Merveilleuses ces galettes du Nord…
Comme elles ont bon goût !
En fait ce sont des gaufres d’origine belge (wallonnes) et se différencient des autres gaufres traditionnelles par son bon goût sucré. Elles sont aussi plus petites. Et, la pâte avant cuisson n’est ni liquide, ni solide. On prélève une cuillère de pâte (pas trop, on veut des petites gaufres) et on la dépose sur la plaque du gaufrier. Puis on cuit rapidement. Pas trop longtemps si on les veut crousti-moelleuses.
Ca faisait longtemps que je cherchais la recette de ces fameuses galettes du Nord et j’ai trouvé mon bonheur chez Céline. C’est tout a fait les galettes que l’on trouve beaucoup en Belgique. J’ai augmenté les quantités de sa recette car on est gourmands ici. Mais j’ai diminué la quantité de sucre. Je craignais qu’elles soient beaucoup trop sucrées. Et comme je prévoyais de les servir poudrées de sucre glace, j’ai mis une part de sucre suffisante. Pas besoin de plus.
La texture
En plus de leur bon goût, ces galettes du Nord sont particulières : elles sortent moelleuses du gaufrier puis deviennent plus croquantes en refroidissant. Souvent, c’est le contraire. C’est à dire que les gaufres sont plutôt croustillantes quand elles sont chaudes mais ramollissent ensuite. Ici, elles se conservent bien longtemps. Et pour cela, il suffit de les mettre dans une boîte en métal quand elles sont froides. Ainsi vous pouvez les garder 1 semaine. Mais çà, c’est si vous avez la capacité à résister à ces gourmandises.
Et attention, n’oubliez pas de préparer la pâte la veille !
C’est après une nuit de repos au réfrigérateur que la pâte sera parfaite et prête à être cuite. Sans çà, la pâte est trop liquide, elle se développe moins en cuisant et on ne retrouve pas la douce saveur du rhum.
Galettes du Nord
Ingrédients
Pour environ 25 galettes
- 4 œufs
- 320 grammes de farine fluide T45
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 250 grammes de cassonade ou sucre de canne; mais pas la vergeoise
- 150 grammes de beurre doux
- 30 grammes de lait
- 20 grammes de rhum
Instructions
- Dans le bol du robot, casser les œufs, ajouter la farine, la levure, et commencer à mélanger lentement avec la feuille (vitesse 2), ajouter le sucre. Ramollir le beurre au micro-ondes (20 secondes s'il sort du réfrigérateur) et l'ajouter dans le bol du robot, sans cesser de mélanger. Ajouter enfin enfin le lait et le rhum. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
- Filmer le bol et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
- Le lendemain, cuire les galettes dans un gaufrier en disposant, chaque fois, 1 petite cuillère à soupe de pâte (pas une grosse, sinon elles ne s'appelleront plus galettes). Surveillez bien la cuisson, elles doivent être dorées (thermostat entre 5 et 6 our le gaufrier Frifri). Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Elles ont l’air délicieuses ! Bisous
Comme elles sont belles !
On peut les congeler ?
Bonne soirée, bises.
de superbes gaufrettes ma maman en fait souvent
excellente soirée
à tester très vite! Merci Élise
ayant des origines du ch’nord je ne peux quapprécier tes jolies galettes ! Bonne journée bises
J’en ai goûté en Belgique, j’ai une nièce qui y habite, et c’est vrai qu’elles sont bonnes !! Je garde ta recette, à essayer ! Bises et bonne journée
je pique une en passant, bisous
elles sont craquantes !
Comme elles ont l’air bonne… J’adore ce genre de recettes bien traditionnelles
En ce moment, je réalise et dévore des gaufres en tout genre, j’adore ta version .. miam
Tes jolies gaufres me font bien envie !
Bonjour ,je vais tenter ces gaufres qui ont l’air délicieuses mais la quantité de sucre indiquée dans la recette est celle d’origine ou bien celle que vous avez réduite ? Ça me parait encore très sucré …
Hier j’ai faisvos gaufres de liege ,elles étaient tres bonnes !
Merci pour toutes ces recettes