Avec cette chaleur, on est à la quête de recettes fraîches et savoureuses mais qui changent. Voici un taboulé vraiment original, avec du boulgour. Une magnifique découverte culinaire ! Ce kisir est typique de la cuisine turque, bien parfumé et coloré. Je referai au plus vite, sans hésiter !
Le dosage d’épices est parfait. Le kisir se sert en entrée ou en accompagnement. C’est la recette de l’été qui accompagne délicieusement le barbecue. Avec les grillades, comme les brochettes de poulet au curry, on se régale.
Composition du kisir turc :
Le kisir est une salade fraîche à base de boulgour. Il est très parfumé car on lui ajoute de la pâte de tomate (concentré de tomate) et plus ou moins des épices ou piment. Il contient également des crudités (aliments consommés crus), comme le concombre, le poivron, les tomates, les oignons nouveaux. C’est un plat auquel on ajoute également pas mal d’herbes, persil, menthe ou coriandre.
Comment faire le kisir turc?
Comme le taboulé traditionnel avec du couscous, on ne cuit pas le boulgour mais on le met dans un peu d’eau chaude pour qu’il s’en gorge. N’ayez pas peur, il ne sera pas cru à la dégustation car c’est en reposant au frais qu’il gonflera grâce au jus des légumes ajoutés, notamment le concombre et les tomates, et de la sauce à base au jus de citron. C’est frais et très pratique car il se prépare à l’avance. Il gagne en saveurs et le boulgour devient hyper goûteux et tendre au fil des heures de repos. Donc surtout, laissez bien reposer au frais votre kisir avant de le déguster. Voici la recette du kisir, au Companion :
Kisir, taboulé turc
Ingrédients
- 240 grammes eau
- 60 grammes concentré de tomates
- sel
- 250 grammes boulgour
- 3 grammes cumin 1 cc rase
- 3 grammes paprika doux 1 cc rase
- 10 grammes purée de piment 1 cc
- 40 grammes huile d'olive
- 1 poivron rouge
- 100 grammes tomates cerises
- 170 grammes concombre
- 4 oignons nouveaux
- 4 grammes feuilles de coriandre fraîche ou feuilles de coriandre séchées 3g
- 25 grammes jus de citron 1/2 citron
- poivre
Instructions
Au Companion
- Dans le bol muni du mélangeur, verser l'eau, le concentré de tomates et 6g de sel (1cc rase). Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Maxi et lancer V3, 100°c, 5 minutes.
- Ajouter le boulgour, le cumin, le paprika, la purée de piment et l'huile d'olive. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Maxi et lancer V4, 4 minutes.
- Retirer le mélangeur et mélanger avec la spatule en raclant bien les bords. Transvaser le contenu du bol dans un saladier.
- Vider le poivron de ses graines, le couper en petits dés. Ajouter dans le saladier avec le boulgour.
- Ajouter les tomates cerises coupées en 4.
- Eplucher le concombre et le couper en petits dés. Ajouter dans le saladier.
- Retirer la première peau des oignons nouveaux. Séparer la partie blanche de la partie moyenne des tiges. Retirer les bouts des tiges vertes qu'on n'utilisera pas.
- Couper la partie moyenne des tiges en rondelles et réserver pour le dressage.
- Retirer la base avec les filament de la partie blanche des oignons, puis couper ces oignons en morceaux et les mettre dans le mini bol (j'ai pesé, j'en ai 45g). Ajouter les feuilles de coriandre. Lancer V11, 10 secondes. Racler. Ajouter 1/4 cc de sel et 1/4 cc de poivre avec le jus de citron et mélanger en V5, 30 secondes.
- Verser dans le saladier.
- Bien mélanger à la spatule.
- Parsemer de rondelles de tiges d'oignons nouveaux. Filmer le plat et placer au réfrigérateur plusieurs heures (je mets 5-6h, mais on peut mettre plus, faire la veille pour le lendemain). Servir frais.
Quelle excellente découverte ! Je note !
Bonne journée, bises.
Oh mais une très belle découverte que ça doit être bon avec cette chaleur je ne mange que des salades
Bonne journée
Bisous
joli taboulé bons ingrédients et bonnes épices
une bonne soirée
une belle découverte avec ce belles saveurs!!!! bisous