Flan pâtissier Companion

Le flan pâtissier est le dessert d’antan dont on ne se lasse pas. C’est facile à faire, économique et il régale toujours autant les petits et les grands. Avec le robot, réaliser un flan pâtissier comme chez le boulanger est un jeu d’enfants ! Il est ferme et fondant, avec un bon goût de vanille et une pâte sablée maison extra. On pourra aussi le décliner en flan sans pâte.

Flan au Companion
Flan pâtissier au Companion

Sans Companion, je vous propose de réaliser mon meilleur flan pâtissier, mais je vous avoue qu’au robot, c’est plus rapide, plus facile, moins de vaisselle, et le résultat est une merveille. Ce flan pâtissier companion généreux et délicieux nous a tous bluffé. D’ailleurs on me demande déjà d’en refaire ^^ Et je ne dis pas non, je suis totalement conquise aussi. En plus, c’est vraiment pas de travail.

Ce flan pâtissier est grand et se partage bien : on fera facilement 10 parts. Ne comptez pas qu’il vous reste un bout pour le lendemain : à peine servi, il disparait très vite et il n’en reste pas une miette !

Flan pâtissier
Flan pâtissier au Companion

Comment faire en flan pâtissier sans pâte ?

Tout simplement, pour faire le flan sans pâte, on passe l’étape de la pâte sablée. Le reste de la recette est identique, sauf qu’on utilisera un moule à charnière (beurré et fariné) plus petit (22 cm de diamètre et 7 cm de hauteur). Le temps de cuisson est le même et on laissera bien refroidir avant de démouler.

Flan au Companion de Moulinex

Flan au Companion

Flan pâtissier au Companion

Une recette pour savourer un flan épais, ferme et fondant comme chez le boulanger, avec une pâte sablée et un bon goût de vanille. La pâte et le flan sont préparés au Companion, c'est très facile et parfait ! On peut également faire cette recette pour un bon flan pâtissier sans pâte.
5 de 5 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Repos: 4 heures 15 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pâte sablée (pour le flan avec pâte)

  • 300 grammes farine T55
  • 180 grammes de beurre demi-sel
  • 110 grammes de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 1/4 cuillère à café de sel

Flan

  • 1 litre de lait entier
  • 20 centilitres de crème liquide entière 200g
  • 6 oeufs
  • 140 grammes de sucre en poudre
  • 120 grammes de maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Instructions

Pâte sablée

  • Sortir le beurre à température ambiante.
    Installer le couteau pétrisseur concasseur. Ajouter la farine, le beurre ramolli en morceaux, le sucre glace et le sel. Verrouiller avec le bouchon. Lancer le programme : Manuel V8 pendant 1 minute.
  • Ajouter l'oeuf. Verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Manuel V6 pendant 1min30 secondes à 2 minutes, ou jusqu'à ce qu'une boule se forme.
  • Etaler la pâte (en un cercle de 40 cm de diamètre) sur un plan de travail fariné et foncer un moule à charnière beurré et fariné de 26 cm de diamètre, 7 cm de hauteur ici (pour déplacer la pâte du plan de travail vers le moule, je plie mon cercle en quatre c'est bien plus facile). Découper le surplus de pâte qui dépasse du moule. Piquer le fond avec les dents d'une fourchette. Placer au congélateur le temps de préparer l'appareil à flan.
    Pâte sablée pour flan au Companion

Flan

  • Préchauffer le four à 180°C, en chaleur tournante.
    (Pour un flan sans pâte : beurrer et fariner un moule à charnière de 22 cm de diamètre et 7 cm de hauteur)
  • Dans le bol muni du batteur, verser le lait, la crème, les oeufs, le sucre, la maïzena, les graines de la gousse de vanille, l'extrait de vanille. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Manuel V6 2minutes.
  • A la fin du programme, lancer le Mode dessert V5, 90°c, 20 minutes.
    Pour le flan pâtissier avec pâtes sablée ; Verser la crème sur le fond de tarte juste sorti du congélateur et enfourner 40 minutes.
    Pour un flan pâtissier sans pâte : Verser la crème dans le moule. Enfourner 40 minutes.
    Flan au Companion
  • Pour le flan avec pâte sablée : sortir le moule du four et laisser tiédir 15 minutes avant de démouler en retirant la charnière. Avec une spatule déplacer le flan sur le plat de service.
    Laisser refroidir 1heure puis mettre au réfrigérateur minimum 3 heures.
    Pour le flan sans pâte : sortir le moule du four et laisser refroidir 2 heures avant de retirer la charnière. Puis placer le fan (le laisser sur la base du moule sinon il risque de casser) au réfrigérateur minimum 3 heures. On pourra retirer la base du moule quand le flan sera bien ferme (on peut glisser un cercle en carton à pâtisserie sous le flan, c'est plus pratique).
    Flan pâtissier

10 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




120 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer