potimarron en tartiflette

Tartiflette au potimarron

Un délicieux plat réconfortant aux saveurs automnales : la tartiflette au potimarron

On adore ! Je dirais même que c’est dorénavant la tartiflette qu’on préfère !

potimarron en tartiflette

tartiflette au potimarron

Les courges font de délicieux plats salés. Elles apportent ce goût légèrement sucré, une texture fondante au plat ainsi qu’une belle couleur. Il existe tant de variétés ! C’est la saison pour en profiter ! Et comme j’ai vu ce beau potimarron bio sur les étals, je me suis empressée de l’acheter et de le cuisiner dans la foulée.potimarron pour tartiflette

La tartiflette est gourmande. Traditionnellement aux pommes de terre, j’ose la revisiter avec mon potimarron. L’occasion se prête bien car c’est « presque » la recette du jour d’un « mercredi popote » sur un groupe de réseau social dont je suis fan. A la base, il faut faire une tartiflette avec du potiron. Alors, celui-ci est remplacé par mon très beau potimarron, le premier de la saison.

Ce plat régale 2 personnes (enfin 2 gourmands ! mais il pourrait satisfaire l’appétit de 3 personnes). C’est pour cela que j’utilise un petit fromage de 250 grammes. Mais j’aurais pu utiliser un demi grand reblochon. Par contre, ici, c’est du fromage « tartiflette ». J’aurais bien aimé du pur reblochon, mais il n’était qu’en grand format, plus de 500 grammes (ce qui faisait de trop). Et ce fromage tartiflette est vraiment très bon, c’est la marque « Les Croisés » à 27% MG (marque Leclerc).

tartiflette cuite

tartiflette au potimarron

Cette tartiflette au potimarron, je l’ai préparée à l’avance : le midi pour le soir. J’ai expliqué la méthode ici bas car je sais que c’est pratique pour beaucoup de monde de n’avoir pas à réaliser tout dans la foulée. Il ne reste qu’à enfourner au moment de passer à table et çà j’aime !

Et la dégustation ?

Faut avouer que cette tartiflette est totalement différente de la traditionnelle. Et c’est divin ! Je suis contente d’avoir opté pour un potimarron au lieu du potiron car les cubes de la courge se tiennent bien, ne tombent pas en purée, tout en étant fondants et bien cuits en bouche. Le goût de potimarron se marie parfaitement avec le fromage. Mais il ne prend pas le dessus car il y a les lardons fumés et l’oignon qui apportent la saveur salée qui équilibre bien le goût sucré du potimarron. Et c’est gratiné comme il faut. Cette tartiflette au potimarron est moins « lourde » et c’est très appréciable.

assiette de tartiflette

tartiflette au potimarron

Tartiflette au potimarron

Une tartiflette vraiment excellente, à base de potimarron,lardons fumés, oignon et fromage à tartiflette. C'est gourmand et plein de saveurs !

Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure 30 minutes
Portions 2 personnes

Ingrédients

  • 1 potimarron de 1 kg
  • 1 gros oignon jaune
  • 100 grammes de lardons fumés
  • 1 petit fromage tartiflette 250 grammes, ou 1/2 grand, ou reblochon
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade

Instructions

  1. Couper le potimarron grands morceaux. Enlever les graines, enlever la peau des morceaux. Couper en dés de 2 cm de côté. J'ai obtenu exactement 617 grammes de chair.

    dés de potimarron
  2. Chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande sauteuse, mettre les dés de potimarron. Couvrir et faire cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes (selon la dureté du potimarron) en remuant régulièrement (je mets sur mon gaz moyen au plus petit feu; ne pas oublier de remettre le couvercle après avoir remué à chaque fois). Le potimarron doit être précuit mais pas totalement cuit.

  3. Graisser un plat carré avec de l'huile d'olive et y mettre les dés de potimarron.

  4. Eplucher et émincer l'oignon en demi-rondelles.

  5. Dans la même sauteuse, mettre les lardons et l'oignon.

    cuisson des lardons et oignon
  6. Faire revenir en remuant quelques minutes, juste le temps que les lardons soient cuits et que l'oignon est transparent.
  7. Mettre ce mélange dans le plat, au dessus du potimarron. Mélanger le tout dans le plat délicatement.

  8. Saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de noix de muscade.

    préparation de tartiflette au potimarron
  9. Laisser refroidir 30 minutes.

  10. Couper le fromage en 2 dans l'épaisseur puis chaque moitié en 2.

  11. Posé le fromage dans le plat, croûte vers le haut.

    tartiflette potimarron et reblochon
  12. Si vous préparez cette tartiflette à l'avance : filmez immédiatement le plat et le réserver dans une pièce fraîche.

  13. Préchauffer le four à 210°c, chaleur tournante.

  14. Enfourner 30 minutes.

  15. Patienter 2/3 minutes avant de déguster, afin que le fromage ne "bouillonne" plus, que la tartiflette soit homogène et facile à servir.

tartiflette potimarron

tartiflette au potimarron

22 réponses
  1. Marlyzen
    Marlyzen dit :

    Oh la la, comme c’est gourmand ! Belle idée ton utilisation du potimarron, cela change des pommes de terre. Et ce reblochon est irrésistible !

  2. Viviane
    Viviane dit :

    Ooohh quelle belle idée ! Justement des amis bretons m’en ont donné 2 énormes et je me demandais bien comment les accomoder pour ne pas manger de la soupe pendant X jours 😉

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *