Tartiflette, la meilleure

La tartiflette, il y a tant de manières de la faire ! Celle-ci est la préférée, qui n'est pas réalisée comme traditionnellement mais ainsi elle est plus crémeuse et gourmande. Car oui, je sais, il n'y a pas de crème dans la tartiflette savoyarde, mais sincèrement, c'est tellement meilleur. J'abandonne la recette conventionnelle, que j'ai toujours faite, car après avoir goûté cette tartiflette, mais à la crème fraîche épaisse, je ne veux plus en manger d'autre.

Tartiflette cuite
Tartiflette

Je l'ai improvisée lors d'un séjour dans les Vosges, où le lieu s'y prêtait bien. Avec une cuisine rudimentaire, j'ai bricolé ce gratin de pommes de terre au fromage et il s'est avéré qu'il fut préféré à celui préparé habituellement avec un matériel plus adéquat. Le mini-four à fait des exploits et je me suis empressée de le reproduire à la maison, avec mon four plus moderne et plus grand. J'ai craint de ne pas le réussir aussi bien (au four du lieu de vacances, pas puissant, je l'ai mis 40 minutes à 220°c et je me doutais que cette cuisson serait trop puissante dans mon grand four, donc j'ai essayé d'adapter en diminuant le temps et la température). Ouf, il était réussi, toujours aussi excellent !

Tartiflette, la meilleure
Tartiflette

Comment faire la tartiflette ?

La qualité des ingrédients est primordiale : choisissez des pommes de terre à gratins, mais ne les cuisez pas trop ! Il ne faut pas qu'elles tombent en miettes quand vous les couper pour les mettre dans le plat. La crème doit être épaisse (très important !), les lardons fumés et le reblochon, l'élément principal, préférez le au lait cru, de Savoie.

Je préfère la méthode où les pommes de terre sont précuites à l'eau, avec la peau. Elles ne doivent pas trop cuire par contre ! Sinon elles risquent de tomber en "miettes" quand vous les couperez en rondelles.

Oignons, lardons et ail sont revenus à la poêle, auxquels on ajoute du vin blanc. Il faut laisser réduire avant d'incorporer la crème.

Pour le montage, la méthode gourmande est d'intercaler des couches de pommes de terre et des couches de préparation aux lardons. On termine par le fromage. Traditionnellement, on le coupe en deux dans l'épaisseur et on dépose les moitiés sur le dessus. Mais après avoir testé différentes méthodes, celle de couper le fromage en tranches est préférée à la maison (le fromage s'écoule équitablement dans tous le plat). Important : le plat ne doit pas être trop grand, afin d'avoir de l'épaisseur.

Il suffit d'enfourner dans un four pas trop fort (180°c, c'est parfait) jusqu'à ce que le fromage commence à dorer. Et laissez reposer une dizaine de minutes avant de servir (la tartiflette se tiendra mieux en parts).

La meilleure tartiflette

Bien crémeuse, gourmande, gratinée, cette tartiflette vaut le détour ! Testez et donnez moi votre avis 😉

Tartiflette cuite

Tartiflette, la meilleure

La tartiflette est le gourmand gratin savoyard, à base de pommes de terre, lardons et reblochon. Il est bien meilleur avec de la crème.
4.5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 kilogramme de pommes de terre à gratins rouges
  • 3 oignons jaunes moyens environ 250 grammes
  • 200 grammes de lardons fumés
  • 2 grosses gousses d'ail
  • 15 centilitres de vin blanc
  • 40 centilitres de crème épaisse 15% MG
  • 1 reblochon au lait cru 450 grammes
  • poivre
  • noix de muscade
  • 1 noix de beurre demi-sel

Instructions

  • Cuire les pommes de terre dans de l'eau salée (départ en eau froide), sans trop cuire. Elles doivent être juste fondantes à coeur. Egoutter et laisser refroidir quelques heures. On peut aussi les cuire en robe des champs à l'omnicuiseur pendant 55 minutes (pour des pommes de terre moyennes).
  • Dans une grande sauteuse, faire revenir les oignons hachés (pas trop finement), les lardons, 1.5 gousses d'ail pressées, du poivre et de la noix de muscade pendant quelques minutes puis ajouter le vin blanc. Laisser réduire.
  • Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre.
  • Choisir un plat à gratins pas trop grand (afin d'avoir des parts épaisses). Le frotter avec la demie gousse d'ail restante puis le beurrer.
  • Mélanger les lardons-oignons avec la crème (dans la poêle).
  • Dans le plat, disposer la moitié des pommes de terre coupées en rondelles puis la moitié de la préparation aux lardons. Recommencer avec le reste des pommes de terre puis le reste de crème aux lardons.
  • Couper le reblochon en tranches épaisses et les déposer au dessus.
    Reblochon coupé sur la tartiflette
  • Préchauffer le four à 180°c, mode statique (zones de chauffes haut et bas) puis enfourner 35 minutes. Laisser reposer 10 minutes dans le four fermé avant de servir.

Notes

Vous pouvez le préparer un peu à l'avance. Chez moi, il est prêt 1 heure avant d'être cuit, alors je le garde à température ambiante avant d'enfourner.

9 Commentaires

Commenter

48 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer