La tartiflette est le plat réconfortant en automne et en hiver. Elle peut être originale et extrêmement bonne en remplaçant les pommes de terre par un légume sucré ou même par de la courge. Nous appréciions énormément la tartiflette au potimarron et aujourd’hui nous avons découvert la patate douce façon tartiflette et nous en sommes tous charmés. Un régal à refaire au plus vite !
Qu’est-ce que la patate douce ?
La patate douce est une pommes de terre crémeuse et délicatement sucrée. La meilleure période pour la savourer est d’octobre à mars, donc parfaite pour l’intégrer dans nos recettes automnales et hivernales. Ce légume sucré originaire des tropiques existe en variétés à chair blanche, jaune, violette ou orange.
Pour bien le choisir, il faut qu’il soit bien ferme et sans coup. Les tubercules à la peau orange-rouge sont les meilleurs destinés à notre cuisine car ils sont plus riches que les autres d’un point de vue nutritionnel.
Comment cuisiner la patate douce?
Il faut éplucher des patates et les rincer. Puis on coupe la chair en dés, en rondelles ou elles peuvent se cuire entières à l’eau bouillante ou au four (comme les pommes de terre).
On pourra ainsi réaliser des recettes sucrées ou salées. La patate douce se prête bien aux gratins, soupes, purées ou en plat mijoté, comme cette recette avec du porc et des épices.
Aussi, on peut en faire des frites ou les sauter. Une merveille, c’est la brioche à la patate douce ! Elle est hyper moelleuse, à une mie filante, orangée et un goût très doux…
La tartiflette à la patate douce est un plat généreux et au goût plus fin que la traditionnelle tartiflette. C’est un délice que petits et grands adorent.
Tartiflette à la patate douce
Ingrédients
- 1.3 kilogramme de patates douces
- 2 oignons rouges moyens ou 1 gros
- 2 gousses d'ail
- 200 grammes de crème fraîche épaisse légère 12 ou 15% MG
- 150 grammes de lardons fumés
- 470 grammes de reblochon
- 1 filet d'huile d'olive
- sel
- poivre
- noix de muscade
Instructions
A l'Omnicuiseur
- Eplucher les patates douces, les laver et les sécher. Les couper en dés de 2 cm environ.
- Eplucher et émincer les oignons en fines rondelles. Eplucher les gousses d'ail.
- Dans un saladier, mettre les patates douces, les oignons, les gousses d'ail écrasées, la crème, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Bien mélanger le tout.
- Huiler la cocotte basique et verser le contenu du saladier.
- Répartir les lardons.
- Couper le reblochon (garder la croûte) en tranches épaisses. Les disposer dans la cocotte.
- Fermer la cocotte et mettre en cuisson 50 minutes : Haut : Maxi 40 minutes puis MiniBas : Maxi 25 minutes puis MiniInverser à 25 minutesAttendre 15 minutes avant d'ouvrir la cocotte et servir.
Sans Omnicuiseur
- Chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande sauteuse, mettre les dés de patates douces. Couvrir et faire cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes en remuant régulièrement. Les patates douces doivent être précuites mais ne doivent pas tomber en purée !
- Graisser un plat à gratins avec de l'huile d'olive et y mettre les dés de patates douces.
- Eplucher et émincer l'es oignons en fines rondelles. Dans la même sauteuse, mettre les lardons et les oignons. Faire revenir en remuant quelques minutes, juste le temps que les lardons soient cuits et que l'oignon est transparent. Puis ajouter la crème et mélanger.
- Verser cette préparation sur les patates douces, dans le plat à gratins.
- Couper le reblochon en tranches épaisses et les disposer au dessus.
- Préchauffer le four à 210°c, puis enfourner environ 30 minutes.
*Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
une tuerie !
Oh quel régal, j’adore la patate douce
Bises
voilà qui change de la pomme de terre!
bonne journée
c’est dommage, que je n’aime pas la patate douce, car c’est une super idée
Malgré sa jolie couleur, je ne suis pas fan de la patate douce, peut-être que je n’ai pas su la cuisiner. En tout cas ton plat est bien alléchant !! Bonne journée
bien
un très joli gratin j’ai acheté deux patates douce pour faire un gâteau je verrais car jamais gouté
excellente journée
ça doit être très très doux !!
Une excellente idée, je suis fan de patate douce, et avec ce fromage ce doit être délicieux !!
Miam, une tartiflette bien originale! Comme ça doit être bon!
Bon dimanche
j’imagine la douceur de la patate douce alliée à ce fromage un régal bises
Merci pour cette recette. Nous nous sommes régalés, j’ai simplement remplacé le reblochon que je trouve particulièrement insipide par du Maroilles, fromage odorant mais très doux au goût.
un régal…