Une tarte flambée express, qui a tout pour rappeler la flammekueche avec ses oignons, lardons et vin blanc. Une très bone recette pratique pour un repas vite fait mais qui régale à coup sûr toute la famille.
Flammekueche avec pâte brisée
Cette recette est express car on ne fait pas la pâte fine de la traditionnelle flammekueche alsacienne, mais on utilise une pâte brisée du commerce, qui est fine et qui fera donc une très bonne tarte façon flammekueche. On pourrait faire sa pâte brisée maison, mais la recette n’est alors plus express 😉 Toutelois, c’est possible, et donc il il faudrait l’étaler très finement, pour se rapprocher de la typique tarte flambée d’Alsace.
J’ai réalisé ces tartes lors de mon batch cooking pour 4 jours, en 2 heures. Je ne les ai pas précuites car nous les avons égustées le soir-même de mon batch. D’ailleurs, celui-ci comprenend :
- Dahl de lentilles corail aux épinards, il me reste le jour voulu à réaliser une petite sauce citron vert (zestes et jus), coriandre fraîche, huile d’olive, graines de courge sel et poivre et faire l’accompagnement de naan à l’huile de coriandre
- Poulet au pesto rosso et mozzarella, il me reste le soir prévu à chauffer les gnocchi à poêler
- Feuilletés chèvre et miel, avec une compotée d’oignon rouge, du fromage de chèvre et du miel. J’accompagne le jour voulu d’une salade de mâche à la pomme et citron (recette à venir sur le blog)
- Tartes façon flammekueches, dont voici la recette :
Flammekueche express
Ingrédients
Pour 2 tartes
- 5 oignons jaunes selon la taille, 5 moyens, 6 plus petits
- 300 grammes lardons fumés
- 2 pâtes brisées rouleaux du commerce
- 220 grammes crème fraîche épaisse 15% MG
- 10 centilitres vin blanc
- 100 grammes emmental râpé
- poivre
Instructions
- Eplucher et couper les oignons en très fines rondelles.
- Chauffer une grande poêle à feu moyen-vif et y mettre les oignons, les lardons et le vin blanc. Faire revenir environ 6 minutes, sans faire dorer les oignons mais jusqu'à ce qu'ils soient translucides et que le vin blanc soit évaporé.
- Sur une plaque, dérouler une pâte brisée avec son papier sulfurisé. Il ne faut pas mettre dans un moule pour ne pas avoir de bord de pâte relevé. La pâte doit être bien à plat. Idéalement, une plaque perforée (ici grande plaque à pizza perforée).Faire pareil pour la seconde pâte brisée.
- Etaler la crème fraiche (110g par pâte) en recouvrant toute la surface, jusqu'au bord.
- Répartir 50g d'emmetal sur la crème.
- Répartir le mélange oignons-lardons. Poivrer.
- Réserver au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 230°c, chaleur tournante.
- Enfourner 11 minutes (pour 2 tartes, je mets sur 2 étages et j'inverse les plaques à mi-cuisson).Les oignons doivent commencer à noircir (si nécessaire, mettre quelques minutes d eplus).
- Servir de suite.
Une bonne recette de flam’s! Chez nous, on fait aussi avec une base de tortilla, ça change et ça permet d’avoir sa petite flammekueche 🙂