Gaufre 4/4

Goûter

J’ai le souvenir d’enfance de la gaufre de Liège que mon Papy m’achetait au marché en Belgique le mercredi. La bonne odeur qui embaume toute la Place de Furnes, le délice quand je croque dans cette gaufre bien moelleuse avec ses grains de sucre caramélisés. Elle a une texture particulière. Je recherche la recette typique depuis longtemps. J’ai trouvé ce qui se rapproche de mon bonheur, sur les réseaux sociaux, grâce à Martine. Les gaufres de Liège sont semblables, mais plus épaisses (par l’apport de levure de boulanger). Ici, la gaufre 4/4 me ramène dans ma jeunesse parce-que je retrouve le goût de gâteau. D’ailleurs, on ne les nomme pas gaufres en Belgique, mais “galettes”.

Gaufre 4/4

Comment faire des gaufres 4/4 ?

Attention, pour réaliser ces gaufres il faut s’y prendre la veille ! La pâte doit reposer une nuit au réfrigérateur, ainsi elle devient ferme. Ces galettes sont faites comme un gâteau 4/4. Ainsi, les poids des ingrédients sont équivalents. C’est pourquoi le goût des gaufres 4/4 sont moelleuses et rappelle le goût de ce bon gâteau. Farine, sucre, beurre, jaunes d’oeufs et blancs d’oeufs en neige sont mélangés. La pâte est prête et repose jusqu’au lendemain pour passer en cuisson (ou minimum 6 heures).

Vous pouvez ajouter du sucre perlé dans la pâte. J’ai opté sans car je les trouve ces gaufres assez sucrées. Mais c’est sûr, avec, elles caramélisent et ont un peu plus de croquant.

Le gaufrier doit être chaud avant d’y mettre la pâte à l’aide 2 cuillères à soupe. Les gaufres sont cuites quand elles sont bien dorées. A la sortie du gaufrier elles sont molles, puis se raffermissent en refroidissant. Elles se dégustent chaudes. D’ailleurs l’odeur est irrésistible et il est impossible d’attendre pour les dévorer !

Gaufre 4/4

Cette recette est un classique de nos mamies flamandes ou wallonnes. C’est un délice que tous les belges connaissent et ils peuvent en être fiers. On doit d’ailleurs à la Belgique les meilleures gaufres : la gaufre liégeoise, épaisse et moelleuse et avec du sucre en grain, la gaufre de Bruxelles, grande, croustillantes en surface et moelleuse à l’intérieur, la gaufre fourrée ou le strinj’, galette sèche croquante de la Nouvelle année.

Gaufre 4/4
Gaufre 4 quarts

Gaufre 4/4

La recette belge des gaufres, précisément wallonnes, molles, et réalisées comme le gâteau 4/4, avec les poids équivalents de chaque ingrédients.
4.91 sur 11 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Repos 6 h
Temps total 30 min
Type de plat Goûter
Cuisine belge
Portions 16 gaufres

Ingrédients
  

  • 250 grammes de beurre doux
  • 250 grammes de sucre en poudre je mets moitié cassonade, moitié sucre blanc
  • 250 grammes de farine
  • 4 beaux oeufs 5 si ce sont des petits oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 cuillère à café de graines de vanille en poudre ou 5 ml d'arôme vanille liquide

Instructions
 

  • Fondre le beurre à feu très doux dans une petite casserole et laisser refroidir.
  • Dans un saladier, mélanger la farine avec le(s) sucre(s), la pincée de sel et les graines de vanille. Ajouter le beurre refroidi et fouetter. Ajouter les jaunes d’oeufs (réserver les blancs) et fouetter pour l’obtenir homogène. La pâte est épaisse et compacte, c’est normal.
  • Battre les blancs d’oeufs en neige et les incorporer dans la pâte avec une maryse.
  • Couvrir le bol et placer au réfrigérateur 24 heures (ou minimum 6 heures si vous êtes pressé).
  • Chauffer le gaufrier, thermostat moyen (th6 pour Frifri, th4 pour Krups)). Quand il est chaud, prélever de la pâte froide avec une cuillère à soupe et la détacher en boule sur la plaque avec une seconde cuillère à soupe. Fermer le gaufrier et le retourner 1min30. Le retourner à nouveau 1min30. La gaufre doit être dorée.
  • Quand la gaufre est cuite, la poser sur une grille pour la laisser refroidir ou déguster de suite.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Gaufre 4/4

42 réflexions au sujet de “Gaufre 4/4”

  1. Tu es belges !! Cela explique que tu maitrises aussi bien le sujet des gaufres !
    En tout cas, toutes tes recettes de gaufres me plaisent beaucoup.

  2. J’ai une petite question. Je suis Belge, mais par la force des choses, je vis seul. J’ai essayé la recette. Quel type de farine faut-il : fermentante ou pas ? Merci de ta réponse

  3. 5 stars
    Merci, j’ignorais que tu étais Française.. Par contre, en relisant la recette, je pense avoir fait une erreur, j’ai bien battu les blancs en neige, mais après, je les ai mit petit à petit avec une cuillère à soupe dans le robot ménagé pendant qu’il mixait la pâte .. j’ai bien l’impression que j’ai perdu mon temps, j’aurais mit les oeufs entier directement avec le sucre aurait été pareil, non? là, comme j’ai fait en neige n’a servi à rien, je me trompe?

  4. ah les bonnes galettes de nos mamy ! la mienne ne mettait jamais du bon beurre dans ses galettes mais du solo (margarine végétale) et dans son kg de sucre il y avait 10% de sucre vanillé. poids pour poids , pour les oeufs, il y avait plus de jaunes et moins de blancs. elle faisait la balance entre les 2 . pure délice !!

  5. Toujours un plaisir de les faire. Ainsi que vos gaufres liégeoises. Et les quantités précisées sont juste parfaites. Un grand merci

  6. 5 stars
    Je suis Belge depuis 72 ans 😂😂😂 ta recette est exactement celle que les ´´ vieilles Belges ´´ font elle est excellente et je la recommande pour toutes et tous pour que les gaufres restent molles les mettre directement après cuisson dans une grande marmite fermée . Merci de perpétuer notre tradition Belge

  7. Pour mes gauffres4/4 je rajoute 5 à 6c à soupe de cappuccino en poudre cela donne un petit goût de moka à mes bonnes gauffres belge

  8. J’aimerai bien avoir une pâte un peu moin epaisse, je pourais mettre un peu de lait? Ou ça risque de changer le gout? Merci

  9. @Irene : c’est la texture qu’il faut pour réussir des gaufres 4/4. Si vous ajoutez plus de lait, la pâte sera plus liquide évidemment et la texture après cuisson changera.

  10. 5 stars
    Ma grand mère utilisait cette recette en y ajoutant une cuillère à soupe de Rhum.
    Dès que les galettes étaient prêtes. Elle les mettait dans un grand tupperware ou une boîte en métal avec des tranches de pain frais. Cette façon de faire permet de rendre et de garder les galettes molles! Il faut changer régulièrement les tranches de pain….

  11. Lydie : c’est pour 16 gaufres, noté dans la recette. Le nombre de personnes, tout dépend de la gourmandise 😉 A la maison on est 4 est c’est parfait, en on mange 4 chacun.

  12. C’est une recette délicieuse que m’a transmise une amie belge de mes parents.
    Avec cette pâte j’utilise un gaufrier type “gaufrette” en diminuant la quantité de pâte pour la cuisson. Je laisse refroidir les gaufres sur une grille avant de les ranger dans une boîte à gâteau et je peux les conserver plus longtemps et les servir avec un café.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




805 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer