Saumon et poireau est le mariage parfait, tellement bon que dans un plat tout le monde ne peut que se régaler. Le risotto au saumon frais et poireau est un plat raffiné et très facile à préparer que vous ne pourrez pas râter grâce au robot multi cuiseur.
Récemment je vous ai proposé le feuilleté saumon poireaux qui vous a beaucoup plu et je vous remercie d’ailleurs pour vos retours si positifs. Suite à sa préparation, il me restait du saumon frais et un beau poireau que je me suis empressée de glisser dans un bon risotto pour un repas dominical en famille. J’aime préparer le dimanche midi un repas qui change avec de bons ingrédients et ce risotto a satisfait tout le monde à table. Le riz est crémeux, le saumon est parfaitement cuit et savoureux et les poireaux sont fondants, bref, un risotto saumon poireau délicieux que je m’empresserai de refaire, c’est certain !
Le risotto au Companion :
Le risotto au Companion est inratable, quand on suit bien la recette ^^. C’est à dire :
- prenez le bon riz évidemment, le riz arborio est top !
- pesez bien les quantités de liquides : je vous les donne en grammes, ce qui est plus précis. Donc pas d’ “à peu près” ou d’ “environ” pour ce qui est du vin blanc ou de l’eau si vous avez envie d’un riz bien crémeux, pas collant ou sans trop d’eau
- respectez les temps de cuisson et la position du bouchon
- enfin, mélangez délicatement avec une spatule à la fin de la préparation et servez aussitôt
Recette du risotto au saumon frais au Companion :
Pour changer du risotto au saumon fumé, voici comment faire le risotto au saumon frais et poireau frais :
Risotto saumon frais et poireau
Ingrédients
- 65 grammes oignon jaune épluché
- 20 grammes huile d'olive
- 250 grammes poireau 1 gros poireau (blanc et un peu de vert)
- 250 grammes riz arborio
- 80 grammes vin blanc
- 620 grammes eau
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1/4 cuillère à café sel
- 3 pincées poivre
- 300 grammes pavés de saumon frais poids sans peau
- 35 grammes parmesan râpé
Instructions
Au Companion
- Dans le bol muni du couteau ultrablade, mettre l'oignon coupé en 4. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V11, 10 secondes.
- Remplacer le couteau par le mélangeur, racler les bords du bol avec la spatule, ajouter l'huile d'olive et le poireau lavé et coupé en fines rondelles. Verrouiller le couvercle SANS le bouchon et lancer le programme Mijoté P1, 130°c, 7 minutes.
- Racler les bords du bol, ajouter le riz et le vin blanc. Verrouiller le couvercle SANS le bouchon et lancer le programme Mijoté P1, 130°c, 5 minutes.
- Ajouter l'eau, le cube de bouillon émietté, le sel, le poivre, verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Maxi et lancer le programme Mijoté P3, 95°c, 10 minutes.
- Ajouter le saumon coupé en gros dés d'1.5 à 2 cm de côté, ainsi que le parmesan râpé. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Maxi et lancer le programme Mijoté P3, 95°c, 10 minutes.
- A la fin du programme, retirer le mélangeur, mélanger délicatement avec la spatule et servir aussitôt.
Super recette comme d’habitude
Merci yumelise
Très bonne recette