Rösti

Le rösti, ou roesti, est une galette de pomme de terre d’origine suisse rissolée à la poêle. On pourra aussi les cuire au four, ce qui est plus simple, plus léger et ensuite les saisir ou non à la poêle. C’est très facile à faire et toujours un régal avec ce moelleux dedans et ce croustillant dehors.

Burger au rösti
Rösti

Comment faire des rösti de pomme de terre ?

Je prépare les rösti avec le robot Companion, qui me hache et mélange tout en quelques secondes. Je laisse égoutter 5 minutes pour évacuer le surplus d’eau et ensuite je tasse dans un emporte-pièce pour leur donner une belle forme ronde. Il ne reste qu’à enfourner, à 220°c, 20 minutes. Et on pourra ensuite les savourer ou les réchauffer plus tard à la poêle dans un peu d’huile d’olive.

On peut également les faire sans le robot : il suffira de râper les pommes de terre, d’égoutter pour retirer le maximum d’eau. Dans un saladier, on les mélangera avec l’oignon râpé, le persil, le sel, le poivre, l’oeuf et le jaune d’oeuf. On mélange bien puis on suit la recette plus bas.

Rösti au four
Rösti

En entrée ou en plat principal les rösti sont toujours très appréciés. On peut les faire de toute taille : petits, moyens, grand, voire en une seule galette qu’on découpe en parts. La façon préférée de les manger chez moi et en burger où le bun est remplacé par ces galettes de pommes de terre. C’est tellement bon et bien plus léger ! Mais pour ça, je vous explique comment faire très bientôt ^^

La recette des rösti :

Rösti au four

Rösti au Companion

Des galettes de pommes de terre cuite au four qu'on pourra réchauffer et griller à la poêle. Idéales pour faire le rösti burger !
5 from 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Accompagnement, Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 5 personnes

Ingrédients

  • 600 grammes pommes de terre pour cuisson au four, purée…
  • 1 oignon de 120g
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 35 grammes maïzena
  • persil 3 belles branches persil plat ou 1 cuillère à soupe de persil séché
  • 1/2 cuillère à café sel
  • 1/3 cuillère à café poivre

Instructions

  • Dans le bol muni du couteau ultrablade, mettre l'oignon coupé en 4, les pommes de terre coupées en morceaux de 2 cm, le persil, le sel, le poivre, la maïzena, l'oeuf et le jaune d'oeuf. Mixer en V11, 20 secondes.
    rosti de pomme de terre avec companion
  • Verser le contenu du bol dans une passoire et laisser égoutter 5 minutes. Ne pressez pas pour égoutter plus, il faut garder du liant !
  • Préchauffer le four à 220°c, chaleur tournante.
  • Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque perforée et former les röstis avec un emporte-pièce. J'utilise un emporte-pièce d'un peu plus de 10 cm de diamètre, j'y tasse 2 grosses cuillères à soupe de préparation. Je retire l'emporte-pièce et forme ainsi 5 grands röstis. On peut en faire plus, plus petits, ou des plus grands.
    Rösti au four
  • Enfourner 20 minutes. Sortir la plaque du four, laisser refroidir 10 minutes et décoller les rösti et servir. Vous pouvez ensuite les faire griller dans un peu d'huile d'olive.
    Comme je les prépare à l'avance et aime les griller ensuite pour en faire des burgers : une fois décollés je les place sur une feuille silicone, laisse encore refroidir 10 minutes puis les couvre d'un linge et les conserve à température ambiante pour les réchauffer un peu plus tard dans une poêle avec de l'huile, à feu moyen 2 minutes sur chaque face.
    Cuisson des rösti au four

Notes

Pour faire plus de rösti : procédez en 2 fois mais surtout ne doublez plus de quantités dans le robot que celles indiquées dans la recette, car vos pommes de terre seront moins bien hachées. Donc faites une première fois la recette, mettez en cuisson et le temps que ces rösti cuisent, faites une deuxième préparation.
Rösti au four
Rösti

13 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




34 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer