quenelles cookeo

Quenelles tomates (Cookéo)

Une recette rapide de quenelles avec une bonne sauce tomates appréciée des petits et des grands

quenelles

Ce dimanche midi, j’avais envie d’un plat simple, rapide à réaliser et qui pouvait utiliser mes quenelles fraîches. J’ai donc pensé à mon ami Cookéo et j’ai ouvert mon nouveau livre « Un couteau, un robot » de Stéphane Reynaud. Ce livre est riche en recettes simples et à chaque nouvel essai on se régale, comme, par exemple, avec les Linguine Shérif.  Et donc aujourd’hui j’ai trouvé ce qui allait nous plaire. Un quart d’heure après, le plat était prêt, chaud et gourmand ! Avec beaucoup de sauce j’ai accompagné ces quenelles de pâtes. Très efficace ce Cookéo ! Cà sent encore très bon dans la maison à l’heure où je vous écris.

Les ingrédients

J’ai modifié la recette selon le contenu de mon réfrigérateur et de mes placard. Pour les quenelles, choisissez les au rayon frais, mais surtout pas en conserve ! Et natures ! Je prends les petites (une quenelle pèse 40 grammes ici) mais il existe aussi des plus grosses et dans ce cas il faudra prolonger le temps de cuisson (10 minutes au lieu de 8 minutes) et n’en mettre que 4. Ensuite il fallait des tomates cerises que j’ai remplacées par une petite boîte de conserve de tomates pelées. J’y ai mis toute la boîte, avec le jus. Et enfin, dernière modification : il fallait une courgette. Je n’en avais pas alors j’ai fais sans et c’était parfait ainsi.

Accompagnement

Comme ce plat est en sauce, j’ai accompagné ces quenelles sauce tomates de pâtes. J’ai utilisé des petits coudes rayés mais je verrai bien aussi des linguine, tagliatelles ou spaghetti. Je pense qu’avec un bon riz basmati ce serait bien bon aussi. Riz et quenelles est une association que j’aime beaucoup. J’y ai pensé trop tard mais je pense que le tout saupoudré de parmesan aurait était fortement appréciable.

quenelles cookeo

quenelles cookeo
3 de 1 vote
Imprimer

Quenelles tomates (Cookéo)

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 8 quenelles natures 8 quenelles de 40 grammes ici
  • 1 petite boîte de tomates pelées au jus soit une boîte de 400 grammes
  • 1 gros oignon
  • 1 cuillère à soupe de ketchup
  • 1/2 tablette de bouillon de volaille dégraissé
  • eau la moitié de la boîte vide de tomates pelées (environ 210 grammes
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Eplucher et émincer finement l'oignon (je la hache finement au Turbochef Tupperware).
  2. Mettre l'huile d'olive dans la cuve du robot et mettre en mode "dorer". Une fois préchauffé, ajouter dans le Cookéo l'oignon et faire revenir 3 minutes.
  3. Ajouter la boîte entière de tomates pelées, éclater les tomates avec une cuillère en bois, ajouter la demie tablette de bouillon émiettée, le ketchup, l'eau et les quenelles. Mélanger, saler, poivrer légèrement et faire cuire en mode "dorer" 8 à 10 minutes (selon la taille des quenelles) en remuant régulièrement afin que les quenelles n'attachent pas au fond de la cuve.

Servir immédiatement.

    12 réponses

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *