Mais pourquoi ne m’étais-je pas encore lancée dans la réalisation de la pizza-gaufre, ou pizza cuite au gaufrier ? Je suis une vraie passionnée de la gaufre, autant sucrée que salée et cette version fourrée façon italienne m’a conquise. Une pizza très pratique à manger, gourmande, avec ma pâte à pain moelleuse qui se prête très bien à une mise en forme de gaufres. Proposez cette originale idée à l’apéritif, en entrée ou en plat principal à votre famille ou à vos invités et vous verrez que tout le monde se régalera !
La pizza-gaufre est donc une gaufre au goût de l’Italie. Pour la réaliser, j’ai cherché et je n’ai vu que des recettes de pâte à pizza classique qui ne me convenaient pas du tout pour faire une belle gaufre moelleuse type gaufre liégeoise salée. J’aurais pu reprendre ma recette de pâte à gaufre à la raclette mais comme elle est briochée, j’ai préféré reprendre ma recette de pâte à pain comme la fougasse, celle de mes baguettes aux lardons et fromage. Elle se rapproche plus de la pâte à pizza tout en étant bien moelleuse, épaisse mais pas trop, et très facile à travailler. Bref, parfaite pour en former des petits cercles qu’on garnit, qui se développe bien en cuisson au gaufrier et qui ne colle pas.
Des gaufres fourrées comme une pizza
Pour garnir, je fais avec ce qu’on aime : du Prosciutto (ou jambon cru), des fromages, du basilic et un mélange d’épices italiens. Mais vous pourrez varier les plaisirs, comme on le fait pour la pizza : 3 fromages, mozzarella-chorizo, ou pourquoi pas façon croque-monsieur : jambon-fromage (type gouda, emmental
Je vous déconseille de mettre du coulis de tomate, de la sauce tomate ou de la crème. Cela humidifiera la pâte et risquera de faire des fuites dans votre gaufrier (la galère à nettoyer ! Déjà que le fromage coule un peu…).
Pour la cuisson, attention : thermostat moyen et surtout on n’écrase pas la pizza gaufre ! Donc pressez juste un peu le gaufrier pour le fermer mais pas trop. Et si votre appareil se renverse, et bien ne le faites pas ! Laissez la gaufre pizza se développer, c’est une pâte comme la pâte à pizza qui doit gonfler.
Vous pouvez préparer vos gaufres fourrées à l’avance et les réserver au réfrigérateur avant de les cuire. Ou vous pouvez les cuire immédiatement après leur confection.
Comment faire une gaufre pizza :
Pizza gaufre
Ingrédients
Pâte à gaufres moelleuses
- 510 grammes farine T55 ou T45
- 125 grammes lait
- 150 grammes eau
- 25 grammes levure de boulanger fraîche
- 12 grammes sucre en poudre
- 10 grammes sel
- 35 grammes huile d'olive
Garniture
- 6 tranches de Prosciutto ou fines tranches de jambon cru, ou 4 belles tranches de jambon blanc
- 180 grammes fromage râpé spécial pizza mélange mozzarella-emmental-comté
- 6 tranches Provolone ou tranches de gouda ou encore du chèvre (1 bûche de 200g pour 6 gaufres)
- 6 feuilles de basilic ou origan séché
- mélange épices italien type Ducros
Instructions
Pâte à gaufres
- Au Companion :– dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, verser la lait, le sucre, la levure émiettée et l'eau. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V3, 40°c, 5 minutes.– ajouter la farine, le sel et l'huile d'olive. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P1 (2min30s).– à la fin du programme, retirer le couteau, rassembler la pâte au centre du bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Maxi et programmer une étuve en lançant : V0, 30°c, 1 heure.
- Au robot pâtissier : – tiédir le lait et l'eau au micro-ondes (20 secondes au micro-ondes environ si le lait est froid). Ajouter le sucre en poudre et y diluer la levure.– dans le bol du robot, mettre la farine. Faire un puits et verser le mélange lait-eau-levure-sucre. Pétrir (avec le crochet) vitesse lente pendant 2 minutes. Puis ajouter l'huile d'olive et le sel. Pétrir 2 minutes vitesse lente puis 8 minutes vitesse moyenne.– rassembler la pâte en boule dans le bol et couvrir le bol. Laisser lever à température ambiante pendant 1h.
Réalisation des gaufres pizza
- Dégazer la pâte sur le plan de travail (inutile de fariner la pâte ne colle pas). La diviser en portions de 35 grammes.
- Prendre 1 portion, l'étaler au rouleau en cercle de 11 cm de diamètre.
- Déposer au centre 1/2 tranche de jambon cru effilochée (ou 1/3 d'une tranche de jambon blanc) en morceaux.
- Mettre au dessus 15g de mélange de fromages râpés pour pizza.
- Puis 1/2 tranche de provolone en morceaux.
- Ciseler 1/2 feuille de basilic, saupoudrer d'un peu de mélange épicé italien.
- Version chèvre : déposer 2 rondelles d'1 cm d'épaisseur de chèvre sur le jambon (1 entière la seconde coupée en deux), saupoudrer de mélange épices italien, et ici origan séché :
- Etaler une autre portion de pâte en un cercle de 11 cm et le déposer au dessus. Souder les bords en appuyant bien avec les doigts.
- Puis faire un ourlet tout autour pour bien fermer.
- Déposer sur une plaque silicone farinée et recommencer pour obtenir 12 gaufres pizza.
- Réserver au réfrigérateur pour une cuisson ultérieure (je laisse 4-5 heures au froid habituellement) ou passer en cuisson pour une dégustation immédiate :– chauffer le gaufrier à thermostat moyen (thermostat 4 du Krups).– poser des gaufres dans les empreintes– fermer sans appuyer de trop (ne pas compresser ou retourner le gaufrier sinon le fromage s'échappera de trop).
- Laisser cuire 3 minutes.
excellente idée ces gaufres , trés appétissantes. bonne fin de journée
une bonne idée, il faut juste que j’achète un bon gaufrier !
Rho mais voilà une merveilleuse idée qui plairait à mes gourmand je note
Bonne journée
Bisous
quelle bonne idée que je garde!!
bonne soirée
Hum ! Cela donne envie et surtout une bonne idée de repas pour un soir.
Merci !
Ça donne envie de croquer dedans ????.
Peut on faire cette recette dans robot ménager ?
Merci
Virginie : oui c’est expliqué dans la recette 😉
Excellente recette, repas appréciés par toutes la famille ????????
j’adoooore l’idée!!! bisous
Cette idée me plait beaucoup! Bisous.
Excellente recette. Toute la famille a apprécié. Les épices italiennes sont vraiment un plus.