la marmite espagnole

Marmite espagnole au Cookéo

Ah, enfin voilà la marmite espagnole !marmite espagnole au cookéo

Voilà un plat que je vois très souvent sur la blogosphère. Je me dis souvent de le tester. Hélas, à chaque fois je n’ai pas les ingrédients nécessaires et je réalise autre chose. Puis, sur un coup de tête, aujourd’hui j’ai envoyé mon époux faire rapidement des courses. Je voulais réaliser cette marmite espagnole au Cookéo dès son retour, à midi.

Les ingrédients

En fait, ce plat ressemble beaucoup à la paëlla, mais sans les fruits de mer et le poisson. Après on y met les ingrédients selon les quantités désirées. Il y a de nombreuses versions de cette marmite, dans lesquelles les quantités de riz, de viande et de légumes diffèrent. Alors voici ma marmite espagnole selon mes goûts. Pour les légumes j’utilise 1 gros oignon, 1 poivron jaune. Et j’y ajoute aussi des petites tomates cerises : çà apporte un peu de couleur supplémentaire au plat.

Ma réalisation est juste suffisante pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants). Vous pouvez modifier ma marmite espagnole à votre guise. Par exemple en y mettant un peu plus de poulet (souvent il y en a 500 grammes). On peut utiliser d’autres épices comme du cumin et du paprika doux. Mais comme on adore le paprika fumé à la maison, qui a un goût intense et qu’utilisent beaucoup les espagnols, je ne mets que lui.

Il est important d’utiliser un bon riz, qui ne collera pas. Le riz basmati Uncle Ben’s est parfait. Celui-ci est fin, a bon goût, ne colle pas et absorbe bien les saveurs de tous les ingrédients présents dans la marmite espagnole.

La cuisson

Cette marmite se prépare au Cookéo et c’est parfait : tout est bien cuit et le plat est rapidement prêt. Une fois le mode « dorer » terminé, il faut programmer 9 minutes en « cuisson rapide » (ou appelé également mode « sous pression »), pas plus. Ce temps est juste ce qu’il faut. Le Cookéo me surprend toujours, car tout est cuit parfaitement en très peu de temps, comme pour le délicieux veau marengo. Ce plat réalisé par ce robot intelligent est dorénavant un de nos plats favoris.la marmite espagnole

Un vrai régal !

Marmite espagnole au Cookéo

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 250 grammes de filet de poulet
  • 100 grammes de chorizo fort
  • 100 grammes d'allumettes de lardons fumés
  • 1 gros oignon
  • 10 tomates cerise
  • 1 poivron jaune ici
  • 200 grammes de riz basmati Uncle Ben's
  • 30 cl de bouillon de volaille (préparé en chauffant 30 cl d'eau au micro-ondes 1 minute et en y diluant 1 cube de bouillon de volaille dégraissé
  • 2 cuillères à café rases de paprika fumé Ducros

Instructions

  1. Oter les graines du poivron et le couper en lamelles.
  2. Couper les tomates cerise en 2.
  3. Hacher finement l'oignon (au Turbochef pour moi).
  4. Couper le filet de poulet en morceaux.
  5. Couper le chorizo en rondelles.
  6. Préchauffer le cookéo en mode "dorer". Une fois prêt, y faire revenir les lardons, l'oignon et le poulet pendant 1 minute en remuant. Puis ajouter les tomates, le poivron et le chorizo et poursuivre en mode "dorer" pendant 1 minutes en remuant.
  7. Puis ajouter les épices, le riz et le bouillon, mélanger et programmer le mode "cuisson rapide" pour 9 minutes.

Et voilà, c'est prêt !

     

    5 réponses
    1. Mathilde
      Mathilde dit :

      Géniale ta recette! moi qui n’aime pas la paêlla classique à cause des fruits de mer, celle ci me va à merveille! Et j’ai eu le cookeo à Noël donc parfait 😀 je pense que je vais pas tarder à l’essayer ! bisous

    2. Julie
      Julie dit :

      Bonjour , peut on réaliser cette recette avec les mêmes proportions sans Cookeo ? Dans une marmite normale ?

      Étant en week-end cooki est à la maison ^^
      Merci pour toutes ces belles recettes !
      Cordialement

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *