Gâteau au fromage blanc et chocolat

Le gâteau au yaourt est une recette bien connue et très facile. Mais on peut aussi remplacer ce yaourt par du fromage blanc, plus onctueux. Et pour le rendre plus gourmand, pourquoi pas y ajouter du chocolat ? Alors voici un dessert ou un goûter bien moelleux, très facile à réaliser et qui fait plaisir à tous : le gâteau au fromage blanc et chocolat.

GGâteau au chocolat et fromage blanc
Gâteau au fromage blanc et chocolat

La réalisation de ce gâteau au fromage blanc est simplissime. Aussi, il faut peu d'ingrédients, que des basiques, ce qui est pratique. Il suffit de mélanger tous les ingrédients. Pas de bain-marie pour fondre le chocolat, on le fait au micro-ondes, ni de blancs en neige. Même les enfants peuvent le faire.

Gâteau moelleux au fromage blanc et chocolat
Gâteau au fromage blanc et chocolat

Gâteau au fromage blanc ou yaourt ?

Ce moelleux est fait sur la base de la recette du gâteau au yaourt. Mais ce dernier est remplacé par le fromage blanc. Il est donc tout à fait possible d'utiliser un yaourt nature (non sucré). Il sera aussi bon.

Le principe du gâteau au yaourt est d'utiliser le pot comme mesure. Je préfère quand même peser car les dosages peuvent varier si le pot est rempli à ras bord, ou un peu plus, ou un peu moins (ce qui est important par exemple pour le sucre, qui pourrait varier facilement de +/- 10,20 grammes). Habituellement, ce gâteau est fait à l'huile, mais j'ai une préférence à utiliser du beurre dans les pâtisseries. Donc voici le traditionnel gâteau au yaourt, version fromage blanc, au beurre et avec les poids de chaque ingrédient pour plus de précision.

Gâteau moelleux au chocolat
Gâteau au fromage blanc et chocolat

Le gâteau au fromage blanc et chocolat est délicieux. Il a le bon goût du chocolat, n'est pas trop sucré, et il est moelleux. Il ravit les enfants, mais aussi les grands;

GGâteau au chocolat et fromage blanc

Gâteau au fromage blanc et chocolat

Un gâteau au chocolat bien moelleux grâce au fromage blanc. Il est très facile et rapide à réaliser.
4 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 8 parts

Ingrédients

  • 125 grammes de fromage blanc
  • 110 grammes farine à gâteaux avec levure incorporée
  • 125 grammes de sucre en poudre
  • 70 gramme de beurre demi-sel
  • 3 oeufs
  • 200 grammes de chocolat à desserts

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre, 1 minute au micro-ondes et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Réserver.
  • Dans un saladier, fouetter le fromage blanc avec les oeufs. Puis ajouter le sucre. Fouetter. Ajouter la farine et mélanger. Ajouter enfin le mélange chocolat-beurre et fouetter afin d'obtenir une pâte lisse.
  • Verser la préparation dans un moule beurré s'il n'est pas en silicone (pas trop grand, moule marguerite ici, 21 cm de diamètre).
  • Enfourner 35 à 45 minutes, selon les fours. Piquer au centre avec un couteau pour vérifier la cuisson : elle doit ressortir humide (mais pas de pâte crue).
  • Sortir du four et démouler de suite sur le plat de service. Déguster tiède ou l'emballer immédiatement après démoulage avec du papier aluminium.
Gâteau moelleux au chocolat
Gâteau au fromage blanc et chocolat

23 Commentaires

Commenter

299 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer