Pains individuels

Petit déjeuner

Des petits pains blancs bien dodus, hyper moelleux et si faciles à faire, à dévorer à tout moment de la journée. Ces pains individuels sont parfaits pour réaliser l’egg boat (l’oeuf cocotte dans son pain) ou pour un hamburger tout fait maison.

Pains maison
Pains individuels

Je prépare ma pâte en toute simplicité, à la MAP (Machine A Pains). Ainsi je n’ai qu’à mettre en forme mes petits pains, laisser pousser avant d’enfourner pour 12 minutes. Au final, on a des petits pains moelleux tout moelleux comme on aime.

Petits pains blancs
Pains individuels

Pour les ingrédients, je suis certaine de la réussite grâce à la farine spéciale pains de Francine, de même que la levure adaptée à cette farine, de la même marque. On a une pâte bien malléable. La particularité dans cette pâte à pains est l’ajout d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Elle fait la différence dans le goût et dans la texture de la mie.

Mie moelleuse des pains individuels
Pains individuels

On obtient des pains individuels bien gonflés, hyper moelleux, avec une fine croûte et une mie toute tendre.

Pains individuels extra moelleux

Pains individuels

Des petits pains individuels extra moelleux, avec une fine croûte et une mie toute douce. Faciles à réaliser.
5 sur 3 votes
Temps de préparation 1 h 30 min
Temps de cuisson 12 min
Repos 1 h
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 6 pains

Ingrédients
  

  • 500 grammes de farine pour pain farine "mon pain maison" Francine
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche instantanée "ma levure boulangère" instantanée Francine
  • 8 grammes de sel
  • 10 grammes d'huile d'olive
  • 300 grammes d'eau minérale à température ambiante

Instructions
 

  • Dans la cuve de la MAP (machine à pains), verser l'eau puis le sel. Couvrir avec la farine. Saupoudrer de levure. Creuser un puits et y verser l'huile d'olive. Lancer le programme " pâtes levées" (durée : environ 1h20).
  • A la fin du programme, dégazer le pâton. Diviser en portions de 140 grammes (on en obtient 5 + 1 plus petite). Façonner en forme de boules. Déposer dans des empreintes rondes (ou à défaut, sur un papier sulfurisé). Mettre le tout sur une plaque perforée. Couvrir d'un linge et laisser pousser 1 heure.
    Pains indivduels maison
  • Puis préchauffer le four à 240°c. Quand le four est chaud, retirer le linge (les pains ont bien gonflé) et enfourner 12 minutes.
    Pains individuels en pousse
  • Dès la fin de cuisson, sortir les pains du four et les retirer du moule (ou de la plaque) et laisser refroidir sur une grille. Une fois complètement refroidis (compter 1 heure), les emballer dans un linge propre.
    Cuisson des pains individuels
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

20 réflexions au sujet de “Pains individuels”

  1. je comprend pourquoi tes pains sont aussi réguliers, tu utilises un moule. C’est une très bonne astuce. Ils sont magnifiques et j’en mangerai bien un en attendant l’heure du souper…
    Bonne soirée, bises.

  2. 5 stars
    Ils sont bien ronds ces petits pains gourmands!
    J’utilise aussi toujours la MAP pour le début, c’est plus facile, et puis il ne faut jamais refuser une aide efficace.
    Bizz

  3. Bonjour,
    Est-il possible de réaliser la recette sans MAP? Si oui, la recette reste la même? Faut’il juste pétrir puis laisser la pâte lever?

  4. Charlene : oui vous pouvez les faire à la main ou au robot. Il faudra un peu plus de levure, pétrir pendant 15 minutes puis laisser pousser bien sûr.

  5. 5 stars
    Bonjour,

    Après les pains Kebab, que j’ai d’ailleurs fait à 2 reprises car trop bons , je me suis lancé dans la confection de ces petits pains ,! la fournée vient de sortir a l’instant , l’aspect visuel est terriblement appétissant !! j’attends avec impatience de pouvoir les deguster avec le pâté et le saucisson à l’ail maison , bien sur tirés de vos recettes !! un énorme merci à vous

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




109 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer