Pizza style Detroit

Plat principal

Voila une pizza originale, qui se caractérise par sa pâte, de type pâte à focaccia à haute hydratation, par sa forme rectangulaire, par sa cuisson dans un moule en métal, par sa quantité de fromage qui se répand jusqu’au bord et par sa généreuse quantité de sauce qu’on répand au dessus de tout. La pizza de Detroit est moelleuse à l’intérieur, croustillante sur les bord grâce au fromage qui grille, croustillante également en dessous par sa cuisson dans un moule huilé.

Pizza style Detroit
Pizza style Detroit

Pour cette pizza style Detroit typique il faut absolument un moule rectangulaire en métal, avec des bords élevés de quelques centimètres, mais le flexipat demarle fait très bien l’affaire. La pâte de cette pizza va lever dans le moule huilé et sera garnie sur toute la surface. On va donc la couvrir de fromage râpé jusqu’au bord, ce qui donne l’aspect caractéristique de cette pizza, grillée sur les bords.

Ici, pour les photos j’ai utilisé ma plaque Flexipat Demarle qui mesure 35 cm sur 25 cm, avec un bord de 2.5 cm de hauteur. Mais d’autres fois j’utilise mon moule en métal anti-adhésif Pyrex, ses dimensions sont de 35 cm sur 25 cm avec 6 cm de hauteur.

Pizza de Détroit
Pizza style Detroit

Un autre aspect caractéristique de la pizza de Détroit est qu’on garnit la pâte puis on verse la sauce, en bandes, par dessus la garniture. J’ai trouvé la fabuleuse recette sur Ooni, mais en adaptant les quantités pour la taille de ma plaque rectangulaire et également pour la cuisson en four ménager.

Pizza de Detroit maison
Pizza style Detroit avant cuisson

Recette de la pizza de Detroit :

Une pizza épaisse, sans croûte autour, bien garnie de fromage, pepperoni, sauce tomate, moelleuse à l’intérieur et à l’aspect caramélisé sur les bords grâce au fromage. Avec cette pizza, personne ne laisse sa croûte, ou son “trottoir” 😉 Les enfants adorent ! Quel moelleux !

Pizza de Detorit maison au fromage et chorizo
Pizza style Detroit

Voici comment faire la pizza de Detroit, qui me rappelle beaucoup la texture de la focaccia, mais avec une garniture de pizza américaine :

Pizza Detroit maison

Pizza style Detroit

Une pizza rectangulaire avec une pâte épaisse croustillante et moelleuse, garnie de fromage qui va jusqu'au bord, de pepperoni ou chorizo et avec une sauce tomate au dessus de tout.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 10 min
Repos 5 h 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Américaine
Portions 1 pizza

Ingrédients
  

Pour la pâte (moule rectangulaire de 35 cm sur 25 cm en métal anti-adhésif à bords hauts ou flexipat)

  • 400 grammes farine T45
  • 295 grammes eau tiède 295 ml
  • 12 grammes levure fraîche de boulanger ou 4g de levure sèche instantanée
  • 11 grammes sel fin
  • 22 grammes huile d'olive plus un supplément pour graisser le moule en métal

Pour la garniture

  • 180 cheddar râpé
  • 150 grammes mozzarella râpée
  • 100 grammes tranches de pepperoni que je remplace par du chorizo extra fort
  • 200 grammes coulis de tomates
  • origan

Instructions
 

Pâte à pizza de Detroit

  • Dans le bol du robot pâtissier, verser l'eau tiède, ajouter la levure émiettée, mélanger. Puis ajouter l'huile d'olive et le sel. Fouetter à la main avec un fouet.
  • Ajouter au dessus la farine, pétrir à l'aide du crochet pendant 10 minutes, vitesse lente à moyenne (vitesse 3 du KitchenAid) jusqu'à ce que tous les ingrédients soient complétement combinés et que la pâte soit lisse.
    La pâte est collante, plutôt liquide, bien brillante, c'est normal pour la pâte à pizza de Detroit.
    Racler les bords du bol avec une spatule, corne ou maryse et ramener toute la pâte au centre du bol.
  • Couvrir le bol d'un film alimentaire. Laisser lever 2 à 4h à température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait doublé, voire triplé, de volume (3heures pour moi à 22°c). On peut aussi faire une pousse lente au froid, dans ce cas couvrir le bol d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur 24 à 72 heures et, surtout, il faut sortir la pâte du réfrigérateur pour la faire revenir à température ambiante (minimum 1 heure) et poursuivre les étapes suivantes.
    Elle doit faire des bulles (ici 3 heures à 22°c) :
    Pâte à pizza épaisse et moelleuse
  • Verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans le fond du moule, l'étaler pour graisser tout le fond avec les mains. Cette étape est importante pour caraméliser la croûte de pizza.
    Si j'utilise mon moule flexipat demarle, je le pose sur une plaque perforée. Inutile si j'utilise mon moule en métal anti-adhésif.
    Transférer la pâte dans le moule (on ne dégaze pas, on veut garder l'air ans la pâte).
    Pâte à pizza de Detroit
  • Etaler avec le bout des doigts, en "creusant" de façon à étaler la pâte en la poussant vers les coins. La pâte doit couvrir les 3/4 du fond du moule. Elle est très collante, c'est normal, on la manipule le moins possible pour garder l'air.
    Etaler la pâte à pizza
  • Laisser reposer 30 minutes à température ambiante ou 1 heure à 1h15min au réfrigérateur (je préfère au réfrigérateur sans couvrir).
  • La pâte s'est détendue et elle est devenue plus souple, moins collante. Creuser à nouveau avec le bout des doigts en continuant à pousser la pâte vers les coins. Il faut que la pâte couvre totalement la base du moule et épouse bien les coins.
    Pâte de pizza detroit
  • Saupoudrer de 150g de mozzarella râpée jusqu'au bord. Laisser à nouveau reposer 30 minutes à température ambiante ou 1 heure au frais (toujours au frais pour moi).
    Pizza de Détroit avec mozzarella
  • Ajouter le reste de fromage râpé, soit 180g de cheddar (il faut absolument que le fromage couvre la pâte jusqu'au bord), puis les rondelles de pepperoni (ou chorizo).
    Pizza de Detroit au chorizo
  • Couvrir de 2 bandes de coulis de tomates. Saupoudrer d'origan.
    Réserver au réfrigérateur si vous avez fait la pizza en avance (mais penser à la sortir 15 minutes avant d'enfourner, le temps de préchauffage du four) ou laisser à température ambiante 30 minutes (là j'ai laissé 30 minutes à tempérautre ambiante).
    Pizza Detroit maison
  • Préchauffer le four en mode sole pulsé, à 250°c, pendant 15 minutes (si la pizza est au frais, la mettre à température ambiante pendant ce temps).
  • Enfourner 10 minutes, bas du four, niveau 2.
    Cuisson de la pizza de Detroit
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Pizza de Détroit
Pizza style Detroit

1 réflexion au sujet de « Pizza style Detroit »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




9 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer