madeleines avec une belle bosse

Madeleines avec une belle bosse

Voilà de jolies madeleines, avec leur belle bosse et surtout délicieuses !

madeleines avec une belle bosse

madeleines

Qui n’a jamais espéré obtenir des madeleines bien dodues ?

En voilà des bien bossues et donc bien moelleuses.

Et même plusieurs jours après ! Mais çà c’est si vous résistez à ne pas les engloutir toutes à la sortie du four 🙂

Et elles sont joliment dorées et croustillantes sur les bords.

madeleines du dessus

madeleines

Enfin, la recette de madeleines sur mon blog !

Et oui, voilà la recette de madeleines natures. On retrouve sur mes pages les madeleines salées telles que celles au chorizo ou des sucrées aux vermicelles en chocolat, mais pas les traditionnelles, celles avec une belle grosse bosse. Quelques tentatives dans le passé ne méritaient pas d’être partagées. En effet, si la madeleine n’est pas bossue comme il faut, c’est qu’elle n’est pas réussie. Le visuel joue beaucoup. Elle doit aussi être dorée autour, mais pas sa bosse. Ensuite vient le goût.

madeleine en main

madeleines

Mon improvisation, ma réalisation, mon résultat…

J’ai réalisé la pâte en mélangeant plusieurs recettes testées auparavant. Puis j’ai fait attention aux temps de repos nécessaires (à température ambiante puis au réfrigérateur). Par contre je n’ai pas eu besoin de varier la température pendant la cuisson comme on peut le constater dans de nombreuses recettes. Mais, surtout, il est important de surveiller la cuisson : la madeleine doit être dorée sur les bords et sa bosse doit être blanche (11 minutes pour mon four à 210°c).  Vous obtiendrez ainsi des madeleines parfaites.. Mon but ici, était d’avoir une recette de base facile et inratable. Et j’ai ajouté une touche de rhum, car j’adore le parfum qu’il dégage à la cuisson. Mais vous pouvez le remplacer par du citron, de l’extrait de vanille ou même d’extrait d’amande amère.

madeleine bien moelleuse

madeleines

Et alors, à la dégustation ?
Alors ici, on ne peut que craquer !

Elles ont un goût doux, léger, pas trop sucré qui nous fait retourner en enfance.

 Elles sont irrésistibles, visuellement et gustativement !

Madeleines avec une belle bosse

Ces madeleines sont dorées, moelleuses et ont un bon petit goût de rhum. Et pour assurer la belle bosse, enfourner dans un four chauffant par le haut et le bas mais surtout pas en chaleur tournante !

Ingrédients

    Pour 9 madeleines
  • 70 grammes de farine fluide (T45)
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 35 grammes de beurre doux
  • 15 grammes de lait écrémé (ou demi-écrémé)
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 2 cuillères à café de rhum

Instructions

Dans le bol du robot, mettre l'oeuf et le sucre en poudre. Fouetter à vitesse moyenne (vitesse 5) jusqu'à ce que le mélange mousse et monte légèrement.

Dans un petit bol, mélanger le lait et le rhum. Sans cesser le robot de fouetter, verser ce mélange et laisser fouetter à la même vitesse pendant 3 minutes.

Pendant ce temps, dans un bol, peser la farine et y mélanger la levure.

Incorporer ce mélange de poudres en 3 fois. Pendant ce temps, mettre le beurre dans une petite casserole et le faire fondre jusqu'à ce qu'il dore légèrement (beurre noisette) puis le verser dans le bol du robot, toujours sans cesser le robot de fouetter. Fouetter pendant 3 minutes.

Puis couvrir le bol d'un couvercle silicone (ou d'un linge propre) et laisser reposer la pâte 1 heure.

Puis poser le moule à madeleines sur une plaque perforée.

Verser la pâte aux 3/4 de chaque empreinte. Mettre au réfrigérateur 45 minutes.

Après ce temps, préchauffer le four à 210°c, mode traditionnel (chaleur par le haut et le bas). Surtout pas de mode chaleur tournante !!! La bosse penchera sur le côté (c'est du vécu).

Sortir la plaque du réfrigérateur dès que le four est bien chaud et enfourner directement pendant, jusqu'à ce que les madeleines soient dorées sur les bords avec une bosse presque blanche, soit 11 minutes.

Retirer du four, laisser refroidir 5 minutes avant de les démouler. Déguster ou attendre encore 30 minutes avant de les emballer dans du film alimentaire. Puis mettre le tout dans un linge et conserver à température ambiante. Elles conserveront ainsi tout leur moelleux plusieurs jours après.

https://www.yumelise.fr/madeleines-bosse/

14 réponses
  1. hayette
    hayette dit :
    WOUAW!!! des madeleines comme on rêve de voir sortir de son four. elles sont sublimes. il faut laisser la pâte reposée a température ambiante 1h et ensuite au frais 45 mns?
  2. Chrystel
    Chrystel dit :
    Elles sont magnifiques. Tu peux être fière de toi, Elise, parce qu’obtenir de belles bosses, je n’ai pas forcément simple. Je me ferai un plaisir de tester ta recette. Bisous

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *