Très faciles à faire et très pratiques à déguster, ces navettes apéritives sont la star des apéritifs, apéritifs dinatoires ou même parfaites pour emporter en pique-nique. A l’occasion des repas festifs, ces bouchées ultra moelleuses régaleront les invités. A garnir selon les envies et les circonstances, on peut également les faire à l’avance et les congeler.
Je prépare ces navettes apéritives au robot. C’est super facile. On peut faire ces navettes au companion ou au robot pâtissier traditionnel…
Que mettre dans des navettes apéritives ?
Garnissez à volonté ces navettes apéritives. Quelques idées :
- foie gras – confit d’oignons ou de figues
- avocat – citron – crevette
- saumon fumé – fromage frais
- tarama – concombre
- rillettes de chorizo
- rillettes de courgette
- rillettes de saumon
- pan bagnat : thon – mayonnaise – petite feuille de salade – demi-tomate cerise
- rillettes de thon
- tartinade surimi- crabe
- mozzarella – tomate confite – filet d’huile d’olive
Ces mini navettes supportent très bien la congélation et la décongélation. D’ailleurs, elles se décongèlent rapidement à température ambiante, emballées dans un linge.
Comment faire des navettes apéritives ?
Navettes apéritives
Des mini navettes très simples à préparer, à garnir selon les envies. On pourra les cuire à l'avance et les congeler. Il suffira de les décongeler et garnir le jour voulu.
Ingrédients
- 500 grammes farine T45
- 200 grammes lait écrémé ici
- 75 grammes beurre demi-sel
- 20 grammes sucre en poudre
- 10 grammes sel
- 7 grammes levure sèche de boulanger
- 1 jaune d'oeuf
- eau
Instructions
Au Companion
- Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser verser le lait, 100g d'eau, la levure et le sucre. Verrouiller avec le bouchon et lancer le mode Manuel V3, 40°c, 3 minutes.
- Ajouter le beurre coupé en dés, la farine et le sel. Verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Pâte P2 (3min30s).
- Verser la pâte dans un saladier. Couvrir d'un linge propre et laisser pousser à température ambiante 1h30min à 2h.
- Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte puis diviser en portions de 20g. Prendre une portion, la bouler et la façonner de forme ovale, comme une quenelle, en roulant entre les mains, de longueur entre 5 et 6 cm. Déposer sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Faire de même avec toutes les portions de 20g, essayer de les espacer sur la plaque car les navettes vont gonfler à la cuisson.
- Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
- Préchauffer le four à 210°c, chaleur tournante.
- Battre le jaune d'oeuf avec 1 cuillère à café d'eau et badigeonner les navettes.
- Enfourner 12 minutes.
- Sortir du four dès la fin de cuisson et les déposer immédiatement sur une grille pour les refroidir.
- Vous pouvez les préparer à l'avance et les congeler : laissez refroidir 1h sur la grille puis mettre les navettes dans une boîte hermétique. Garder au congélateur.Décongeler le jour voulu à température ambiante, en mettant les navettes dans un linge pendant 1 à 2 heures.
Sans Companion, au robot pâtissier
- Dans le bol du robot, mélanger à la cuillère de bois ou à la spatule : la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter le lait tiède et 10 cl d'eau puis mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Pétrir ensuite la pâte au robot pendant 3 minutes vitesse 1 (lente). Ajouter le beurre en dés puis pétrir la pâte 8 à 10 minutes vitesse 2 (moyenne).
- Couvrir le bol d’un torchon ou d’un linge propre et laisser lever à température ambiante pendant 1h30.
- Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte puis diviser en portions de 20g. Prendre une portion, la bouler et la façonner de forme ovale, comme une quenelle, en roulant entre les mains, de longueur entre 5 et 6 cm. Déposer sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Faire de même avec toutes les portions de 20g, essayer de les espacer sur la plaque car les navettes vont gonfler à la cuisson.
- Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.Préchauffer le four à 210°c, chaleur tournante.Battre le jaune d'oeuf avec 1 cuillère à café d'eau et badigeonner les navettes. Enfourner 12 minutes, en bas du four, niveau 2.Sortir du four dès la fin de cuisson et les déposer immédiatement sur une grille pour les refroidir.
Garnir les navettes
- Quand elles ont refroidi 1h sur la grille (ou qu'elles ont décongelées), couper les navettes et garnir. Réserver dans un plat, couvrir d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur. Penser à les mettre 10 minutes à température ambiante avant de servir.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Très jolies ces navettes !
Une très belle idée voilà qui doit être bon. Je te souhaite un joyeux noël
Bonne journée
Bisous
de très jolis petits pains et de bonnes garnitures a mettre dedans
une bonne soirée
Je vais essayer les navettes une recette que je recherchais bonne soirée et je vous donnerai des nouvelles
Bonjour, est ce possible d’avoir la recette quand on n’a pas du tout de robot, juste mes mains, un fouet, un batteur électrique ? merci
Bonjour
Je regarde la recette qui m’apparaît facile mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire (Lait écrémé ici) c’est le lait en poudre …..
Plus explication merci
Lecouey : non du lait liquide ! Et écrémé. Mais vous pouvez utiliser du demi-écrémé ou entier.
Anna : oui, pétrissage à la main et de l’huile de coude 😉
Jolies navettes !!
Pour le 31 je prépare des mini pains brioché à l’apéro. Belle soirée. Bises
Elles sont belles tes navettes! Une idée bien savoureuse . Bisous.
Bonjour,
A la place de la levure sèche je peux mettre combien de levure fraiche ?
Cordialement
Merci pour cette sympathique recette.
Mes navettes sont réussies et bonnes.
Je les ai congelées pour faire les goûters de mes petits enfants.
Jocelyne, j ai mis 20 g de levure de boulanger à la place des 7 g de levure sèche.
je ne serais pas surprise que vous soyez de ch’nord!!!!! vos recettes sont bien alléchantes!!!
Recette faite aujourd’hui avec de la levure de boulanger, les petites navettes sont sorties du four toutes moelleuses et dorées à souhait !! Cette recette est un régal, elle me servira encore pour de nombreuses occasions, apéro dinatoire, pique-nique… Merci beaucoup !!!
Bonjour
Peut on faire les navettes la veille et les garnir le lendemain ?
Merci pour votre retour
Bonjour
J’ai 3 petites questions
Si nous n’avons pas de robot peut on faire cette recette à la main ?
Et j’ai vue que pour la congélation il fallait les mettre dans une boîte hermétique elles risquent de se coller entre elles ce n’est pas grave ?
Dernière question au niveau quantité ? Car c’est pour un anniversaire.
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses
Ayala : vous pouvez faire la recette à la main, ou si vous avez une machine à pain avec le programme “pâte” c’est ok aussi. Vous pouvez également faire au robot pâtissier. Pour la congélation, non ils ne collent pas entre eux. La quantité: c’est indiqué dans la recette 😉
Faites hier et c’était un franc succès. Je vais en refaire souvent. Merci beaucoup.
Bjr
Avez vous déjà essayé avec une farine complète ou semi complète les proportions reste les même ou pas ??
Merci
Alamele : si vous prenez une farine complète ou semi-complète vous n’aurez pas le même moelleux.
testé et approuvé
Super recettes! Essaye déjà 3 fois aucun loupé et le côté moelleux j adore! J avais déjà essayé d autre recettes de pain navette que je retais à chaque fois celle ci jamais!!! Très très satisfaite je recommande
Bonjour je découvre votre recette peux t on faire la pâte la veille et juste la mettre au frigo sans congeler
Facre : oui vous pouvez 😉
Milles merci pour votre recette. Les navettes sont faciles à faire avec tous vos conseils et elles sont hyper bonnes….un délice.
Je me demande s il est possible de faire la pâte de former les navettes et les congeler crues après la dernière pousse… c est pour anticiper l anniversaire de mon mari… merci pour votre retour.
Mélanie : moi je les congèle cuites et à la décongélation elles sont tops, toujours aussi moelleuses.
J’ai préparé cette recette pour un apéritif. Tout les invités ont apprécié avec des rillettes de sardines. C’est facile à faire, avec une machine à pain et délicieux !
Bonjour mon robot companion s est mis en sécurité à l étape de 3’30 quand on met tous les ingrédients ????
Bonjour avez vous une aussi bonne recette pour des minis pains burger svp
@céline : mini pains burgers ici https://www.yumelise.fr/mini-pains-burger-companion/
Bonjour, la pate est très collante;; dois je rajouter de la farine ou la laisser ainsi,
merci
Léhavine : désolée de répondre un peu tard mais il faut la fariner en dégazant.
Excellentes!! Recette suivie à la lettre et tout s’est très bien passé. Je les ai fourrées avec différentes préparations salées : saumon/fromage frais – rillettes de sardine – foie gras/confiture de figue…
Belle recette, toute fois, ils étaient un peu sec, vous savez d’où cela peut venir ?
Samila : votre four va peut-être fort et donc elles sont un peu trop cuites. soit diminuez le temps de cuisson, soit diminuez la température du four. N’hésitez pas à adapter la cuisson selon votre four et vos habitudes.
Bonjour Yumelise, Je vais essayer la recette pour le baptême de mon fils, toutefois j’ai plusieurs questions : puis-je les décongeler, les garnir, les mettre au frigo la veille pour dégustation le lendemain (24h) ? ça ne sera pas rassie ou sec ? Pour la congélation est ce qu’un sac congélation Zip suffit ou faut-il impérativement une boite hermétique ? Avez-vous déjà essayé de les faire rond pour faire des pan bagnats ? Merci pour votre retour 🙂
Melly : si vous voulez vous y prendre à l’avance, vous pouvez les décongeler la veille mais essayez de les garnir si possible la veille au soir, pas avant, afin que ce ne soit pas sec comme vous pensez. Vous pouvez les faire ronds oui. D’ailleurs j’ai une recette de mini pains burgers ronds au Companion qui pourrait vous convenir, elle est sur le blog.
Recette testée aujourd’hui. Impeccable ! Je préfère un poids de 30g pour chaque navette. Elles seront plus faciles à garnir. Mais c’est un avis bien personnel.
Merci pour la recette
Elles sont au four ????. Apéro dinatoire ce soir, nous sommes 4, j’ai divisé par 2. Pas mis de jaune d’oeuf sur le dessus pour dorer à la place j’ai badigeonné du lait. On verra
Merci pour cette recette hyper simple. Le plus cool c’est que l’on peut varier la taille des navettes pour les plus gourmands
Peut on remplacer le lait ? Par ?
Colin : du soja cuisine par exemple…
Bonjour
Pensez-vous que ce soit faisable au Thermomix ? Et si oui auriez-vous une idée du mode opératoire? Merci
Bonjour es ce que je peux incorporer des lardons avant la cuisson ?
Manuela : elles sont petites les navettes, alors je conseillerai des lardons allumettes et dans ce cas je pense que c’est oossible 😉 Dites-moi le résultat si vous testez 😉
Irina : oui c’est possible au thermomix. La méthode est la même sauf que chaque vitesse du Companion doit être diminuée de 2. C’est à dire : vitesse Companion 3 = vitesse 1 du Thermomix
J’obtiens une pâte liquide … c’est étrange
Peut-on utiliser du beurre doux à la place du demi sel sans rajouter de sel ? Ou combien de grammes de sel doit- on rajouter ?
Bonjour,
Je vous remercie pour cette super recette, je les ai faites pour l’apéritif de Noël c’était très bon! Je les ai préparées et congelées, puis sorties le matin pour le midi c’était parfait, pas sec, ni friable, je valide la recette à 100% !!
Dycke vous pouvez mettre du beurre doux et ajoutez alors u peu de sel, 1/2 càc
Touzet : il y a dû avoir erreur en pesées car la pâte c’est pas liquide.
J ai trouvé mon plat a aporter
Bonjour,
Combien de temps pensez-vous que l’on peut congeler les navettes ?
Je dois en faire pour un baptême (150 personnes) et ne pourrai pas tout faire en une journée.
D’avance merci pour votre réponse.
Hamour : je les congèle 1 mois
Bonjour
Je vais tester la recette mais avant j’ai une question : on mets 100g d’eau + 200g de lait car dans les ingrédients il n’y a pas l’eau. Merci d’avance pour la réponse
Barrois : oui, c’est rare que je note l’eau dans les ingrédients 😉
Merci c’est parti pour la recette ????
Merci pour la recette
Je viens de préparer des navettes pour un anniversaire demain
Excellente recette, je viens de terminer et je vais les congeler et elles seront déguster samedi soir pour mon anniversaire. J’ai mis des graines de pavot sur le dessus pour faire jolie. Merci pour la recette.
Bonjour,
Cette recette est selon les avis au top????
Je dois en faire une bonne centaine, mais j’ai bien peur qu’après décongélation elles soient moins bonne et surtout au niveau texture.
Est-il possible de les faire la veille sans perdre de leur moelleux ?
Merci et bonne continuation pour votre joli site.
recette parfaite. Facile à réaliser et très bon.
Merci pour cette recette
Bonjour je viens de faire 200 navettes pour l’anniversaire de ma fille. Votre recette est top! Est ce que vous pouvez me dire si on peut les congeler dans des sacs congélation et non dans des Tupperware car très encombrant ? Merci de votre réponse
Darras : oui vous pouvez en sac congelation 😉
Excellent, merci pour la recette !! Même pas le temps de faire une photo !! Par contre, une astuce pour façonner de jolies navettes ? J’ai galéré et pas réussi d’en faire d’aussi jolies !!
Bonjour peut on les congeler plus d’ un mois ? J’ai essayé il y a deux jours on les a mangé en direct je les ai fourrés avec du thon façon niçoise avec du jambon c’était un délice mais je me demande pour la congélation si je peux un peu plus d’un mois ?
Remy : plus d’un mois je pense que oui, si bien emabllées.
Enfin trouvée une recette topissime !! Fait et à refaire. Par contre j’ai baissée la température à 180 ° pour 15 mn de cuisson.
Merci d’avoir partager cette recette.
Bonjour
Je vous remercie pour votre partage.
Juste une question: je dois en faire environ 500 pour une réception.
Puis je les congeler déjà garnies et les décongeler tranquillement la journée de la réception au frigo pour le soir même?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Aurélie
Super bonne recette. Petits pains moelleux. Avec les proportions données j’en ai fait 30.
Au total j’en ai fait une centaine. Je les ai congelés et sortis une heure avant…. ils sont très bons. Je garde cette recette ????????????
Lilifleurs : tout dépend de la garniture 😉 Mais je préfère congeler sans garnir, et les garnir après décongélation, le goût est meilleur je pense et les textures sont également plus appréciables.
Bonjour yumelise, avez-vous déjà réalisé votre recette avec du levain ?
Rachel : il y a sur le blog la recette des pains au lait avec levain, c’est pareil 😉
Bonjour
J’ai envie de tester cette fabuleuse recette pour un apéro dînatoire de fin de contrat assistante maternelle mais ma louloute accueillie est intolérante au lactose et n’aime pas le lait de soja….quel autres laits seraient susceptibles de convenir s’il vous plaît ?
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils
Il y a du lait sans lactose (Matin léger), ce serait peut-être la solution ?
Très moelleuse mais forte odeur et gout de levure. Dommage Avez vous une solution svp. Merci
Très bonne recette, déjà faite il y a un an pour Noël
J’ai congelé ce qui rester et c’était super
Je vais d’ailleurs en refaire cette semaine
Merci de toutes vos recettes super bien expliquées
Cette recette est géniale
,à chaque repas de famille je la réalise, les navettes ne restent pas longtemps sur le plateau.
Mille mercis .
Bonjour, j ai fais la recette, les navettes sont excellentes! Mais elles se fissures dans le four alors que je suis exactement les instructions… savez vous pourquoi?
Merci beaucoup
Noemie : four trop chaud je pense.
Bonjour, est ce possible d utiliser de la farine T55?
Danie : Oui tout à fait !