Brioche au mascarpone

boulangerie

Cette brioche sans beurre est sublime ! Aérienne, légère, avec une mie filante par excellence, elle est comme ma brioche buchty, sauf que je remplace la crème fraîche par du mascarpone. Cela la rend encore plus moelleuse, avec une mie cotonneuse ! Un vrai coup de coeur pour cette recette de brioche ! Etonnante car rapide à faire : peu de temps de pousse par rapport à d’autres brioches à mie filante. Et le résultat est au rendez-vous : autant pour son goût que pour sa texture et que pour sa conservation.

Brioche mascarpone filante et moelleuse
Brioche au mascarpone

Cette brioche au mascarpone est top, encore mieux que la buchty à la crème fraîche car la mie est plus filante mais surtout car la pâte est bien plus agréable à travailler, bien moins collante. Un bonheur dans sa réalisation et encore plus à la dégustation.

Brtioche buchty au mascarpone
Brioche au mascarpone

Des idées pour une brioche mascarpone adaptée à tous les goûts et toutes les envies

On l’apprécie autant au petit-déjeuner, qu’au goûter ou même en accompagnement d’un plat salé. C’est cette brioche que je fais quand on se réchauffe au repas du soir avec une bonne soupe ou un velouté. Sa saveur douce et son moelleux convient également très bien pour faire un pain surprise. C’est une idée que je garde pour les fêtes : je ferai des plus petits boules que j’inciserai après cuisson et garnirai de différents aliments.

Même si elle contient du sucre, la brioche au mascarpone n’a pas le goût trop sucré, tout comme j’aime la brioche. Mais pour ceux qui sont plutôt bec sucré il est possible de mettre plus de sucre, d’augmenter de 90g à 120g. On pourra également ajouter une cuillère d’arôme vanille ou de fleur d’oranger pour les amateurs de brioche parfumée. Et pourquoi pas la poudrer d’un voile de sucre glace avant de servir, ou d’y mettre des perles de sucre au dessus avant d’enfourner. Une autre idée pour les gourmands : incorporer des pépites de chocolat au moment du dégazage, avant de former les boules 😉

Brioche buchty au mascarpone
Brioche au mascarpone

Brioche ultra moelleuse au mascarpone :

Je vous présente ma brioche mascarpone, la recette que j’ai mise au point pour que ce soit la meilleure brioche, sans aucun artifice, car elle n’en a pas besoin tant elle est exquise et jolie nature. Je la fais au Companion, mais on peut la faire au simple robot pâtissier comme je l’explique plus bas, à la manière de la brioche tressée à la mie filante.

Son moelleux incomparable est dû à l’incorporation du mascarpone, qui fait des miracles en pâtisserie et boulangerie, comme pour ce moelleux aux framboises, ce gâteau à la vanille ou encore la cake au citron.

Brioche moelleuse au mascarpone
Brioche au mascarpone

Une brioche dorée, gonflée, avec une mie blanche comme du coton. Et pour admirer cette brioche filante à souhaits, on déchire doucement une boule à la main et là… Waouh :

Brioche extra moelleuse et filante
Brioche au mascarpone

Recette de la brioche au mascarpone :

La meilleure brioche

Brioche au mascarpone

Une brioche sans beurre, comme la brioche buchty, avec du mascarpone qui la rend hyper moelleuse. A réaliser au Companion ou sans.
4.79 sur 14 votes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 28 min
Repos 3 h 30 min
Type de plat boulangerie
Cuisine Française
Portions 1 grande brioche

Ingrédients
  

  • 200 grammes mascarpone
  • 6 grammes sel
  • 500 grammes farine T45
  • 7 grammes levure sèche de boulanger instantanée
  • 90 grammes lait écrémé, ou demi-écrémé
  • 90 grammes sucre en poudre
  • 2 oeufs

Dorure

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe lait

Instructions
 

Pâte au Companion

  • Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser, mettre le lait, la levure et le sucre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Manuel : V3, 5 minutes, 35°c.
  • Ajouter le mascarpone et les oeufs. Verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Manuel : V5, 3 minutes, 35°c.
  • Ajouter la farine, le sel, verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Manuel : V2, 0°c, 10 minutes.
  • A la fin du programme retirer le couteau, racler les bords du bol avec la spatule pour rassembler la pâte au centre du bol.
    Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Maxi et programmer une pousse en : V0, 30°c, 1h30.
    Pâte à brioche au companion

Pâte au robot pâtissier :

  • Dans le bol du robot, muni du crochet, placer dans cet ordre : les œufs, la farine, le sucre, le sel, le lait tiède (je le mets 30 secondes au micro-onde) et enfin la levure. Pétrir vitesse lente 5 minutes puis ajouter le mascarpone et continuer de pétrir 5 minutes vitesse lente, puis 5 à 10 minutes vitesse moyenne.
    Mettre la pâte en boule au centre du bol, filmer le bol (avec du film alimentaire) et laisser lever 1h30 à 2 heures à température ambiante.

Façonnage et cuisson de la brioche mascarpone

  • La pâte doit doubler de volume.
    Beurrer et fariner un moule à charnière de 25-26 cm de diamètre.
    On peut aussi tapisser le moule de papier sulfurisé.
    Pousse de la pâte à brioche au companion
  • Fariner le plan de travail, déposer la pâte et dégazer un peu (juste faire 4 rabats, la pâte est souple).
    Dégazer la pâte à brioche
  • Faire des pâtons de 75g (on en obtient 13). Puis les bouler.
    Boules de pâte à brioche pour buchty mascarpone
  • Les placer dans le moule, sans les coller au bord du moule et en les espaçant, ils vont gonfler : espacer ceux du tour d'1 cm entre eux (9 boules sur le pourtour, 4 au centre, celles au centre peuvent se toucher comme en photo).
    Buchty mascarpone
  • Badigeonner de la dorure (1 jaune d'oeuf et 1 cuil à soupe de lait). Couvrir d'un linge et laisser reposer 2 heures à température ambiante (ou une pousse lente au réfrigérateur de plusieurs heures mais sortir et remettre à température ambiante 1h30, couvert d'un linge).
    10 minutes avant la fin de la pousse préchauffer le four à 150°c, chaleur tournante.
    Dorure de brioche au jaune d'oeuf et lait
  • Dorer à nouveau délicatement au pinceau pour ne pas faire retomber la brioche, avec le mélange jaune d'oeuf-lait.
    Brioche au mascarpone gonflée
  • Enfourner 28 minutes.
    Cuisson de la brioche au mascarpone
  • Dès la fin de cuisson sortir la brioche du four et déposer le moule sur une volette. Laisser refroidir 5 minutes puis démouler (je retire juste la charnière mais laisse la brioche sur la base du moule).
    Brioche buchty au mascarpone
  • Laisser refroidir 15 minutes puis emballer la brioche d'un linge et laisser refroidir complètement dans le linge à température ambiante (l'humidité gardée à l'intérieur va permettre d'avoir une mie filante et conserver le moelleux).

Notes

On peut faire une grande brioche ou 2 petites.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

33 réflexions au sujet de “Brioche au mascarpone”

  1. @Fabienne et @Lemonias : vous pouvez la faire à la main mais bien pétrir assez longtemps en respectant les temps notés pour le robot (il faut de l’huile de coude 😉

  2. Bonjour au lieu de faire en petites boules peut on la faire tresser ou dans un moule à cake. Merci pour votre réponse

  3. Bonjour merci pour votre recette. Selon vous quelle doit être la quantité optimale de liquide œuf +lait pour avoir une bonne pâte? Il y a 90g de lait mais pour les 2 oeufs il faut avoir combien de gramme car il y a des œufs petits et plus gros. Merci

  4. 5 stars
    Bonjour question bête 😔 mais pour le robot on met tout les ingrédients d’un coup où on met un par un et on pétri entre chaque

  5. 5 stars
    Bonjour ,cela fait deux fois que je réalise la brioche, une réussite moelleuse,filante, je l’a congele, je la sors le soir, pour le lendemain petit déjeuner. Un pur bonheur, merci

  6. 5 stars
    Cette brioche est vraiment top.
    Réalisée avec le Kitchenaid classic.
    Merci pour le partage.
    Je resterai d’autres recettes.

  7. 5 stars
    Inconditionnels de la brioche, nous avions notre recette fétiche! J’avais du mascarpone à utiliser, j’ai donc testé votre recette: elle est top! Super moelleuse, pas sèche et toute légère!
    J’ai juste allongé le temps de pétrissage et de la première pousse en la passant au frais pour les arômes, question d’habitude 😅
    Merci!

  8. Bonjour,

    Si je m’y prends le soir, est ce que je peux la laisser lever toute la nuit? Si oui, a température ambiante ou au frigo?
    Merci 😃

  9. Bonjour,
    Pouriez-vous SVP me faire savoir: le poids des oeufs 100 gr c’est sans la coquille?

    Et je voudrais rajouter des pralines roses combien de gr par boules je devrais mettre selon vous ?
    merci

  10. Bonjour
    je viens de faire la brioche et il y a des morceaux de pâtes dur, elle n’est pas lisse, est ce normal?
    je l’ai réaliser au kitchenaid et d’habitude aucun soucis avec les autres brioches, je ne comprend pas.

  11. 5 stars
    Une merveille cette brioche !! Merci beaucoup pour cette recette
    J’ai ajouté 2 sachets de sucre aromatisé à la fleur d’oranger… extra !

  12. 5 stars
    Après les gaufres de Liège, j ai réalisé cette brioche en suivant vraiment ton Pas à Pas à la lettre. J avoue qu avec les temps de pousse ça m a occupé une bonne partie de l après midi 🙂 mais le jeu en vaut la chandelle : la brioche est vraiment fondante, moelleuse à souhait…d ailleurs elle s est bien faite dévorée au petit déjeuner…il va falloir en refaire une autre…et je m essayerai à ta brioche du boulanger cette fois.
    Merci Elise pour tes bonnes recettes !!!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




163 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer