crème diplomate au rhum

Crème diplomate pour Tropézienne

 Voilà ma crème diplomate pour Tropézienne qui est juste « PARFAITE » !

Et comme je ne fais pas dans la tradition, celle-ci est au rhum 😉

crème diplomate au rhum

Du rhum dans la Tropézienne

Pour réaliser ma Tropézienne, j’ai opté de la garnir avec la crème diplomate de Christophe Michalak Elle est excellente, a une bonne tenue et une texture douce et légère. Habituellement je la fais à la vanille mais on aime tellement le rhum dans les desserts (comme pour la galette beurrée dunkerquoise) que cette fois j’ai mis uniquement du rhum (un très bon rhum). Et c’est ainsi qu’on préfère la Tropézienne dorénavant. Bien sûr il est possible de la réaliser à la vanille mais avec le rhum cette galette  a plus de goût et un agréable parfum. Par contre, il est important d’utiliser un bon rhum.

La particularité de la crème diplomate de Christophe Michalak

Au lieu d’y ajouter de la crème liquide en chantilly, on ajoute ici du mascarpone. Et c’est ce qui la rend plus onctueuse. Aussi, j’ai adapté les quantités afin que j’ai suffisamment de crème pour garnir une Tropézienne. Car à la base, la recette de base demande plus d’ingrédients. Ainsi, vous obtiendrez environ 600 grammes de crème, ce qui est parfait. Inutile d’en faire plus.crème diplomate pour Tropézienne

A réaliser la veille

La crème diplomate pour Tropézienne doit être réalisée 24 heures avant afin qu’elle ait une parfaite tenue dans le gâteau. On la conserve donc au réfrigérateur, dans une poche à douille. Le lendemain, il ne reste qu’à réaliser la brioche et d’y pocher la crème. Un petit temps de passage au réfrigérateur et voilà une belle et bonne Tropézienne !

Alternative

Je vous assure cette crème est un vrai délice. Mais si vous optez d’aromatiser votre crème à la vanille, pour rester dans la tradition de la Tropézienne, il vous faudra donc une gousse que vous ouvrirez et mettrez à infuser dans le lait.

Crème diplomate pour Tropézienne

Ingrédients

Quantité pour 1 Tropézienne

  • 25 centilitres de lait écrémé convient très bien
  • 45 grammes de jaunes d'œufs compter 3 jaunes d'œufs environ
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 25 grammes de poudre à crème Impérial
  • 3 grammes de gélatine 1.5 feuilles
  • 70 grammes de mascarpone
  • 180 grammes de crème liquide entière
  • 25 millilitres de rhum

Instructions

Placer le bol du robot et le fouet au congélateur.

    Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière :

    1. Mettre la gélatine dans de l'eau froide.
    2. Mettre le lait dans une casserole en inox et le chauffer.
    3. Dans un saladier, blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre. Ajouter la poudre à crème et fouetter. Quand le lait est bien chaud, le verser sur ce mélange en fouettant puis reverser le tout dans la casserole et mettre à nouveau à chauffer sans cesser de fouetter. Quand le mélange épaissi bien, au "ploc", bruit que fait une bulle qui éclate à la surface, fouetter encore pendant une minute puis retirer du feu.
    4. Essorer la gélatine et l'incorporer dans la casserole en fouettant.
    5. Verser le tout dans un plat large, filmer au contact et laisser refroidir 2h30min à température ambiante.

    Préparer immédiatement la chantilly :

    1. Sortir le bol du congélateur avec le fout. Y verser le mascarpone et la crème liquide. Fouetter jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. Placer au réfrigérateur le temps que la crème pâtissière refroidit.

    Finaliser la crème diplomate

    1. Une fois la crème refroidie, ôter la chantilly du réfrigérateur , la mettre dans un autre plat et récupérer le bol du robot (qui est froid). Y mettre la crème pâtissière avec le rhum et fouetter au robot quelques secondes afin de la lisser. Puis ajouter une bonne cuillère à soupe de chantilly froide et laisser encore fouetter jusqu'à obtenir une belle crème. Enfin, ajouter le reste de chantilly et l'incorporer délicatement à la Maryse en soulevant et en tournant le bol.
    2. Verser de suite dans une poche pâtissière munie d'une douille (N)13).
    3. Réserver au frais jusqu'au lendemain.
    26 réponses
    1. gourmandisesdelo
      gourmandisesdelo dit :

      Je ne suis pas très crème, mais elle m’a l’air extra pour la tropézienne en effet !
      personnellement, je préférerai avec la mascarpone qui est moins écoeurante et plus compacte
      Bon week-end bise

    2. yumelise
      yumelise dit :

      C’est une poudre pour réaliser les crèmes, puddings, flans à la vanille. Vous en trouvez au rayon pâtisseries dans tous les supermarchés (marque Impérial). Mais à défaut vous pouvez la remplacer par de la Maïzena 😉

    3. Christine
      Christine dit :

      Mon fils adore la tropezienne, donc la prochaine fois qu’il viendra nous voir je lui en ferai une avec ta crème qui a l’air trop bonne. Merci pour le partage

    4. Savourey mms
      Savourey mms dit :

      Bonjours
      Cette crème diplomate .je vais la réalise demain PEUT T on mettre autres fromages que la mascarpone ( du fromage,type st moret ou du Philadelphia ) et peut on la congeler. Merci de répondre svp..

    5. yumelise
      yumelise dit :

      Ah non, on ne peut pas remplacer le mascarpone ! Il a plus de matière grasse et c’est ce qui va donner la texture parfaite à la crème diplomate. Et on ne peut pas la congeler. Elle prendrait l’eau.

    6. Titinouchat
      Titinouchat dit :

      Bonjour
      Je fais mon gâteau aujourd’hui pour aprés – demain.
      Est ce qu’il est préférable de le garnir la veille ou le jour même ???
      Merci pour votre réponse et votre partage de recettes.

    7. Tella Isabelle
      Tella Isabelle dit :

      Bonjour, est il possible d utiliser cette crème pour un number cake et d ajouter de la purée de fruit ? Merci de votre réponse.

    8. yumelise
      yumelise dit :

      Oui on peut l’utiliser pour le number cake, c’est même celle qui est conseillée 😉 Mais je n’ajouterai pas de purée de fruits. Je n’ai jamais essayé. Elle est si bonne nature. Pour ajouter une purée de fruits il vaut mieux faire une ganache (au chocolat blanc par exemple, à laquelle vous ajoutez votre purée, ou coulis c’est mieux).

    9. Frelin
      Frelin dit :

      Bonjour ,je suis séduite par votre crème ,seulement j aimerais savoir si on peut la réaliser au thermomix ,et vous quel robot avez vous utilisé?
      Merci pour votre réponse et bravo!

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *