Pain à l’avoine

boulangerie

Les flocons d’avoine font des merveilles en boulangerie. Ils apportent beaucoup de douceur et de moelleux. Associés à la farine d’avoine dans ce pain cocotte, ils permettent de faire un pain délicieux qui peut se déguster à tout moment de la journée : au petit-déjeuner, au goûter, en tartines apéritives ou pour une entrée, il est également parfait pour faire un croque-monsieur tendre, gourmand, à l’allure et au goût rustique. Ce pain à l’avoine a un goût incomparable.

Pain aux flocons d'avoine
Pain à l’avoine

Ce pain cocotte au levain a de nombreux bénéfices grâce aux caractéristiques de l’avoine :

  • l’avoine a un bon apport en fibres, régule le cholestérol et la glycémie
  • l’avoine est énergétique
  • l’avoine contient du gluten mais en quantité assez faible

Ce pain à l’avoine est réalisé avec du levain naturel, qui le rend encore meilleur. La douce saveur du levain associée à celle des céréales, c’est extra ! La mie d’un pain à l’avoine est alvéolée mais plus dense, donc différente du pain à l’épeautre ou à la farine de blé par exemple. En effet, l’avoine rend la pâte à pain plus lourde. Mais qu’est-ce qu’il est moelleux !

Pain moelleux à l'avoine et au levain
Pain à l’avoine

Comment faire le pain à l’avoine ?

Ce pain est réalisée sur une journée. Car en fait, je me suis levée au matin avec une envie de tartines chaudes salées le soir. Donc j’ai immédiatement débuté la préparation de mon levain et j’ai enchainé tout le reste : fausse autolyse, pétrissage rabats, pointage, apprêt, etc. Vous constaterez donc que exceptionnellement mes temps de repos sont courts, toujours à température ambiante (il fait chaud ce jour-là dans la maison, 24 °c). Et même avec tous ces raccourcis, j’ai coupé mon pain après 1h30 de refroidissement et la mie était alvéolée et aérienne ! J’en étais étonnée, surtout avec ces flocons d’avoine et la farine d’avoine qui me laissaient des doutes… Voyez cette mie, à la coupe encore chaude :

Pain à la farine d'avoin et flocons d'avoine
Pain à l’avoine

Pour ce pain à l’avoine : je prépare mon levain tout-point à 7h, vers 9h je m’occupe des flocons d’avoine en les arrosant d’eau bouillante puis je commence la confection du pain à 11h. A 16h mon pain est dans le four. Vers 17h il est cuit et à 18h30 je le coupe (il faudrait attendre plus mais je n’ai pas su ^^). C’est une recette de pain rapide et efficace !

La croûte est extra avec ce goût de céréales, cette mie est si tende, douce et moelleuse, l’odeur du pain fait saliver alors vous me croirez qu’il n’a pas fait long feu.

Pain au levain et avoine

Pain à l’avoine

Un pain à la farine et flocons d'avoine à la mie hyper moelleuse.
4.67 sur 6 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Repos 8 heures 30 minutes
type de plat boulangerie
Cuisine Française
Portion 1 pain d’1.2 kg environ

Ingrédients
  

Levain actif

  • 110 grammes de levain chef
  • 55 grammes de farine de blé T150
  • 55 grammes d'eau de source

Fausse autolyse

  • 200 grammes de levain actif
  • 400 grammes de farine T65
  • 200 grammes de farine d'avoine demi-complète
  • 150 grammes de flocons d'avoine trempés minimum 2 heures avant utilisation dans 250 grammes d'eau bouillante (couvrir le saladier avoine-eau bouillante pendant ces 2 heures)
  • 400 grammes d'eau

Garniture

  • 14 grammes de gros sel
  • 20 grammes de flocons d'avoine pour la décoration
  • farine T55 pour lfeurer le plan de travail

Instructions
 

Levain

  • Préparer la levain actif (ou tout point), on mélangeant le levain chef avec les 55g de farine T150 et 55g d'eau de source. Attendre qu'il soit au maximum de son activité (il a fallu 4 heures).
  • Dans le bol du robot, mélanger ce levain actif avec 350g d'eau, les flocons de céréales hydratés, la farine T65 et la farine d'avoine. Mélanger à peine, il faut juste que le tout soit amalgamé. Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes.

Pétrissage, pliage (1ère fermentation), pointage

  • Faire un trou dans la pâte et y verser le gros sel. Refermer. Pétrir au robot vitesse 1 pendant 4 minutes puis vitesse 2 pendant 3 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit élastique et commence à se décoller du bol.
  • Ajouter 25g d'eau et continuer à pétrir jusqu'au décollement du bol (3 minutes). Ajouter le reste d'eau et continuer de pétrir jusqu'à absorption complète. A la fin du pétrissage la pâte est souple.
  • Placer la pâte dans une boîte en plastique et fermer avec le couvercle. Laisser reposer 30 minutes. Réaliser 3 rabats espacés de 30 minutes de repos. Après le dernier rabat, laisser reposer 1 heure dans la boîte fermée, à température ambiante.

Façonnage et pousse (2ème fermentation), apprêt

  • Renverser la pâte sur le plan de travail bien fariné et façonner le pain : former une boule en prenant soin de ne pas trop appuyer sur la pâte pour ne pas faire partir l’air : la méthode est de passer les mains dans la farine et de rabattre les bords par dessus au début (c'est plus pratique), quand c'est possible retourner la pâte et ramener les bords en-dessous jusqu'à former petit à petit, après plusieurs replis, une boule souple et non collante.
  • Fariner un banneton (ou une passoire tapissée d'un linge) et saupoudrer de 20g de flocons d'avoine. Mettre la boule de pain soudure vers le haut. Souder cette soudure avec un peu d'eau en humidifiant les mains. Saupoudrer la surface d'un peu de farine.
  • Bien refermer le linge (ou envelopper le banneton d'un sac plastique) et laisser pousser 2 à 3 heures à température ambiante (2 heures ici car température ambiante assez chaude actuellement : 24°c).

Lamage et cuisson

  • Placer la cocotte dans le four, avec son couvercle et faire préchauffer à 250°c, chaleur tournante (sur la grille mise au plus bas du four). Sortir la cocotte à la fin du préchauffage.
  • Placer un papier sulfurisé sur le plan de travail et y renverser délicatement le pain.
  • Avec une lame de rasoir (je fais avec un bistouri), inciser la pâte d'un geste ferme et rapide. Ici, lamage en croix avec chevrons.
  • Déposer le pain avec son papier sulfurisé dans la cocotte et refermer.
  • Enfourner 30 minutes, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 20 minutes.
  • Sortir le pain de la cocotte et laisser complètement refroidir, plusieurs heures avant de le couper.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

23 réflexions au sujet de “Pain à l’avoine”

  1. 5 stars
    Très joli pain ♥
    je me suis mise au pain au levain depuis plus d’un an ! je vous ai découverte sur ” Pinterest ” et vous êtes une mine d’Or ♥ en recettes au levain !! et autres ! vous expliquez très bien , c’est pour cela que je m’abonne Merci pour tout ce que vous faites ♥

  2. Je ne sais pas s’il sera aussi bien réussi que le vôtre mais il faudra que j’essaie.
    Merci pour la recette.
    Bonne journée

  3. 5 stars
    C’est bien sûr une franche réussite ! Je ne m’en sers que pour le pain irlandais moi l’avoine mais c’est vrai que c’est bon ! Merci Yumelise

  4. 4 stars
    bonjour et merci pour vos recettes ,est ce que je peux faire cette recette avec un levain chef seigle que je raffraichirais avec une farine t 65 ,merci

  5. 4 stars
    Bonjour, c’est la deuxième fois que je fais vôtre recette il est vraiment délicieux mais je ne réussi pas à faire une boule avec la pâte car la pâte est assez liquide et difficile à manier
    pensez vous que ça puisse être à cause que je l’ai fait avec un levain liquide ?

  6. Bonjour j’ai mis les flocons d’avoine dans l’eau bouillante comme vous l’avais dit sa fais de la purée c’est normal merci.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette