé le temps de pétrissage et de la première pousse en la passant au frais pour les arômes, question d’habitude ????
Merci!
Bonjour,
Si je m’y prends le soir, est ce que je peux la laisser lever toute la nuit? Si oui, a température ambiante ou au frigo?
Merci ????
Emma : il faut laisser lever au réfrigérateur pour la nuit mais sortir la pâte et la mettre 1h à température ambiante avant de façonner.
Bonjour,
Pouriez-vous SVP me faire savoir: le poids des oeufs 100 gr c’est sans la coquille?
Et je voudrais rajouter des pralines roses combien de gr par boules je devrais mettre selon vous ?
merci
JOLIMAY : oui le poids sans coquille.
Bonjour
je viens de faire la brioche et il y a des morceaux de pâtes dur, elle n’est pas lisse, est ce normal?
je l’ai réaliser au kitchenaid et d’habitude aucun soucis avec les autres brioches, je ne comprend pas.
Une merveille cette brioche !! Merci beaucoup pour cette recette
J’ai ajouté 2 sachets de sucre aromatisé à la fleur d’oranger… extra !
Merci pour cette recette savoureuse et moelleuse
Après les gaufres de Liège, j ai réalisé cette brioche en suivant vraiment ton Pas à Pas à la lettre. J avoue qu avec les temps de pousse ça m a occupé une bonne partie de l après midi ???? mais le jeu en vaut la chandelle : la brioche est vraiment fondante, moelleuse à souhait…d ailleurs elle s est bien faite dévorée au petit déjeuner…il va falloir en refaire une autre…et je m essayerai à ta brioche du boulanger cette fois.
Merci Elise pour tes bonnes recettes !!!
J’ai réalisé cette brioche.
C’est la seule que nous trouvons vraiment délicieuse par rapport à toutes les recettes que j’ai faites????
J’en refais une autre demain.
Merci infiniment pour ce que vous partagez avec nous.
Bien amicalement ????????????????
Bonjour,
Je voudrai réaliser votre brioche mascarpone mais pour 1 moule à cake .
Quels proportions des ingrédients mettre à ce moment là?
J utilise de la levure de boulanger fraiche.
Ça sera une 1er pour moi ????
Merci d avance
Johnathane
Bonjour yumelise, après avoir testé avec succès, votre brioche à la mie filante, j’ai du mascarpone à utiliser et je vais faire celle ci. Merci beaucoup pour vos partages. Belle journée, gourmande.
Validée !! C’est une tuerie. Je n’ai rien modifié
Depuis que j’ai découvert votre recette , j’en fais une chaque semaine , nature ,pépites de chocolat ,etc …C’est de loin la meilleure brioche et la plus belle !
Bonjour, très bonne recette! Pour ne pas avoir de reste de mascarpone j ‘ai mis les 250g et moins de lait ( entier pour moi) mais quand j ai vu ma pâte trop compacte dans le robot j ‘ai rajouté un peu d ‘eau. J ‘ai mis 1 c à café de sel et 2 c à café de levure sèche Bruggemann mais j ‘ai laissé la pâte reposer une nuit au frigo. Cuisson 10 mn de plus pour moi (sucre en grain avant cuisson aussi ) Un délice! Merci
Excellentissime, recette suivie à la lettre. Merci !
bonjour, je suis tombée sur cette recette par hasard, j’avais du mascarpone, j’ai composé une brioche boulette, une brioche a tete et facon pain au lait lol, une totale réussite, je n’ai rien changé des ingredients et quantité, ni la cuisson, je garde et mille mille mille merci
Excellente recette !
Peut-on la faire la veille pour une cuisson le matin ?
Si oui il faut la mettre au frais après la première pousse ou tout de suite après le pétrissage ?
Bonjour
Combien de jours peut-on la garder ? car moi je la fais le dimanche pour trois jours au moins ma la brioche
Chriss : je dirais 3 jours…