Saumon à la toscane

Le saumon avec cette sauce toscane est une vraie merveille pour les papilles ! Un concentré de saveurs italiennes qui magnifient ce poisson et qui en fait un plat raffiné et pourtant très simple et rapide à faire. Un saumon à la toscane qui ne peut que ravir vos invités. D’ailleurs ils ne repartiront pas sans la recette ^^

Pavés de saumon à la toscane
Saumon à la toscane

Quel accompagnement avec le saumon à la toscane ?

Des pâtes seront parfaites avec cette sauce toscane : des penne, des tagliatelles ou des spaghetti par exemple. Mais on pourra également accompagner de riz qui est toujours apprécié avec le poisson et qui permet d’apprécier cette sauce divine.

Saumon à la sauce toscane
Saumon à la toscane

Une recette que j’apprécie beaucoup également : les gambas à la toscane. On se rapproche d’ailleurs de la recette avec ce saumon. La sauce est tellement appréciable par son crémeux, bien goûteuse avec le parmesan et l’ail, colorée avec les tomates et les épinards ! On pourrait d’ailleurs la marier avec d’autres ingrédients que du saumon : des filets de poulet ou du jambon en dés par exemple. C’est un vrai délice et elle se prépare en peu de temps.

Saumon à la sauce toscane

Saumon à la toscane

Un saumon cuisiné à la sauce toscane à base d'ail, parmesan, épinards et tomates. Une recette simple et rapide.
4.75 de 4 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française, Italienne
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 6 pavés de saumon avec peau, pavé de 125g
  • 45 millilitres huile d'olive 3 cuillères à soupe
  • 4 gousses d'ail grosses
  • 300 grammes tomates cocktail grosses tomates cerises
  • 200 grammes feuilles d'épinards
  • 15 grammes beurre demi-sel
  • 500 grammes crème liquide entière 50 cl
  • 80 grammes parmesan
  • 10 feuilles de basilic
  • sel fin
  • poivre
  • fleur de sel

Instructions

  • Couper les tomates en deux. Réserver.
    Assaisonner légèrement les pavés de saumon de sel fin et poivre.
    Assaisonnement des pavés de saumon
  • Chauffer 30 ml d'huile d'olive (2 cuillères à soupe) dans une grande poêle. Ajouter dans la poêle les pavés de saumon côté peau vers le haut et laisser revenir à feu vif 1 minute. Retourner les pavés et cuire rapidement le côté peau 1 minute (il ne faut pas cuire le tout à coeur, c'est une cuisson pour saisir et créer des sucs).
    Retirer du feu.
    Réserver les pavés de côté sur une assiette.
    Cuisson des pavés de saumon à la poêle
  • Eplucher les gousses d'ail.
    Remettre la poêle à feu moyen, ajouter le beurre et faire fondre en décollant les sucs avec une spatule. Ajouter les gousses d'ail écrasées. Les faire revenir à peine 1 minute (l'ail doit à peine dorer), puis ajouter les tomates cerises coupées en deux, arroser de 15 ml d'huile d'olive, assaisonner de 4 pincées de fleur de sel et de poivre, remuer et incorporer de suite les épinards. Faire chauffer jusqu'à ce que les épinards ramollissent (en remuant avec une spatule), 2 minutes environ.
    Ajouter la crème, le parmesan, les feuilles de basilic grossièrement ciselées et laisser chauffer à feu doux quelques minutes en remuant jusqu'au frémissement. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire (2 à 3 pincées de fleur de sel et poivre)
    Sauce toscane
  • Ajouter les pavés de saumon dessus, laisser revenir à feu doux. On laisse mijoter 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que le saumon soit entièrement cuit.
    Si vous avez préparé le plat en avance, réchauffez à feu doux, couvert, 10 minutes (on devra d'ailleurs réserver dans un endroit frais la poêle avec le contenu refroidi si le poisson doit patienter longtemps, 1/2 journée par exemple, mais il faut penser à le remettre à température ambiante 1 bonne heure avant de réchauffer).
    Saumon sauce toscane

Notes

Accompagnement : riz ou pasta (rigatoni ou tagliatelles par exemple).
Saumon à la sauce toscane
Saumon à la toscane

23 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




394 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer