Ceviche de crevettes, mangue et avocat

Le ceviche est un recette à base de poisson (ou fruits de mer) cru et mariné avec du citron, de la coriandre, combinés avec du piment. C’est un plat typique de la gastronomie péruvienne. Il constitue une très belle entrée, fraîche, bien parfumé et riche en saveurs. Un vrai voyage pour les papilles, d’autant plus apprécié en version sucrée-salée, avec la mangue et l’avocat. Très rafraichissant, ce ceviche de crevettes, mangue et avocat est idéal quand il fait chaud. Etonnant et original, on ne demande qu’à en refaire.

Salade de crevettes, mangue et avocat
Ceviche de crevettes, mangue et avocat

Cette recette de salade crevettes, mangue, avocat est idéal lors des fortes chaleurs car elle ne nécessite aucune cuisson. On laissera mariner pour que la préparation soit savoureuse. Aussi, pas de sel ni de poivre à ajouter : le piment, la coriandre, le citron vert se chargent de relever le plat. Ne craignez pas l’ajout de piment pour vos papilles, car on équilibre par l’association sucrée-salée, donc avec le miel et la mangue.

Salade froide aux crevettes
Ceviche de crevettes, mangue et avocat

Habituellement servi en entrée, le ceviche présenté ici peut également être présenté en plat puisqu’il est complet. On pourra toutefois le servir lors d’un barbecue, ou même avec un riz.

Salade aux crevettes, avocat et mangue
Ceviche de crevettes, mangue et avocat

Comment préparer le ceviche ?

Vous verrez que c’est très simple puisque c’est un plat froid, même une salade composée froide, sucrée-salée ici. Je me suis inspirée de la recette de ceviche de crevettes pour le Thermomix, de l’application Cookomix. Il suffit de préparer et couper en dés les aliments qui le composent. Puis de tout mêler avec la sauce qui en fait un véritable délice par ses parfums : coriandre, miel, huile d’olive, citron et piment. Très important pour révéler au maximum toutes les saveurs : laissez mariner quelques heures et servez bien frais. Voici la recette de ce ceviche crevettes mangue avocat :

Saladede crevttes, mangue et avocat

Ceviche de crevettes, mangue, avocat

Des crevettes accompagnées de mangue, tomate, avocat avec une marinade acidulée avec de la coriandre.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Entrée, Plat principal, Salade
Cuisine: Française, Péruvienne
Temps de préparation: 30 minutes
Repos: 5 heures
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 400 grammes crevettes cuites décortiquées + quelques queues de crevettes pour décorer la plat
  • 2 mangues soit 660g de chair environ
  • 2 avocats
  • 120 grammes tomates cerises

Sauce pour ceviche

  • 10 grammes feuilles de coriandre fraîche 1/2 bouquet
  • 12 grammes purée de piment 1 cc
  • 1 citron vert zestes et jus (30g de jus)
  • 30 grammes miel liquide
  • 30 grammes huile d'olive

Instructions

  • Décortiquer les crevettes si ce n'est pas fait (400g poids décortiquées). Les couper en morceaux les mettre dans un saladier.
    Je coupe en 3 chaque crevette.
    Crevttes cuites décotiquées
  • Eplucher et couper les mangues en dés (de 1 cm). Les mettre sur les crevettes.
    Mangue en dés
  • Couper les tomates cerises en deux. Les ajouter dans le saladier.
    tomates cerises
  • Préparer la sauce :
    au Companion : mettre dans le mini bol les 10g de feuilles de coriandre, les zestes d'un citron vert et la cuillère à café de purée de piment (12g). Hacher le tout en lançant V11, 10 secondes. Puis racler les bords du bol avec la spatule, ajouter 30g de miel, 30g d'huile d'olive, le jus du citron vert. Mélanger en V5, 30 secondes.
    – sans companion : hacher les feuilles de coriandre, les mélanger avec les zestes du citorn vert et la purée de piment. Ajouter le miel, l'huile d'olive, le jus du citron vert et bien mélanger.
    Réserver la sauce
    Sauce à la coriandre
  • Couper en deux les avocats, retirer la peau puis couper la chair en petits dés (1cm). L'ajouter dans le saladier. Verser la sauce immédiatement et bien mélanger.
    On coupe en dernier l'avocat qui ne noircira pas grâce à la marinade au citron vert.
    Ceviche à l'avocat
  • Décorer le ceviche de quelques queues de crevette. Filmer le saladier et placer au réfrigérateur minimum 5 heures pour révéler toutes les saveurs.
    Salade crevettes, mangue, avocat
  • Servir frais.

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




28 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer