Le laquage en cuisine est une technique consistant à enduire la peau ou la chair de l’animal d’une préparation à base de miel et de sauce soja avant de procéder à la cuisson. Cela donne une texture croustillante, un goût un peu sucré et un aspect brillant de la viande.
Cette spécialité chinoise est bien connue pour le canard ou le porc. De plus en plus, cette méthode s’utilise pour donner du goût à d’autres aliments, comme les légumes laqués ou le saumon laqué.
Les côtelettes d’agneau laquées sont d’une simplicité à réaliser mais surtout un vrai délice.
Pour réaliser les côtelettes d’agneau laquées, il faut préparer une marinade. La base de la marinade est traditionnelle : sauce soja, miel et huile d’olive. Je la fais épicée car l’agneau a un goût prononcé et se marie bien avec certaines épices. Donc j’y ajoute du gingembre, de la coriandre, du sel, du poivre et un peu de curry.
La viande marine 45 minutes puis elle est à nouveau enduite du mélange avant de cuire.
Je fais une cuisson semblable au barbecue, mais à basse température. Comme une grillade, les côtelettes d’agneau sont placées sur une grille, puis cuisent 25 minutes en basse température. J’obtiens une viande bien tendre et grillée, avec le bon goût du laquage sucré-salé-épicé.
Imaginez la bonne odeur qui embaume la cuisine lors de la cuisson…
Il est possible de réaliser cette recette au four, en position grill. Dans le même principe que le four basse température, la viande est placée sur la grille avec une lèche-frite pour recueillir le jus en dessous.
Côtelettes d’agneau laquées
Ingrédients
- 6 à 8 côtelettes d’agneau
- 3 cuillères à soupe de miel liquide de fleurs
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café rase de coriandre en poudre
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café rase de curry en poudre intense ici
- sel
- poivre
Instructions
- Dans un bol, mélanger le miel, l’huile d’olive, la sauce soja, la coriandre, le gingembre, le curry, du sel et du poivre.
- Poser les côtelettes dans un plat et les badigeonner de la marinade sur chaque face (réserver un peu de marinade). Couvrir d’un film alimentaire et laisser mariner à température ambiante 45 minutes.
Cuisson à l’Omnicuiseur
- Dans la cocotte de base, verser 2 cuillères à soupe d’eau et poser la grille en position haute. Déposer les côtelettes et badigeonner à nouveau la face supérieure de marinade.
- Fermer la cocotte et mettre en cuisson 25 minutes, maximum haut et bas.
Inverser à 15 minutes.Ouvrir la cocotte dès la fin de cuisson.
Cuisson au four traditionnel
- Préchauffer le four en mode grill.
- Poser les côtelettes sur la grille à mi-hauteur.
Disposer une lèche-frite sous la grille pour récupérer le jus. - Faire dorer les côtelettes 5 à 10 min de chaque côté en arrosant régulièrement avec la marinade.
Notes
* Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
Humm ça à l’air extra je cuisine rarement l’agneau
Bonne journée
bisous
Cette fois je passe mon tour, nous n’aimons pas l’agneau à la maison. Bonne journée, bisous
belle assiette mais je passe
bonne fn de journée
Hum cela doit être excellent je cuisine rarement l’agneau mais laquées je me régale et cette cuisson doit être parfaite pour garder la viande moelleuse
Belle soirée
Bises
Une bonne assiette j’aime beaucoup .
Bises bonne soirée !