galettes du Nord au sucre glace

Galettes du Nord (gaufres)

Merveilleuses ces galettes du Nord…

Comme elles ont bon goût !

galettes du Nord au sucre glace

galettes du Nord

En fait ce sont des gaufres d’origine belge (wallonnes) et se différencient des autres gaufres traditionnelles par son bon goût sucré. Elles sont aussi plus petites. Et, la pâte avant cuisson n’est ni liquide, ni solide. On prélève une cuillère de pâte (pas trop, on veut des petites gaufres) et on la dépose sur la plaque du gaufrier. Puis on cuit rapidement. Pas trop longtemps si on les veut crousti-moelleuses.

Ca faisait longtemps que je cherchais la recette de ces fameuses galettes du Nord et j’ai trouvé mon bonheur chez Céline. C’est tout a fait les galettes que l’on trouve beaucoup en Belgique. J’ai augmenté les quantités de sa recette car on est gourmands ici. Mais j’ai diminué la quantité de sucre. Je craignais qu’elles soient beaucoup trop sucrées. Et comme je prévoyais de les servir poudrées de sucre glace, j’ai mis une part de sucre suffisante. Pas besoin de plus.

gaufres galettes du Nord

galettes du Nord

La texture

En plus de leur bon goût, ces galettes du Nord sont particulières : elles sortent moelleuses du gaufrier puis deviennent plus croquantes en refroidissant. Souvent, c’est le contraire. C’est à dire que les gaufres sont plutôt croustillantes quand elles sont chaudes mais ramollissent ensuite. Ici, elles se conservent bien longtemps. Et pour cela, il suffit de les mettre dans une boîte en métal quand elles sont froides. Ainsi vous pouvez les garder 1 semaine. Mais çà, c’est si vous avez la capacité à résister à ces gourmandises.

Et attention, n’oubliez pas de préparer la pâte la veille ! 

C’est après une nuit de repos au réfrigérateur que la pâte sera parfaite et prête à être cuite. Sans çà, la pâte est trop liquide, elle se développe moins en cuisant et on ne retrouve pas la douce saveur du rhum.

les galettes du Nord, gaufres

galettes du Nord

Galettes du Nord

Ingrédients

Pour environ 25 galettes

  • 4 œufs
  • 320 grammes de farine fluide T45
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 250 grammes de cassonade ou sucre de canne; mais pas la vergeoise
  • 150 grammes de beurre doux
  • 30 grammes de lait
  • 20 grammes de rhum

Instructions

  1. Dans le bol du robot, casser les œufs, ajouter la farine, la levure, et commencer à mélanger lentement avec la feuille (vitesse 2), ajouter le sucre. Ramollir le beurre au micro-ondes (20 secondes s'il sort du réfrigérateur) et l'ajouter dans le bol du robot, sans cesser de mélanger. Ajouter enfin enfin le lait et le rhum. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
  2. Filmer le bol et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
  3. Le lendemain, cuire les galettes dans un gaufrier en disposant, chaque fois, 1 petite cuillère à soupe de pâte (pas une grosse, sinon elles ne s'appelleront plus galettes). Surveillez bien la cuisson, elles doivent être dorées (thermostat entre 5 et 6 our le gaufrier Frifri). Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Elles se conservent 1 semaine dans une boîte en métal. Mais c'est si bon quand elles sont chaudes !

    les galettes du Nord (gaufres)

    galettes du Nord

    11 réponses

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *