Gaufre brioche

De la brioche en forme de gaufre, c'est terrible ! Avec la pâte de ma meilleure brioche, extra moelleuse, j'obtiens ces superbes gaufres épaisses, légères, tendres et délicieuses. Un plaisir pour les papilles de tous les amateurs de cette spécialité belge.

Gaufre à la pâte à brioche
Gaufre brioche

J'avais envie d'innover en matière de gaufres et j'imaginais bien une gaufre au bon goût et à la texture de brioche. Après maintes recherches sur le net, aucune recette ne me convenait. Et l'idée m'est venue de faire la pâte de la brioche qui à tant de succès depuis de nombreuses années, en adaptant quelques quantités, d'abord pour que cette pâte cuise correctement au gaufrier et ensuite pour faire des gaufres brioches en quantité. Il n'a fallu qu'un test pour réussir cette merveille du goûter. Rien à changer, c'est la gaufre parfaite !

Comment faire la gaufre brioche ?

Très facile, pas trop long à faire, c'est juste le temps de repos de la pâte qui prend le plus de temps ! Pour faire la gaufre brioche, on réalise la pâte au robot (farine, levure fraîche de boulanger, cassonade, sel, beurre, oeufs et lait entrent dans la composition) et elle repose 1h15. Puis on la dégaze et on fait des boules. Et un petit repos de 30 minutes (ou plus si vous voulez) et on passe à la cuisson. N'est-ce-pas simple ? Il ne reste plus qu'à déguster !

Gaufre molleuse comme une brioche
Gaufre brioche

Il y a la gaufre liégeoise, moelleuses, épaisse, et riche en grains de sucre dont on ne peut résister, il y a les gaufres moins épaisses, comme les gaufres de foire, de Bruxelles, lorraines, à la crème, mais maintenant il y a la gaufre briochée qui va en faire craquer plus d'un ! Elle pourrait se comparer à celle de Liège, par sa pâte façonnée en boules avant d'être gaufrée, mais ce n'est pas du tout la même pâte. Ici, c'est bien plus léger car il y a beaucoup moins de beurre. Il n'y a pas le sucre en grains non plus afin de retrouver une vraie mie de brioche, pas trop sucrée, tendre et moelleuse à souhait. Et comme elle est bien légère, on peut se permettre de la garnir avec gourmandise : certains opteront pour une pâte à tartiner, d'autres de sucre vergeoise ou cassonade, ou comme moi je la préfère, avec un voile de sucre glace. Essayez et donnez moi des nouvelles...

Gaufre à la pâte à brioche

Gaufre brioche

On prend la pâte de la brioche extra moelleuse et on l'adapte pour pouvoir la cuire au gaufrier et faire ainsi de bonnes gaufres épaisses, légères avec un e mie douce et filante.
4.8 de 5 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps de repos: 2 heures
Portions: 16 gaufres

Ingrédients

  • 750 grammes de farine T45
  • 150 grammes de beurre demi-sel FROID
  • 3 oeufs
  • 75 grammes de cassonade ou sucre roux
  • 9 grammes de sel
  • 320 grammes de lait écrémé, 32 cl
  • 30 grammes de levure fraîche de boulanger

Instructions

  • Sortir le beurre du réfrigérateur et le couper en petits dés. Garder à température ambiante le temps de préparer la suite.
  • Dans le bol du robot, mettre les oeufs, couvrir avec la farine et verser sur le bord du bol la cassonade et le sel.
  • Tiédir (à peine !) le lait, 20 secondes au micro-ondes et y délayer la levure.
  • Faire un puits dans la farine et y verser le mélange lait-levure.
  • Pétrir (avec le manche pétrisseur) pendant 3 minutes en vitesse lente, puis augmenter en vitesse moyenne (vitesse 4) et laisser pétrir 10 minutes.
    Ajouter le beurre et laisser encore pétrir 10 minutes, toujours vitesse moyenne.
  • Rassembler la pâte au centre du bol, le couvrir et laisser reposer 1h15 à température ambiante.
  • La pâte a doublé de volume. La dégazer puis la diviser en pâtons de 90 grammes (la pâte est un peu collante c'est normal). Avec les mains farinées, faire des boules avec chaque pâton (elles seront moins collantes) et les déposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé fariné. Les espacer car elles vont gonfler (on obtient 3 plaques).
  • Réserver à température ambiante 30 minutes ou plusieurs heures dans une pièce fraîche et à l'ombre (environ 4 heures).
  • Cuire au gaufrier, idéalement avec des plaques à grosses empreintes, à thermostat moyen entre 3 et 4 minutes. Avec le gaufrier Frifri, thermostat 5/6 : poser 2 pâtons, fermer et laisser cuire (inutile de le retourner).

34 Commentaires

Commenter

2K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer