La tarte tropézienne est une des tartes préférée des français et on comprend son succès quand on y goûte tant elle est savoureuse. C’est le dessert pour recevoir par excellence, mais aussi pour régaler sa famille tout au long de l’année. Sa fraîcheur et sa légèreté est si appréciable… Voici la recette parfaite de cette tarte composée d’une brioche moelleuse garnie d’une crème pâtissière améliorée avec du beurre et de la crème fouettée. Si vous cherchez la recette idéale de la tarte tropézienne, je vous conseille celle-ci, réalisée facilement avec le robot companion.
Quelle crème pour la tarte tropézienne ?
Je pensais que la crème utilisée pour garnir la tropézienne était soit une crème chiboust (crème pâtissière mélangée à de la meringue italienne), soit une crème diplomate (crème pâtissière à la crème fouettée et gélatine). Mais en faisant de plus amples recherches, j’ai découvert que la crème typique était une crème pâtissière mélangée à une crème au beurre. On l’appelle crème tropézienne. J’ai découvert cette autre version qui est une merveille, mais plus légère : une crème pâtissière à base de beurre mélangée à de la crème fouettée. Le résultat est une merveille ! La crème se tient très bien, elle est aérienne et surtout délicieuse. On la parfumera traditionnellement avec de la vanille, mais on peut la retrouver également à la fleur d’oranger.
Par choix, vous verrez que je mets du rhum que nous préférons et qui rappelle la galette des rois dunkerquoise. Car en effet, j’ai fait cette tarte tropézienne au companion à l’occasion de l’Epiphanie, en tant que galette raffinée.
Comment faire la tarte tropézienne :
Voici ma meilleure tarte tropézienne qui se fait au robot, qui se réalise en plusieurs étapes :
- d’abord on prépare la brioche et surtout on n’oublie pas de la couvrir abondamment de sucre perlé (caractéristique de cette typique tarte à la surface croquante)
- puis on fait la crème pâtissière, agrémentée de beurre et de gélatine pour une belle tenue, qui devra bien refroidir plusieurs heures
- on monte ensuite de la crème en chantilly qu’on incorpore dans la crème pâtissière froide
- on garnit la brioche
- on place au frais plusieurs heures pour que la tarte se tienne bien
Mais voici plus en détails comment faire cette merveilleuse tropézienne généreuse, qui ravira 8 grands gourmands (mais si vous n’avez pas le robot, retrouvez la recette de ma tropézienne au robot pâtissier) :
Tropézienne au Companion
Ingrédients
Brioche
- 120 grammes lait demi-écrémé
- 15 grammes levure fraîche de boulanger
- 310 grammes farine T45
- 2 oeufs 1 oeuf pour la pâte + 1 oeuf pour la dorure
- 50 grammes sucre en poudre
- 10 grammes rhum ambré (ou eau de fleur d'oranger)
- 3 grammes sel
- 70 grammes beurre doux
- 50 grammes sucre perlé
Crème tropézienne
- 3 feuilles de gélatine 6g
- 120 grammes beurre doux
- 500 grammes lait demi-écrémé
- 1/2 cuillère à café arôme vanille
- 3 oeufs 1 jaune + 2 oeufs entiers
- 120 grammes sucre en poudre
- 60 grammes maïzena
- 25 millilitres rhum ou 20g d'eau + 5g d'eau de fleur d'oranger
- 200 grammes crème liquide entière froide
Instructions
Brioche
- Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, verser le lait et la levure. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V3, 40°c, 3 minutes.
- Ajouter la farine, 1 oeuf, le sucre en poudre, le rhum, le sel. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P2 (3min30s).
- Ajouter le beurre coupé en petits dés. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P2 (3min30s).
- Retirer le couteau, rassembler la pâte au centre du bol avec une spatule. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer une étuve en programmant en Manuel V0, 30°c, 40 minutes.
- Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte en faisant plusieurs rabats. La mettre en boule.
- Poser la boule sur une feuille de cuisson en silicone, étaler en cercle de 28 cm de diamètre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Poser la feuille silicone avec le cercle de pâte sur une plaque perforée.
- Couvrir d'un linge propre et laisser reposer à température ambiante 1 heure. Pendant ce temps, commencer à préparer la crème tropézienne en faisant la crème pâtissière qui devra refroidir plusieurs heures : voir plus bas.
- Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante.
- Badigeonner délicatement la pâte avec l'oeuf battu et saupoudrer de sucre perlé.
- Enfourner 20 minutes.
- Sortir du four à la fin de cuisson, attendre quelques minutes puis glisser la feuille de cuisson avec la galette sur le plan de travail (on retire de la plaque pour stopper la cuisson de la brioche) et laisser totalement refroidir.
Crème tropézienne
- Crème pâtissière, au beurre et gélatine : Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.Mettre dans le bol muni du batteur : le beurre en dés, le lait, l'arôme vanille, 1 jaune d'oeuf, 2 oeufs entiers, le sucre en poudre, la maïzena, le rhum. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V4, 90°c, 10 minutes.Ajouter la gélatine essorée. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V6, 90°c, 2 minutes.Verser la crème dans un récipient, filmer au contact et placer au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement (compter 4h).
- Crème tropézienne : Puis verser les 200g de crème liquide entière bien froide dans le bol du robot pâtissier et fouetter en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à vitesse maximale pour obtenir une chantilly (attention à ne pas transformer en beurre !).(je préfère faire ma chantilly au robot pâtissier mais vous pouvez la réaliser au companion, il faudra dans ce cas mettre le bol du companion 15 minutes au congélateur et monter en chantilly avec le batteur)
- Dans un bol du robot pâtissier, mettre la crème pâtissière réservée au réfrigérateur (elle aura figé). Fouetter un peu avec le robot pour la détendre légèrement, et ajouter 1 cuillère à soupe de chantilly . Fouetter en vitesse rapide jusqu'à obtenir une belle crème lisse.Puis, avec la spatule, incorporer la chantilly en 3 fois (délicatement en soulevant).
- Placer la crème dans une poche à douille munie d'une grosse douille lisse (14 mm ici) et passer immédiatement au montage.
Montage
- Couper la brioche en deux. Placer la base sur le plat de service.Pocher la crème tropézienne (débuter par le tour puis aller vers le centre).Note : pour l'effet galette des rois, je glisse une ou plusieurs fèves 😉
- Déposer le dessus de la brioche sur la crème. Saupoudrer de sucre glace.
- Couvrir d'une cloche si possible. Placer au réfrigérateur quelques heures (minimum 4 heures) pour que la galette se tienne bien à la découpe (je la laisse 5 heures pour information, mais on pourrait la laisser bien plus longtemps, jusqu'au lendemain).
rhooooo j’adore la tropézienne, tu me donne envie d’en faire une!!!!! bisous
comme elle est appétissante!!!
bon weeekend
jolie tropézienne et une bonne crème diplomate je n’en n’ai jamais faite pourtant c’est juste une pâte briochée coupée en deux et garnie de cette bonne crème
bonne fin de journée
une très belle tropézienne maison, bonne fin de journée
bien réussie !! bravo !!
Je vais tester ta recette ! mon mari adore ce gateau !
Merci de ton partage
Waouh, absolument magnifique ! Bravo !
Bonne journée, bises.
Tout comme toi je pensais également que c’était une crème chiboust, une belle version avec cette crème
J’ai rajouté des zestes d’orange à la crème un régal
Merci pour vos recettes
Bonjour. Cette tropézienne m’a l’air délicieuse. Si je veux la faire pour un repas de midi, puis-je la faire la veille ?
D’avance, merci pour votre réponse ????
@Audre : oui tout à fait, vous pouvez la faire la veille pour le lendemain midi.
Bonjour j’ai fait cette recette mais mon gâteau n’a pas énormément gonflé est-ce normal
@Fackeure : avez vous bien étalé la pâte en un cercle de 28 cm. Peut-être que vous l’avez étalée en plus grand cercle donc c’était plus fin. Mais la brioche de tropézienne n’est toutefois pas trop épaisse. Ensuite, avez vous bien utilisé le mode chaleur tournante du four qui aide à lever la pâte.
Très belle tropezienne que je viens de faire pour mes invités reste plus qu à la déguster
Bonjour. J aimerais savoir si l on peut congeler la tarte tropezienne et si oui est elle toujours aussi bonne. Merci d avance
Simon : ah non je n’ai pas testé la congélation, la crème est quand même fragile et je doute qu’elle r2siste en décongélation.
Bonjour, je voudrais tenter cette recette, je vois qu’on utilise du rhum à plusieurs endroits peut on le remplacé? Nous sommes pas très fan.
Et si non quel rhum utilisez vous?
Amandine : remplacez le rhum par un arôme vanille ou de la fleur d ‘oranger si vous aimez.