Délicieux et si simple à faire, ce feuilleté saumon et poireaux donne un air de fêtes sur la table. L’association saumon-poireaux est une association qui a toujours du succès mais présentée en tresse feuilletée, elle est encore plus épatante, autant pour les pupilles que pour les papilles. La pâte est croustillante et renferme en son coeur une garniture moelleuse, tendre et crémeuse. De quoi fondre de plaisir à chaque bouchée ! Le feuilleté tressé au saumon est autant apprécié pour un repas familial que pour recevoir.
Comment faire le feuilleté saumon poireaux ?
Plus facile à réaliser qu’il ne peut paraître, ce feuilleté au saumon vous demandera à peine 20 minutes de préparation. Les étapes sont simples :
- préparation des poireaux : je les fais au robot multi cuiseur mais on peut également les cuire à la poêle. J’aime les garder légèrement croquants pour retrouver leur texture et leur bon goût dans le feuilleté
- montage : on déroule une pâte feuilletée sur laquelle on dépose le saumon au centre, puis les poireaux et enfin un peu de fromage
- tressage : il faut couper des bandes dans la pâte et enfermer la garniture en réalisant une tresse avec les bandes de pâte
- dorure : on badigeonne en deux fois d’oeuf battu (2 couches font une plus belle croûte dorée), au choix on pourra saupoudrer d’un peu de graines (pavot, sésame, lin, courge…)
- cuisson au four
Il est préférable de laisser le feuilleté au frais avant de le cuire, ainsi le feuilletage se tient mieux et se développe mieux.
Quel accompagnement pour un feuilleté au saumon ?
Idéalement on l’accompagnera d’une sauce qui se prête avec le poisson : j’ai choisi de le servir avec ma sauce paprika vin blanc et c’est parfait ! Et pour faire un plat complet le riz se prête à merveille. Mon assiette se compose donc d’un riz de Camargue, de feuilleté de saumon et de sauce paprika. Le tout se marie bien, je referai ainsi .
Feuilleté saumon poireaux
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée ronde pur beurre
- 350 grammes pavés de saumon poids sans peau
- 220 grammes blancs de poireaux on peut mettre un petit peu de vert
- 15 grammes huile d'olive
- 1 cuillère à soupe vin blanc
- sel
- poivre
- 1 cuillère à café moutarde
- 50 grammes crème fraîche épaisse légère 15%MG
- 50 grammes emmental râpé
- 1 oeuf
- graines de pavot ou sésame
Instructions
- Couper en fines rondelles les blancs de poireaux. Mettre dans le bol du robot muni du mélangeur ces poireaux, 15g d'huile d'olive, 1cas vin blanc. Verrouiller le couvercle SANS le bouchon et lancer V3, 120°c, 10 minutes.
- Racler les bords du bol. Ajouter 1/2 cc de sel, 3 pincées de poivre, 1petite cc de moutarde, la crème fraîche épaisse. Verrouiller le couvercle SANS le bouchon et lancer V5, 120°c, 3 minutes. Les poireaux peuvent rester légèrement croquants ils auront plus de goût. Réserver dans un saladier et laisser refroidir 5 bonnes minutes.
- Essuyer avec du papier absorbant les pavés de saumon.Dérouler la pâte feuilletée.Mettre les pavés de saumon au centre (veiller à garder suffisamment d'espace sur les bords pour fermer facilement ensuite, 6 cm en haut et en bas minimum sont nécessaires pour bien fermer).Je coupe mes pavés en deux dans la longueur et je veille à avoir une belle épaisseur de saumon.
- Recouvrir le saumon avec les poireaux.
- Couvrir de fromage râpé.
- Découper des bandes de pâte de chaque côté de la garniture saumon/fondue de poireaux (bandes assez larges : largeur de 2 doigts). Plus les bandes seront larges, plus facile sera le tressage.
- Rabattre les extrémités, puis croiser les bandes de pâte les unes sur les autres pour former une tresse.
- Badigeonner d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau.Placer le feuilleté avec son papier sulfurisé sur une plaque perforée (j'utilise une plaque type plaque à pizza)
- Réserver au réfrigérateur minimum 30 minutes, puis badigeonner à nouveau d'oeuf. Saupoudrer de graines de sésame ou pavot (facultatif). Remettre au frais (on peut le préparer plusieurs heures en amont en conservant au réfrigérateur).
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Sortir du réfrigérateur le feuilleté et enfourner directement pour 30 minutes.
- Pour servir, la découpe est nette est pratique avec un couteau électrique.
J’ai cette recette depuis très longtemps sur mon blog, c’est un régal !
Super recette !
Si c’est aussi bon que le visuel on doit se régaler il le tarde de l’essayer
Excellente recette ! Facile à faire (sans robot pour moi). Très chouette le façonnage avec la pâte feuilletée. 1000 mercis.
Très bonne recette tant gustativement que visuellement !