Tortilla de patatas

La tortilla de patatas, en français « omelette de pommes de terre », ou tortilla espagnole, est composée comme son nom l’indique de pommes de terre, d’oeufs mais aussi d’oignon. Typique en Espagne, elle est servie en parts sur un morceau de pain pour l’apéritif, sous forme de tapa, dans un sandwich mais cette tortilla peut également être servie en plat, accompagnée d’une salade.

Tortilla espagnole
Tortilla de patatas

Comment faire la tortilla de patatas ?

Cette omelette épaisse de pommes de terre est très facile à faire. Ce qu’il y a de plus délicat est peut-être la cuisson. D’abords on précuit les pommes de terre avec l’oignon et de l’huile d’olive, puis on fait une omelette bien mousseuse et on assemble le tout. Des variantes de la traditionnelle tortilla espagnole peuvent se faire : avec du poivron, des tomates, du fromage…

Pour la cuisson : on choisit une poêle anti-adhésive pas trop grande, afin que la tortilla soit épaisse et bien plus facile à retourner sur une assiette. On cuit d’abord une face, qui doit être dorée, puis on retourner quand le dessus est figé. Pour cette étape, on renverse la tortilla sur une assiette puis on renverse à nouveau dans la poêle. Ainsi on peut cuire l’autre face. La tortilla se sert chaude, tiède ou froide. On peut même la réchauffer au micro-ondes.

Tortilla de pommes de terre
Tortilla de patatas

Je vous donne ma recette de tortilla de patatas adaptée au robot Companion, elle est excellente :

Tortilla de pommes de terre

Tortilla espagnole

La tortilla espagnole, ou tortillas de patatas est composée d'oeufs, d'oignon et de pommes de terre. On la sert à l'apéritif, en entrée ou même en plat.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Accompagnement, Apéritif, Plat principal
Cuisine: Espagnol
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 9 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 400 grammes pommes de terre
  • 1 gros oignon jaune ici il pesait 150g
  • huile d'olive 50g pour la garniture + 2cuil.à.s pour la poêle
  • 100 grammes eau
  • sel
  • poivre
  • origan
  • 5 oeufs
  • 50 grammes Ossau Iraty facultatif

Instructions

Au Companion

  • Dans le bol muni du couteau ultrablade, mettre l'oignon épluché et coupé en 4. Verrouiller le couvercle et hacher en Manuel V11, 10 secondes.
  • Racler les bords du bol avec la spatule, ajouter 50g d'huile d'olive, verrouiller le couvercle SANS le bouchon et faire rissoler en Manuel : V3, 120°c, 5 minutes.
    Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en larges rondelles (0.5mm d'épaisseur).
  • Quand les oignons ont fini de rissoler, retirer le couteau, placer le mélangeur et racler les bords du bol avec la spatule. Ajouter les rondelles de pommes de terre, 100g d'eau, 3/4 de cuillère à café de sel, 3 pincées de poivre, 1/4 de cuillère à café d'origan. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Maxi et lancer Manuel : V3, 120°c, 12 minutes.
    Pendant ce temps, râper le fromage.
  • Egoutter le contenu du bol dans une passoire.
    Pommes de terre et oignon pour tortilla
  • Placer le batteur dans le bol du robot (inutile de le laver), y casser les 5 oeufs. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et battre les oeufs en Manuel V8, 50 secondes. Une mousse doit se former en surface pour avoir des oeufs bien aérés.
    Oeufs battus
  • Chauffer une poêle de 22_24 cm (ici 24 cm de diamètre, pas plus grande surtout !) à feu moyen avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
  • Retirer la batteur du bol, ajouter la garniture pommes de terre-oignon et le fromage râpé. Mélanger délicatement avec la spatule et verser le contenu dans la poêle chaude et graissée.
    Oeufs, pommes de terre, oignon et fromage
  • Cuire à feu moyen en couvrant, puis après 2 minutes, vérifier la cuisson : passer au feu doux si nécessaire (je le fais) pour ne pas trop griller le dessous de la tortilla. Laisser encore couvert jusqu'à ce que le dessus de la tortilla soit presque totalement pris. Vérifier donc de temps en temps (il a fallu 6 minutes de cuisson avant de retourner : il faut que ce soit correctement cuit pour pouvoir renverser la tortilla sans catastrophe).
    Renverser la tortilla sur une assiette puis faire glisser dans la poêle pour cuire l'autre face à feu doux (compter 2-3 minutes).
    Cuisson de la tortilla à la poêle
  • Renverser à nouveau sur le plat de service. Servir de suite ou laisser refroidir.
    Pour la réchauffer : on peut la laisser refroidir à température ambiante, une fois refroidie la couvrir d'une cloche. Puis réchauffer au micro-ondes avec la cloche 2 minutes (750W).
    Tortilla aux pommes de terre

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




2 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer