pates sauce tomate

Pâtes à la sauce tomate pimentée comme à Madagascar

Une version originale des pâtes à la sauce tomate pimentée qui vient de Madagascar.

Plus précisément cette recette de penne vient d’Ambanja, une ville du Nord de Madagascar.

J’aime beaucoup les plats de pâtes et j’en fais souvent, même très souvent. Aujourd’hui je me suis attachée à reproduire une recette de la cuisine malgache. Et cela pour soutenir une association qui m’a fait découvrir la nécessité d’encourager les jeunes de Madagascar.

J’ai découvert récemment Sesaam Educ’action Solidaire, qui a plusieurs buts, incluant la scolarisation, l’accès aux études supérieures ou à une formation professionnelle. Afin de faire connaître cette association, je me suis attachée à partager une recette de là-bas. Je me suis informée sur la cuisine malgache et voilà que j’apprends qu’à Madagascar on cuisine beaucoup les pâtes et le riz. D’ailleurs, les recettes de pâtes sont particulièrement réalisées pour les occasions festives. Je suis curieuse et alors il me fallait déguster les penne comme là-bas, version pimentée, qui me paraissait délicieuse. Et si les pâtes sont servies lors des festivités alors je me dis qu’à l’approche de cette fin d’année je pouvais aussi vous proposer ce plat.

Pour les ingrédients, c’est facile, ceux de cette recette sont courants chez nous. J’étais surprise que le vinaigre balsamique était souvent intégré dans les recettes malgaches. Et j’ai donc su qu’il permettait de garder les pâtes bien moelleuses. A la base cette recette se réalise avec du gingembre frais et un piment mais j’ai utilisé du gingembre moulu et du piment doux en poudre (je me suis adaptée selon le contenu de mes placards). Il me fallait donc réaliser ce plat de pâtes à la sauce pimentée qui m’intriguait.

La réalisation de cette recette est très facile. Et à la dégustation, on apprécie beaucoup la sauce qui n’est pas piquante, pas trop pimentée, juste comme il faut. Je conseille de réaliser ce plat à l’avance est de le réchauffer ensuite. Ainsi on retrouves toutes les saveurs de la sauce dont les penne se sont imprégnées. Un délice !

Alors pourquoi ne pas s’offrir ce délicieux plat de pâtes à la sauce tomate pimentée pendant les fêtes ? C’est hors norme et c’est ce qui me plait !

Ma sœur soutient aussi Sesaam, Educ’action Solidaire. Je vous laisse donc découvrir la recette malgache que Lolibox propose 😉

pates sauce tomate

Pâtes à la sauce pimentée comme à Madagascar

Ingrédients

  • 220 grammes de penne (de bonne qualité : Barilla ici)
  • 1 gros oignon
  • 3 tomates moyennes
  • 1 cuillère à café rase de piment doux
  • 3 branches de persil
  • 1 cuillère à café rase d'ail en poudre (ou 1 gousse)
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/4 de cuillère à café de cumin
  • 1/4 de cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate
  • 25 grammes de parmesan râpé
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 15 grammes de beurre demi-sel
  • 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre
  • sel
  • poivre

Instructions

Sauce tomate pimentée

Hacher finement l'oignon.

Couper les tomates en petits dés.

Hacher le persil.

Dans une grande sauteuse, chauffer l'huile d'olive. Ajouter l'oignon et le faire dorer 2 minutes. Ajouter ensuite les tomates, le concentré de tomate, l'ail, sel, poivre, cumin, curcuma, piment doux, gingembre et persil. Laisser revenir environ 6 minutes en mélangeant de temps en temps et stopper le feu. Ajouter le sucre en poudre. Mélanger et réserver.

Pâtes

Dans une grande casserole, mettre 2 litres d'eau, 1 cuillère à café rase de sel et 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Porter à ébullition et cuire les pâtes selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet, surtout pas plus car elles doivent être juste cuites et donc pas collantes ! (10 à 11 minutes pour les Barilla).

Réserver un peu d'eau de cuisson des pâtes et les égoutter (Si c'est un plat qui sera réchauffé, n'oubliez pas de garder un peu d'eau de cuisson !).

Fondre le beurre dans une grande marmite (j'utilise ma poêle wok), fondre le beurre. Ajouter les pâtes, mélanger puis ajouter la sauce tomate et bien mélanger. Ajouter le parmesan, bien mélanger et laisser sur feu doux 3 minutes.

Si le plat est préparé à l'avance, et sera donc réchauffé, alors faire ainsi :

Une fois les pâtes mises dans la marmite avec le beurre et la sauce, mélanger puis ôter du feu. Laisser refroidir totalement à température ambiante sans couvrir.

Au moment voulu, chauffer à feu doux la préparation de pâtes à la sauce. Arroser de 50 millilitres d'eau de cuisson des pâtes, mélanger délicatement, couvrir et réchauffer 15 minutes à feu doux en couvrant. Mélanger à mi-cuisson. Ajouter ensuite le parmesan, mélanger et laisser encore cuire 3 minutes avant de servir.

https://www.yumelise.fr/pates-sauce-tomate-piment-madagascar/

 

4 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *