Crèmes au chocolat blanc

Les petits pots de crème font le bonheur des petits et des grands. Ils font un dessert léger qui passe facilement après un repas. Adepte du "fait maison", j'aime les réaliser et ne plus en acheter. Evidemment ils ont plus de goût et on a la fierté de dire "c'est moi qui l'ai fait" ! La crème au chocolat blanc est douce, légère, peu sucrée et ravit tous les gourmands. La texture est parfaite : crémeuse et fondante. Et en surface on savoure la croûte craquante, c'est délicieux !

Pots de crème au chocolat blanc
Crèmes au chocolat blanc

Isis propose ces crèmes au chocolat blanc mais version amande, avec une plaque au chocolat blanc-amande. Mais j'ai opté pour un goût unique de chocolat blanc, pour qu'elles plaisent aux enfants, récalcitrants à l'amande.

Ces crèmes au chocolat blanc sont à tomber par terre ! Elles sont semblables à celles qu'on peut trouver en grandes surfaces, dans des petits pots en verre. Mais j'avoue, elles sont bien meilleures, surtout avec la surface croquante au chocolat. Et l'avantage est qu'elles sont très faciles à réaliser.

Crèmes au chocolat blanc
Crèmes au chocolat blanc

Comment faire un bain-marie ?

La cuisson se fait au bain-marie. Pour cela, le four est préchauffé en mode "statique" et donc pas de chaleur tournante ici. Les pots sont déposés dans un grand plat dans lequel on verse de l'eau chaude. La cuisson se fait à température basse (140°c) mais pendant assez longtemps afin que la crème prenne (il faut compter 1 heure). La cuisson au bain-marie est terminée quand la crème est tremblotante au centre.

A la fin de cuisson, il est important de retirer les pots du bain et de laisser refroidir complètement à température ambiante. Puis on place les pots au réfrigérateur quelques heures, pendant lesquelles les crèmes figeront et prendront leur texture idéale.

La crème au chocolat blanc
Crèmes au chocolat blanc

D'autres recettes de petits pots de crème peuvent vous intéresser, comme ceux au chocolat et sans oeuf, ou ceux avec seulement 2 ingrédients qui ont une texture bien fondante, et aussi ceux au sirop de fleur de coco, très légers et savoureux.

Pots de crème au chocolat blanc
Crèmes au chocolat blanc
La crème au chocolat blanc

Crèmes au chocolat blanc

Des petits pots de crème au chocolat blanc faciles à réaliser. Elles sont onctueuses à l'intérieur et la surface est croquante. Un dessert frais et agréable.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Refroidissement: 7 heures
Temps total: 1 heure 15 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 300 grammes de lait écrémé ici
  • 200 grammes de crème liquide entière 20 cl
  • 80 grammes de crème épaisse entière d'Isigny, 40% MG
  • 180 grammes de chocolat blanc à desserts
  • 40 grammes de sucre en poudre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 oeuf entier

Instructions

  • Préchauffer le four à 140°c,, chaleur statique et NON chaleur tournante (zones de chauffe haut et bas).
  • Dans une casserole, mettre le lait, la crème liquide et le chocolat cassé en morceaux.
    Faire chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le chocolat soit fondu (remuer avec une cuillère en bois de temps en temps afin que le chocolat n'attache pas au fond de la casserole). Puis laisser chauffer jusqu'à avoir une petite ébullition et stopper le feu.
  • Dans un saladier, blanchir avec un fouet les jaunes d'oeufs, l'oeuf entier et le sucre. Parallèlement, faire bouillir de l'eau dans une casserole (qui servira à faire le bain-marie).
    Rajouter la crème épaisse et mélanger.
  • Verser le lait chaud sur le mélange oeufs/sucre/crème et fouetter.
  • Dans un grand plat, disposer 6 ramequins puis verser la préparation au chocolat blanc dans chaque pot.
  • Verser l'eau chaude dans le plat jusqu'à mi-hauteur des pots puis enfourner 1 heure, au milieu du four.
    Crèmes au chocolat blanc
  • Sortir le plat et vérifier la cuisson : les crèmes doivent être tremblotantes au centre. Déposer les pots sur un torchon et laisser refroidir complètement (compter 3 heures).
    Pots de crèmes au chocolat blanc
  • Conserver au réfrigérateur au moins 4 heures avant dégustation afin que les crèmes aient le temps de figer et prennent leur consistance idéale.

14 Commentaires

Commenter

85 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer