Ce plat est un vrai voyage pour les papilles. Le porc épicé aux patate douces allie le piquant et le sucré. La viande est caramélisée avec de la cassonade et de la sauce soja. Elle est relevée avec un mélange d’épices mexicain, tomate et elle est accompagnée de patates douces en dés, fondantes à souhait. Un régal vite préparé avec le Cookeo !
Quelle épice avec le porc ?
La viande de porc est encore plus gouteuse avec une épice relevée. Le cumin et le piment doux lui vont très bien. C’est pourquoi le mélange mexicain est bien approprié pour donner au porc plus de saveurs. C’est un mélange “tout prêt” qu’on trouve dans tous les supermarchés qui contient aussi du poivron, de l’oignon, de la coriandre, de l’origan, du persil et des graines de sésame. On l’apprécie beaucoup. Je l’utilise pour mes burgers Sloppy Joe , le gratin de pâtes ou les empanadas au thon par exemple.
Comment faire le porc épicé aux patates douces ?
La méthode la plus rapide est par la cuisson au Cookeo. On fait revenir le viande enrobée d’un mélange de cassonade, de sauce soja et d’épices afin de la caraméliser, puis elle doit cuire sous pression, avec un peu d’eau, pendant 15 minutes.
On y ajoute ensuite les patates douces, du sel, du poivre, de la coriandre et du concentré de tomates. J Et on poursuit cette cuisson 10 minutes.
On peut réaliser ce porc épicé aux patates douces avec un autre multicuiseur ou une cocotte minute, en procédant de la même manière.
Le plat est préparé avec facilité en 30 minutes. Il est original et surtout très bon avec cette viande bien tendre et ces patates fondantes.
Porc épicé aux patates douces
Ingrédients
- 1 kilogramme de poitrine de porc
- 800 grammes de patates douces
- 25 grammes de mélange d'épices mexicain
- 50 millilitres de sauce soja
- 25 grammes de cassonade
- 15 millilitres d'huile de tournesol 1 cuillère à soupe
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- 15 centilitres d'eau
- 2 bonnes cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de coriandre en feuille séchée
- sel
- poivre
Instructions
- Ôter la couenne de la poitrine de porc (et les morceaux d'os et cartilage si nécessaire) et couper la viande en gros morceaux (de 5 à 6 cm de large).
- Dans un saladier, mélanger le mélange d'épices mexicain, la sauce soja, la cassonade et l'huile. Ajouter les morceaux de viande et malaxer pour bien les imprégner de sauce.
- Dans le Cookeo préchauffé en mode dorer, faire caraméliser le contenu du saladier pendant 5 minutes en remuant.
- Chauffer l'eau 30 secondes au micro-ondes et y délayer le demi cube de bouillon. Verser dans la cuve et lancer le mode cuisson rapide (ou sous pression) pendant 15 minutes.Pendant ce temps, éplucher les patates douces, les laver, les sécher et les couper en gros cubes.
- Après la cuisson de la viande, ajouter le concentré de tomates, la coriandre, les patates douces, saler et poivrer. Mélanger et prolonger la cuisson rapide (ou sous pression) pendant 10 minutes.
- Mélanger délicatement à la fin de cuisson.
Notes
Collaboration commerciale avec Degusta Box
Humm voilà qui doit être bon
Bonne journée bisous
Avec toutes ces saveurs, cela doit être un pur délice
je sors de table et pourtant j’y retournerais bien juste pour goutter à ton petit plat!!! bisous
ça doit être bon !!
J’utilise les produits Mutti depuis un petit moment maintenant, ils sont excellents, tout comme ton plat bien gourmand !
Une recette qui peut être réaliser avec une autre viande pour moi, bisou Elise !
Une idée de recette bien savoureuse !! bisous et belle journée