De la brioche en forme de gaufre, c’est terrible ! Avec la pâte de ma meilleure brioche, extra moelleuse, j’obtiens ces superbes gaufres épaisses, légères, tendres et délicieuses. Un plaisir pour les papilles de tous les amateurs de cette spécialité belge.
J’avais envie d’innover en matière de gaufres et j’imaginais bien une gaufre au bon goût et à la texture de brioche. Après maintes recherches sur le net, aucune recette ne me convenait. Et l’idée m’est venue de faire la pâte de la brioche qui à tant de succès depuis de nombreuses années, en adaptant quelques quantités, d’abord pour que cette pâte cuise correctement au gaufrier et ensuite pour faire des gaufres brioches en quantité. Il n’a fallu qu’un test pour réussir cette merveille du goûter. Rien à changer, c’est la gaufre parfaite !
Comment faire la gaufre brioche ?
Très facile, pas trop long à faire, c’est juste le temps de repos de la pâte qui prend le plus de temps ! Pour faire la gaufre brioche, on réalise la pâte au robot (farine, levure fraîche de boulanger, cassonade, sel, beurre, oeufs et lait entrent dans la composition) et elle repose 1h15. Puis on la dégaze et on fait des boules. Et un petit repos de 30 minutes (ou plus si vous voulez) et on passe à la cuisson. N’est-ce-pas simple ? Il ne reste plus qu’à déguster !
Il y a la gaufre liégeoise, moelleuses, épaisse, et riche en grains de sucre dont on ne peut résister, il y a les gaufres moins épaisses, comme les gaufres de foire, de Bruxelles, lorraines, à la crème, mais maintenant il y a la gaufre briochée qui va en faire craquer plus d’un ! Elle pourrait se comparer à celle de Liège, par sa pâte façonnée en boules avant d’être gaufrée, mais ce n’est pas du tout la même pâte. Ici, c’est bien plus léger car il y a beaucoup moins de beurre. Il n’y a pas le sucre en grains non plus afin de retrouver une vraie mie de brioche, pas trop sucrée, tendre et moelleuse à souhait. Et comme elle est bien légère, on peut se permettre de la garnir avec gourmandise : certains opteront pour une pâte à tartiner, d’autres de sucre vergeoise ou cassonade, ou comme moi je la préfère, avec un voile de sucre glace. Essayez et donnez moi des nouvelles…
Gaufre brioche
Ingrédients
- 750 grammes de farine T45
- 150 grammes de beurre demi-sel FROID
- 3 oeufs
- 75 grammes de cassonade ou sucre roux
- 9 grammes de sel
- 320 grammes de lait écrémé, 32 cl
- 30 grammes de levure fraîche de boulanger ou 10g de levure sèche de boulanger instantanée
Instructions
- Sortir le beurre du réfrigérateur et le couper en petits dés. Garder à température ambiante le temps de préparer la suite.
- Dans le bol du robot, mettre les oeufs, couvrir avec la farine et verser sur le bord du bol la cassonade et le sel.
- Avec la levure fraîche : tiédir (à peine !) le lait, 20 secondes au micro-ondes et y délayer la levure. Faire un puits dans la farine et y verser le mélange lait-levure.Avec la levure sèche de boulanger : faire un puits, y mettre la levure puis verser le lait froid au dessus.
- Pétrir (avec le manche pétrisseur) pendant 3 minutes en vitesse lente, puis augmenter en vitesse moyenne (vitesse 4) et laisser pétrir 10 minutes.Ajouter le beurre et laisser encore pétrir 10 minutes, toujours vitesse moyenne.
- Rassembler la pâte au centre du bol, le couvrir et laisser reposer 1h15 à température ambiante.
- La pâte a doublé de volume. La dégazer puis la diviser en pâtons de 90 grammes (la pâte est un peu collante c'est normal, surtout avec la levure fraîche). Si nécessaire, fariner les mains, puis faire des boules avec chaque pâton (elles seront moins collantes). Les déposer sur une plaque tapissée d'une silpat ou de papier sulfurisé fariné. Les espacer car elles vont gonfler (on obtient 3 plaques).
- Réserver à température ambiante 30 minutes ou plusieurs heures dans une pièce fraîche (ou au réfrigérateur) et à l'ombre (environ 4 heures).
- Cuire au gaufrier, idéalement avec des plaques à grosses empreintes, à thermostat moyen entre 3 et 4 minutes. Avec le gaufrier Frifri, thermostat 5/6 : poser 2 pâtons, fermer et laisser cuire (inutile de le retourner).Avec le gaufrier Krups : thermostat 3 : poser 2 pâtons fermer et laisser cuire (inutile de retourner).
Quelle bonne idée ! Elles ont l’air très gourmandes et hyper moelleuses !
Hummm je sens que lorsque je vais les essayer ont va se régaler.
Dis moi penses-tu que si je laisse lever la deuxième fois au frigo toute la nuit sa serais trop ?
Ou serait-il mieux de la laisser lever la première fois au frigo ?
C pour me permettre de les faire le lendemain au petit-déjeuner ????
Merci
Chacha : je laisserais pousser une première fois 1 heure à température ambiante. Je dégazerais puis placerais au frigo la nuit. Le lendemain, je sortirai la pâte puis façonnerai les boules. Une pousse de 30 minutes et hop au gaufrier 😉
mais quelle super idée, j’adore !!! A tester très vite !!!
Bonjour, ça a vraiment l’air bon, je serais bien tentée d’en faire, la cassonade, blonde ou brune ? Merci
C’est noté car elles ont l’air si bonnes qu’il faut absolument y goûter! bizz
Merci yumelise il faut absolument que je test . Donc me voilà rentrée du travail.
Direction finition le repas de ce soir, puis préparation de cette pâte pour demain matin ????
Comme elles me font envie ces gaufres !
elles m’ont l’air très bonnes ces gaufres, aussi bien pour le goûter ou le petit déjeuner, je ne dirai pas non à quelques unes
En voilà une idée originale et bien gourmande !
Bonne journée, bises.
Oh comme c’est gourmand, j’en veux bien
Bises
omg
je salive devant mon écran
Tes gaufres doivent être à tomber !
j’ai testé et mes enfants adorent
Ça ne se refuse pas ma chère Élise…. Merci pour ce partage. Bisous
Cath : je conseille à la cassonade blonde, elles seront plus douces 😉
rhooooo alors ça c’est de la bombe!!!! bisous
Une idée géniale pour un petit déjeuner gourmand !
sais-tu si la conservation est bonne ?
Merci
J’aime leur texture cela change, a tester, bises
Angel , tout part dès la sortie du gaufrier chez moi 😉 Mais comme c’est la recette de la brioche qui se conserve très bien et garde son moelleux, je suis certaine que oui : pour garder leur moelleux je conseille de les emballer encore tièdes dans un linge et garder dans une boîte à pain.
super !!
Quelle bonne idée, ça doit être un délice !! Bises
J’en ferai bien mon petit déjeuner de demain matin, elles sont appétissantes.
Bises
Sonia
Génial, je vais tester, merci pour ton idée de pâte à brioche, bisou !
Pourquoi pas si c’est aussi bon. On s’applique alors merci. Bisous
Encore plus gourmand que la traditionnelle version!
Quelle gourmandise ! Elles sont terriblement moelleuses ces gaufres !
ah tester cette version briochée j’adore les gaufres
bisous Elise
Bonjour peut on remplacer par des sachet de levure boulanger déshydratés ? Si oui combien ?
Le lait demi écrémé ferait l’affaire ? Si oui même quantité ?
Merci
Lily : remplacez la levure fraîche par 10 grammes de sèche. Le lait demi-écrémé, ou entier font aussi bien l’affaire 😉
J’ai testé et cest vraiment original. super recette pour un goûter, un pti dej ou en guise de dessert
Cette recette est très bien
original !
recette testée pour le goûter et largement appréciée !
j’ai mis la recette sur mon blog, je ne savais même plus trop comment on faisait, mais cette recette je voulais qu’elle y soit 😉
Oh la la que ça l’air bon !! ???? j’ai trouvais le prochain goûter à faire !! Merci pour cette recette ????Yumelise. ????????
Ces gaufres ont l’air délicieuses..il faut absolument que je les teste..!! Merci et bravo à vous pour toutes ces belles recettes que vous nous partagez..! A bientot..
Denis : grand merci ! Ca me touche 😉
Meilleure gaufre de ma vie ❤️ J’adore merci pour la recette
Parfaites! Enfin des gaufres pas trop riches, pas trop lourdes et qu’on peut garnir avec délice!!! Merci pour cette recette, le goûter a juste été parfait….
Une tuerie !! Mon chéri a adoré !! Merci
Je fais souvent cette recette et comme toujours les recettes yumelise sont trop bonnes ???? une tuerie !!!
je viens de tester et très déçue! Aucun goût, pas assez sucrée, pâte pas assez cuite à l intérieur même en baissant le thermostat pour laisser cuire plus longtemps (j ai un gaufrier Lagrange qui est tip top pourtant !) J espère pouvoir les manger en les ouvrant en 2 pour les repasser au grille-pain demain car pas envie de tout jeter
Malgré cette mauvaise expérience je trouve votre blog interessant et j ai déja testé des recettes sympas….
Toujours top tesrecettes