Un plat simple mais pourtant gourmand : les penne au gratin
Les gratins de pâtes sont des plats appréciés des petits et des grands. Ce qui va bien, c’est qu’on les accommode au gré de nos envies et des ingrédients disponibles dans les placards ou au réfrigérateur. Ce sont des plats qui peuvent s’adapter eu rythme des saisons.
C’est simple et vite fait ! J’en réalise sous différentes formes : on a le Mac’and cheese, typiquement américain (avec fromages, jambon, moutarde, chapelure,etc.), le Pastitsio de Grèce (avec une béchamel et de la viande hachée), les pâtes à la chair à saucisse, et de nombreux autres qui ont autant de succès chez moi.
La forme des pâtes a son importance : il faut des pâtes qui supportent la chaleur pour être gratinées et qui s’enrobent de la garniture, telles que les macaroni, les penne ou les torsades.
Aujourd’hui je teste les penne au gratin avec mon four basse température. C’est un gratin à base de fromages principalement qui, par ce mode de cuisson, permet de ne pas avoir de vaisselle à laver suite à la préparation : tout est mis dans un seul plat puis l’ensemble cuit en cocotte (comme le principe des “one pot pasta“). Je le prépare en quelques minutes et je mets illico en cuisson. Pratique non ?
Ces penne au gratin sont délicieuses : les pâtes sont cuites comme il faut (ni trop, ni trop peu), à une température de moins de 100°c. Elles sont enrobées de sauce crémeuse à la tomate et gratinées en surface avec de la mozzarella et du fromage râpé (l’Omnicuiseur permet de bien dorer la surface sans surcuisson).
Cette recette se trouve dans le livre de recettes accompagnant ce four basse température. On a tous craqué devant la photo et il fallait absolument que je la fasse. Et le résultat est plus que convainquant. Je peux préparer un bon repas, qui plait à coup sûr et dont les quantités sont parfaites pour 4 gourmands (à la base ce gratin est pour 6 personnes, mais on l’a dévoré à 4, 2 adultes et 2 enfants). C’est si bon ! Il n’en reste rien.
Penne au gratin (Omnicuiseur)
Ingrédients
- 500 grammes penne utiliser de spâtes nécessitant 11 minutes de cuisson traditionnelle à la casserole
- 250 grammes de mozzarella 2 boules
- 2 oeufs
- 250 grammes de crème fluide 12 %MG
- 120 grammes de fromage râpé à gratin mélange Emmental-Comté
- 200 grammes de purée de tomates au basilic 1 petite brique Tomcouli au basilic
- 80 centilitres d’eau
- 3 branches de persil
- sel
- poivre
Instructions
- Dans la cocotte, mélanger la purée de tomates, les oeufs fouettés, la crème, l’eau, le persil ciselé, du sel et du poivre.
- Ajouter les pâtes dans cette préparation. Mélanger.
- Recouvrir de lamelles de mozzarella et parsemer d’Emmental.
- Fermer la cocotte et mettre en cuisson pendant 45 minutes :
HAUT : MaxiBAS : Maxi 10 minutes puis MiniInversion à 20 minutesAttendre 10 minutes avant d’ouvrir la cocotte.
* Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
J’adore ces bons plats de pâtes! Sympa cette cuisson! Bisous. Sylvie.
Je dis ouiiii pour mon repas de ce soir, c’est parfait!!
Belle soirée.
Biz
Tout le monde apprécie les pâtes c’est tellement bon et puis ça dépanne énormément 🙂 le tiens est très appétissant. Je trouve pratique l’ominicuiseur
bisous et bon debut de semaine
A la maison nous aimons aussi beaucoup les plats de pâtes. Bon lundi, bises
toujours un régal les gratins de pâtes ! à l’omnicuiseur cela doit être bien fondant ! bonne journée bises
humm trop bon
Ton gratin de pâtes me plaît beaucoup ainsi que le patstisio de Grèce dont tu parles! Je note l’idée 🙂 bisous !
L’Etudian serait heureux à ta table, lui qui ne voit que par les pâtes et tous les bons plats et gratins réalisés avec 🙂 🙂
Ton plat de pâtes a l’air plus que sympathique ! Bises