moelleux vanille

Extra moelleux à la vanille et mascarpone

Ce moelleux à la vanille et mascarpone est extrêmement bon, extrêmement tendre et léger !moelleux

Souvenirs souvenirs…

Par sa texture et ses saveurs, ce moelleux me rappelle toujours mon enfance. Même lors de sa cuisson, ses effluves me rappelle la maison de Papa et Maman et je me souviens que je me battais avec mon frère pour lécher la cuillère des doux quatre quarts. Que de délicieux souvenirs ces quatre quarts d’ailleurs… En fait,  je faisais régulièrement ce gâteau très simple et bien moelleux ! Et je répète : cette pâte crue à s’en lécher les doigts était irresistible. Qui n’a jamais racler le fond du saladier pour savourer le restant de pâte^^.

L’évolution de la recette

Plus tard, je voulais essayer de le faire toujours bien moelleux, mais je le voulais doux et léger en bouche. Et pour cela, j’ai utilisé du mascarpone au lieu du beurre. Il me plaisait encore plus ! J’ai adapté années après années le poids des ingrédients et j’ai ajouté aussi mes touches traditionnelles : vanille et rhum. Et pour le rendre encore plus moelleux j’ai ajouté ensuite un sirop à napper sur le gâteau en fin de cuisson. Après toutes ces épreuves, le quatre quarts est donc devenu l’Extra moelleux, qui, je vous assure, est encore plus moelleux.

moelleux mascarpone

L’extra moelleux à la vanille et mascarpone et ma famille

Ensuite, gâtée par la nature, qui m’a offert le plus beau bébé (qui a beaucoup grandi depuis ! Il me dépasse alors qu’il n’a que 11 ans !), j’ai servi à mon fiston (il avait 2 ans à ce moment là) une part. Il en est tombé fan ! Dès son plus jeune âge il a donc connu cet extra moelleux à la vanille et mascarpone. Son moelleux préféré. Après plusieurs années, sa sœur à suivi le mouvement : « trop bon » ont été ses mots à la découverte de ce gâteau. Ce gâteau a conquis toute la famille. Les chiens ne font pas les chats !

Voilà ! Je suis ravie car il est devenu récurrent dans ma cuisine et je pense qu’il sera la madeleine de Proust des mes loulous. Une vraie recette « Petit Bonheur » qu’on ne peut pas oublier. Une recette à avoir sous la main quand on a besoin de réconfort.moelleux mascarpone vanille

 Facile ou pas ?

Pour ce qui est de sa préparation, ce moelleux est hyper simple à faire ! Avec le robot en plus çà va vite. Peu de vaisselle, peu d’ingrédients et voilà pourtant un dessert ou un goûter exceptionnel je vous promets ! C’est aussi simple que le gâteau au yaourt, mais en meilleur.

moelleux vanille

Et si cet extra moelleux à la vanille et mascarpone devenait aussi votre « Best seller » ?

Extra moelleux à la vanille et mascarpone

Ingrédients

    Pour un grand moule de 27 cm de diamètre (en céramique ici).
  • 240 grammes de mascarpone
  • 240 grammes de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 240 grammes de farine fluide (T45)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • Sirop
  • 4 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • Sucre glace

Instructions

Préparation de la pâte

Préchauffer le four à 160°c, chaleur tournante.

Bien beurrer le moule.

Dans le bol du robot, mettre le mascarpone avec le sucre. Fouetter vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit lisse (vitesse 5 avec mon Kitchenaid).

Puis incorporer les œufs un à un.

Puis ajouter la farine et laisser toujours fouetter (on ne stoppe jamais le robot). Ajouter la levure. Puis enfin 1 cuillère à soupe de rhum et 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille. Arrêter le robot quand le mélange est bien onctueux.

Verser la préparation dans le moule.

Cuisson

Enfourner 1 heure, le gâteau doit être bien doré et sera bien gonflé au centre (mais à adapter selon les fours).

A la fin de cuisson, sortir le gâteau du four et déposer sur le dessus un plat lourd, presser pour aplatir la surface et le laisser pendant quelques minutes, le temps de préparer le sirop (j'utilise un grand plat en verre).

Le sirop

Dans une casserole, porter à ébullition le sirop de sucre de canne, 1 cuillère à soupe de rhum et 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille. Quand le sirop bout bien, retirer le plat qui fait office de poids sur le gâteau et arroser de tout le sirop.

Laisser le gâteau absorber le sirop pendant 10 minutes. Puis saupoudrer généreusement de sucre glace.

Laisser refroidir le gâteau totalement, à température ambiante et dans son moule (environ 3 heures) puis le conserver sous cloche.

Notes

On ne démoule pas le gâteau. Il reste ainsi dans le moule avec le sirop pour en garder toutes les saveurs.

https://www.yumelise.fr/moelleux-vanille-mascarpone/

gateau moelleux

15 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *