Moelleux chocolat au lait concentré sucré

Un moelleux au chocolat avec le cœur du gâteau fondant…

Le moelleux chocolat au lait concentré sucré est une gâteau hyper simple à réaliser avec un résultat en bouche époustouflant. Il est bien moelleux mais révèle du fondant en son cœur. Le lendemain il garde toujours la même texture.

Quelques points importants pour déguster ce parfait gâteau

Afin d’obtenir cette texture parfaite il faut surtout un moule en silicone pas trop grand, afin d’obtenir de l’épaisseur afin d’avoir les 2 textures en une part. Cela facilite aussi le démoulage car il faut être délicat à cette étape.

Le secret de son goût extra : le lait concentré sucré qui remplace le sucre en poudre. J’ai découvert cette recette en me rendant compte qu’une boîte de lait concentré sucré arrivait à sa date de péremption. Je suis vraiment contente d’avoir déniché ce moelleux qui a ravit de nombreuses papilles ! J’ai ajouté toutefois un peu de bicarbonate de soude pour le rendre peu plus aéré.

Cuisson et conservation

Pour la cuisson, elle est plus longue qu’un fondant mais plus courte qu’un moelleux. Il faut qu’à la fin de cuisson le gâteau soit bien levé. En le sortant du four il sera tremblotant et c’est parfait (voilà ce qui va faire le « fondant »). En refroidissant il s’affaissera au centre comme vous pouvez voir sur les photos. Mais attention à ne pas le démouler trop tôt : 30 minutes de refroidissement au minimum pour le renverser sur le plat de présentation. Et pour la conservation je conseille de le mettre sous cloche et de le garder à température ambiante afin de conserver le moelleux. En le conservant ainsi, il sera encore parfait le lendemain.

Alors si vous voulez réaliser un gâteau simple, rapidement et au doux goût de chocolat, voilà donc ce moelleux chocolat au lait concentré sucré qui fera votre bonheur.

Moelleux chocolat au lait concentré sucré

Ingrédients

Pour un moule pas trop grand, comme le moule flocon ou le moule marguerite Demarle

  • 200 grammes de chocolat à pâtisser
  • 200 grammes de lait concentré sucré
  • 100 grammes de beurre demi-sel
  • 50 grammes de farine
  • 3 œufs
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  2. Casser le chocolat en morceaux et le mettre avec le beurre dans un bol a dapté au micro-ondes. Fondre au micro-ondes 1 minute pleine puissance puis mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  3. Dans un saladier, mettre les œufs et fouetter. Ajouter le lait concentré et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  4. Ajouter la farine et le bicarbonate. Fouetter.
  5. Ajouter enfin le mélange chocolat-beurre et foutter jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  6. Verser dans un moule en silicone (posé sur une plaque perforée).
  7. Enfourner pendant 30 minutes.
  8. A la fin de cuisson le gâteau aura gonflé.
  9. Le sortir du four en le laissant sur la plaque perforée et laisser refroidir 30 minutes. Il va bien s'affaisser, surtout au centre et c'est cette partie qui sera fondante en bouche.
  10. Démouler délicatement en le retournant sur le plat de présentation.
  11. Laisser encore refroidir 15 minutes.
  12. Saupoudrer de sucre glace puis le mettre sous cloche à température ambiante.
  13. Saupoudrer de sucre glace à nouveau avant de déguster.

12 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *