Gaufre 4/4

J'ai le souvenir d'enfance de la gaufre de Liège que mon Papy m'achetait au marché en Belgique le mercredi. La bonne odeur qui embaume toute la Place de Furnes, le délice quand je croque dans cette gaufre bien moelleuse avec ses grains de sucre caramélisés. Elle a une texture particulière. Je recherche la recette typique depuis longtemps. J'ai trouvé ce qui se rapproche de mon bonheur, sur les réseaux sociaux, grâce à Martine. Les gaufres de Liège sont semblables, mais plus épaisses (par l'apport de levure de boulanger). Ici, la gaufre 4/4 me ramène dans ma jeunesse parce-que je retrouve le goût de gâteau. D'ailleurs, on ne les nomme pas gaufres en Belgique, mais "galettes".

Gaufre 4/4

Comment faire des gaufres 4/4 ?

Attention, pour réaliser ces gaufres il faut s'y prendre la veille ! La pâte doit reposer une nuit au réfrigérateur, ainsi elle devient ferme. Ces galettes sont faites comme un gâteau 4/4. Ainsi, les poids des ingrédients sont équivalents. C'est pourquoi le goût des gaufres 4/4 sont moelleuses et rappelle le goût de ce bon gâteau. Farine, sucre, beurre, jaunes d'oeufs et blancs d'oeufs en neige sont mélangés. La pâte est prête et repose jusqu'au lendemain pour passer en cuisson.

Vous pouvez ajouter du sucre perlé dans la pâte. J'ai opté sans car je les trouve ces gaufres assez sucrées. Mais c'est sûr, avec, elles caramélisent et ont un peu plus de croquant.

Le gaufrier doit être chaud avant d'y mettre la pâte à l'aide 2 cuillères à soupe. Les gaufres sont cuites quand elles sont bien dorées. A la sortie du gaufrier elles sont molles, puis se raffermissent en refroidissant. Elles se dégustent chaudes. D'ailleurs l'odeur est irrésistible et il est impossible d'attendre pour les dévorer !

Gaufre 4/4

Cette recette est un classique de nos mamies flamandes ou wallonnes. C'est un délice que tous les belges connaissent et ils peuvent en être fiers. On doit d'ailleurs à la Belgique les meilleures gaufres : la gaufre liégeoise, épaisse et moelleuse et avec du sucre en grain, la gaufre de Bruxelles, grande, croustillantes en surface et moelleuse à l'intérieur, la gaufre fourrée ou le strinj', galette sèche croquante de la Nouvelle année.

Gaufre 4/4
Gaufre 4 quarts

Gaufre 4/4

La recette belge des gaufres, précisément wallonnes, molles, et réalisées comme le gâteau 4/4, avec les poids équivalents de chaque ingrédients.
4.5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Goûter
Cuisine: belge
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 16 gaufres

Ingrédients

  • 250 grammes de beurre doux
  • 250 grammes de sucre en poudre je mets moitié cassonade, moitié sucre blanc
  • 250 grammes de farine
  • 4 beaux oeufs 5 si ce sont des petits oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 cuillère à café de graines de vanille en poudre

Instructions

  • Fondre le beurre à feu très doux dans une petite casserole et laisser refroidir.
  • Dans un saladier, mélanger la farine avec le(s) sucre(s), la pincée de sel et les graines de vanille. Ajouter le beurre refroidi et fouetter. Ajouter les jaunes d'oeufs (réserver les blancs) et fouetter pour l'obtenir homogène. La pâte est épaisse et compacte, c'est normal.
  • Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer dans la pâte avec une maryse.
  • Couvrir le bol et placer au réfrigérateur 24 heures.
  • Chauffer le gaufrier, thermostat moyen (6). Quand il est chaud, prélever de la pâte froide avec une cuillère à soupe et la détacher en boule sur la plaque avec une seconde cuillère à soupe. Fermer le gaufrier et le retourner 1min30. Le retourner à nouveau 1min30. La gaufre doit être dorée.
  • Quand la gaufre est cuite, la poser sur une grille pour la laisser refroidir ou déguster de suite.
Gaufre 4/4

16 Commentaires

Commenter

100 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer