Grand classique de la pâtisserie, la tarte aux pommes est le dessert qui a toujours du succès tout au long de l’année. Selon les pays, les régions ou les familles la recette est différente tout en retenant la même composition de base : fond de pâte et pommes. La tarte aux pommes alsacienne est une des meilleures que je connaisse et se caractérise par l’ajout d’un appareil qui s’apparente au flan. C’est cette crème qui sublime la tarte aux pommes classique, donnant du fondant et un bon goût avec sa note de cannelle et d’alcool. Cette tarte sucrée est fondante, légère et se dévore sans aucune retenue.
Quelle pâte pour la tarte aux pommes alsacienne ?
Pour cette tarte sucrée, on utilise une pâte sablée ou feuilletée. J’opte ici pour une pâte feuilletée qui apporte plus de fondant et un bon goût beurré. Une pâte sablée rendra la tarte plus croustillante mais un peu plus épaisse et donc un peu plus lourde. Elle est aussi plus riche par sa composition (farine, oeuf, sucre, beurre) contrairement à une base feuilletée (beurre-farine). Choisissez la pâte selon votre goût mais mon choix est tout fait 😉
Tarte aux pommes alsacienne et pâte feuilletée :
Vous verrez dans la recette que je fais ma pâte feuilletée selon la méthode escargot. Ce fond de tarte est délicieux, autant en tarte sucrée qu’en tarte salée (comme pour la tarte à l’ail de Yotam Ottolenghi). Et quand on connnait cette façon de faire, très simple et rapide, sans tourage, on n’a plus peur de se lancer et je vous avoue que j’ai depuis un grand plaisir à faire ma pâte feuilletée très bonne, bien feuilletée et facile à faire. Voyez ce bel escargot de pâte, fait en moins de 5 minutes et qu’il suffit d’étaler pour faire une belle tarte aux pommes maison. Pour la faire, j’utilise le robot et un point important : il faut du beurre coupé en dés et congelé (prévoyez d’en avoir toujours au congélateur comme moi, c’est très pratique et ça conserve longtemps ).
Comment faire la tarte aux pommes alsacienne :
Voici la recette facile, avec en bonus la recette de la pâte feuilletée maison (désolée mais je ne peux vous la donner qu’avec le robot Companion, je ne sais la faire qu’ainsi et c’est la meilleure). Vous pouvez bien-sûr vous faciliter la vie avec une pâte du commerce (mais c’est bien-sûr tellement meilleur” home made”). Si vous optez pour une pâte sablée maison, la recette est ici, réalisée au robot pâtissier classique.
Tarte aux pommes alsacienne
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée du commerce ou maison c'est meilleur, méthode escargot : 150g de beurre doux congelé, 150g de farine T55, 60 ml d'eau et 1/2 cc de sel
- 100 grammes sucre en poudre
- 1 cuillère à café arôme vanille
- 100 grammes lait demi-écrémé
- 100 grammes crème liquide entière
- 10 grammes maïzena
- 2 oeufs
- 1 pincée cannelle
- 1 cuillère à soupe rhum
- 4 pommes voire 6 selon la taille : ici 6 petites, 500g
- 30 grammes beurre doux
- 20 grammes cassonade
Instructions
Si vous faites la pâte feuilletée, voici la méthode Companion
- Placer les 60 ml (60g) d'eau au congélateur 10 minutes afin qu'elle soit bien froide (je verse les 60 ml d'eau dans un gobelet que je mets au congélateur).
- Installer le couteau pétrir-concasser dans le bol. Ajouter l'eau froide, la farine, le sel et le beurre en dés congelés. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer vitesse 6 pendant 2 minute 30 secondes. Puis lancer vitesse 8, 30 secondes.On obtient des petits morceaux de pâte (il ne faut pas qu'une boule se forme !).
- Fleurer le plan de travail et ses mains. Renverser la préparation sur le plan de travail. Former une boule sans trop travailler la pâte (on doit voir les morceaux de beurre).
- Abaisser la pâte en un rectangle de 35 cm sur 24 cm.
- Rouler en boudin sur la longueur.
- Enrouler le boudin sur lui-même en escargot (jointure à l'intérieur).
- On obtient une pâte feuilletée escargot qu'on emballe de film alimentaire et qu'on réserve au réfrigérateur. Pendant ce temps préparer de suite la garniture.
Garniture au Companion
- Laver le bol et le sécher. Placer le batteur. Ajouter le sucre en poudre, l'arôme vanille, le lait, la crème liquide, la maïzena, les oeufs, la pincée de cannelle, la cuillère de rhum. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer Manuel V6, 90°c, 7 minutes. Pendant ce temps on s'occupe de la pâte (si pâte feuilletée maison on reprend l'escargot : quia reposé une dizaine de minutes au frais).Il faudra racler la crème du bord du bol une fois le programme fini.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau en un cercle de 32 cm de cette façon : poser l'escargot à la verticale, appuyer avec le rouleau de façon à obtenir un rectangle de pâte épais (5 bons centimètres d'épaisseur) puis étaler en cercle, d'abord une face, fariner, étaler sur l'autre face, fariner et ainsi de suite jusqu'à obtenir le cercle de taille désirée. Ici en photos comment étaler.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Prendre un moule à tarte de 28 cm de diamètre, déposer à l'intérieur un papier sulfurisé et venir y déposer la pâte feuilletée. Foncer en marquant bien les bords.
- La crème est prête, racler les bords du bol, retirer le batteur et verser la crème sur le fond de tarte. Etaler uniformément avec une petite spatule coudée.
- Eplucher les pommes, retirer le trognon à l'aide d'un vide-pomme et couper en fines lamelles.Déposer en rosace sur la crème.
- Répartir les 30g de beurre coupés en petits morceaux. Saupoudrer des 20g de cassonade.
- Baisser le four à 180°c, chaleur tournante et enfourner 50 minutes (temps à adapter selon les fours et selon la pâte, ici pâte feuilletée maison plus longue à cuire, si pâte sablée 40-45 minutes, pâte feuilletée du commerce 40-45 minutes).
- Sortir du four. Laisser refroidir 1 heure avant de démouler (ou non, je ne démoule pas : juste après 1h de refroidissement je couvre d'aluminium et conserve à température ambiante).
Excellente! Mes invités ont adoré!
Bonjour
Vraiment cette recette il faut la faire ! Nous l’avons faite ce week-end et franchement c’était topissime ! Après avoir goûter l’appareil cru, je trouvais qu’il y avait beaucoup de rhum mais après cuisson c’est ce qu’il faut !
Dommage pas faite au robot patissier pour la garniture
absolument divine!! on s’est régalé !!
mille mercis !!!