Parfaites pour l’apéritif mais aussi en plat réconfortant, avec une salade verte, ces baguettes aux lardons sont gourmandes et faciles à faire. Ce sont des baguettes salées, hyper moelleuses et généreuses. Comme une fougasse mais en baguette…
Beaucoup de garniture dans ces baguettes pour qu’elles soient bien gourmandes et c’est ce qu’on adore ! Elles déchirent avec tous ces lardons, tout ce fromage… Choisissez d’ailleurs des allumettes de lardons, plus fines pour se mêler à la pâte et meilleures en bouche. Quant au fromage, faites comme vous vous préférez. Moi j’opte pour des dés de Beaufort dans la pâte et du Comté râpé en surface. C’est vraiment bon ainsi. Mais on pourrait par exemple mettre du Comté dedans et dehors, ou encore mettre un peu d’emmental… Vous verrez qu’il faut insister pour tout incorporer dans la pâte mais c’est ce qui en fait la générosité de ces baguettes.
Note importante : préférez de la levure fraîche de boulanger, qui donnera beaucoup de moelleux à la pâte. Si toutefois vous n’en trouviez pas, il faudra la remplacer par 10 grammes de levure sèche de boulanger.
En plat principal, mes enfants, comme nous les parents, adorons les baguettes lardons fromage. Sympathiques pour un plateau TV ! Mais elles raviront aussi vos invités pour l’apéritif, coupées en tranches. Ces baguettes nous rappellent mes petits pains aux lardons autant moelleux, à réaliser au robot pâtissier. Une autre idée de baguettes garnies à découvrir, plus croustillantes par contre (il en faut pour tous les goûts 😉 ) : les baguettes au chorizo et maroilles, bien différentes dans leur confection.
Recette de la baguette lardon fromage :
Baguettes lardons fromage
Ingrédients
Pâte à baguettes
- 100 grammes lait 10 cl
- 20 grammes levure fraîche de boulanger
- 10 grammes sucre en poudre
- 120 grammes eau
- 450 grammes farine T55
- 8 grammes sel
- 25 grammes huile d'olive
Garniture
- 160 grammes fromage en bloc beaufort ici, ou comté
- 80 grammes fromage râpé comté ici, ou gruyère
- 200 grammes allumettes de lardons fumés
Instructions
Au Companion
- Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, verser la lait, le sucre, la levure émiettée et l'eau. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V3, 40°c, 5 minutes.
- Ajouter la farine, le sel et l'huile d'olive. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P1 (2min30s).
- A la fin du programme, retirer le couteau, rassembler la pâte au centre du bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Maxi et programmer une étuve en lançant : V0, 30°c, 1 heure.Couper le fromage en bloc en très petits dés.
- A la fin de cette pousse, dégazer la pâte sur un plan de travail (inutile de fariner, la pâte ne colle pas).
- Peser cette pâte et la diviser en 4 pâtons de même poids (180g environ).
- Prendre un pâton, le mettre dans un saladier, lui ajouter 40g d'allumettes de lardons et 40g de petits dés de fromage. Pétrir pour incorporer cette garniture dans la pâte.
- On obtient une boule de pâte riche en garniture. Faire de même pour les autres pâtons.
- Prendre un pâton et le former en boudin de 30 cm de long (veiller à bien remettre toute sa garniture).
- Déposer ce boudin sur un papier sulfurisé : je prends une plaque perforée, j'y dépose mon moule à baguettes et je le tapisse de la feuille de papier sulfurisé; si vous n'avez pas de moule à baguettes, tapisser juste une plaque de papier sulfurisé, mais attention à bien espacer les baguettes car elles gonflent.
- Faire de même pour obtenir 4 boudins.
- Aplatir les boudins avec les mains afin qu'ils fassent 6 cm de largeur.
- Répartir quelques lardons à la surface (compter 10g par baguette), puis couvrir de fromage râpé (20g par baguette).
- A ce stade on peut procéder à une pousse lente de quelques heures au réfrigérateur (pour ma part, 3 heures au réfrigérateur). Puis les sortir et les mettre à température ambiante 1 heure avant d'enfourner.Sans pousse lente : laisser pousser 1 heure à température ambiante.
- Préchauffer le four à 220°c, chaleur tournante.
- Quand le four est chaud, enfourner en bas du four (niveau 2), fermer, diminuer la température à 200°c et cuire 13 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et gratinées (adapter le temps selon les fours, mon four va assez fort, avec mon ancien four c'était 15 minutes pour info).
Quelle merveille ces baguettes ! Trop gourmandes !
Des baguettes terriblement gourmande
Bonne journée
Bisous
ça donne très envie!!
bonne semaine
facile et pratique pour un soir avec une salade
de jolies baguettes et de bons ingrédients incorporés dans la pâte
excellent après-midi
rhooo alors là impossible d’y résister!!!! bisous
Bonjour êtes vous sûr de la quantité de farine ? Je viens d’essayer et la pâte était liquide! J’ai rajouté beaucoup de farine du coup!
Castelain : rhooo ! Excusez-moi, erreur de frappe et vite je viens de rectifier : c’est 450g de farine ! Pardonnez-moi.
Je n’ai pas de companion comment quelles sont les instructions sans companion ? Avec un robot pâtissier ?
J’ai fait la recette avec un autre fromage moins fort que le beaufort. Cela fonctionne très bien. La baguette est un régal. Moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur avec le râpé.
C’est une recette que je vais refaire et conseiller.
Merci pour cette succulente régalade.
Bonjour, je n’ai pas de companion, comment faire cette recette.
Merci d’avance
Sophie : il faudra faire une autre recette de baguettes alors, car celle-ci je ne la fais qu’au robot multi cuiseur. Mais sur le blog vous trouverez toutes sortes de baguettes sans ce robot.
Peut-on mettre les baguettes garnis toutes la nuit au frigo?
@Jolimay : je n’ai pas essayé de laisser toute une nuit au réfrigérateur…
Merci beaucoup pour la recette. Je l’ai testée au levain liquide maison et ça marche super, les baguettes sont bien moelleuses !
Pour ceux qui seraient intéressés par le version avec le levain :
j’ai adapté les quantités d’eau : pour 450g de farine j’ai 70g de levain rafraîchit en 140g la veille et 52g d’eau.
J’ai fait la pâte le matin, laissé pousser 4h a température ambiante puis au frigo jusqu’au lendemain matin. La une petite demi heure en dehors du frigo puis incorporation des ingrédients et mise en forme. Re pousse de 2h a température ambiante et on enfourne !
Côté garniture j’ai testé de varier : chorizo (pour les amateurs de chorizo ça marche bien et la baguette est encore plus moelleuse !) / Lardons olives (c’est un peu moins moelleux mais ça marche bien) / jambon fromage (pour le coup j’ai trouvé que ça manque un peu de sel sans les lardons)
Voilà voilà, encore merci yumelise pour ces bonnes baguettes
Excellente ces baguettes merci ????
Est ce qu’elle se tente au robot pâtissier ? Je n’ai pas de companion. Merci pour ton retour 🙂
Mathilde : oui oui au robot pâtissier c’est évidemment possible ! C’est même peut-être mieux pour le pétrissage 😉
Excellentes baguettes testée plusieurs comme beaucoup de recettes de votre blog , les proportions sont justes parfaites et les explications très claires bref j’adore je suis devenue une inconditionnelle de votre site