Pour un dessert léger mais gourmand, pourquoi pas une crème chocolatée ? Elle est parfaite pour clore un repas avec une note de fraîcheur. Le lait concentré sucré apporte de la douceur, sans trop sucrer. Les crèmes au chocolat et lait concentré sont un véritable plaisir qui se réalise en quelques minutes. Simplissime ! Par contre, armez-vous d’un peu de patience pour les déguster car ces crèmes auront leur texture parfaite après quelques heures au frais : une croûte craquante dissimulant une crème chocolatée onctueuse.
Ces crèmes ont chocolat m’ont tapées de l’oeil dès que je les ai vues chez Delphine et Zaza. Je savais que j’allais les faire, tant elles me donnaient envie. J’avais justement un tube de lait concentré sucré qui n’attendais que çà… J’aime tant les dessert ou goûters avec celui-ci, comme les cookies ou le moelleux au chocolat. Par contre, j’ai adapté la recette par rapport à la quantité de lait concentré sucré disponible dans mon placard. D’où l’ajout d’un peu de sucre (et un peu plus de chocolat pour la gourmandise !).
Comment faire une crème au chocolat ?
Je les réalise de la manière la plus traditionnelle. Avec du chocolat fondu, du lait (concentré), des oeufs, un peu de sucre et de la crème. Puis la cuisson se fait au bain-marie.
Les pots, ou ramequins, sont placés dans un grand plat à bords hauts. Je place l’ensemble dans le four préchauffé et c’est à ce moment que je verse l’eau pour le bain-marie (ainsi c’est bien plus pratique). Je mets de l’eau du robinet, pas chaude (je le précise car souvent il est préconisé de mettre de l’eau bouillante, mais pas ici car je veux une cuisson très douce pour mes crèmes, afin qu’elles soit onctueuses et non fermes).
Après cuisson, on retire les pots du bain pour stopper la cuisson. Une fois refroidis à température ambiante, ils vont au froid quelques heures pour gagner en texture et fraîcheur.
Ces crèmes au chocolat et lait concentré sucré sont un vrai délice. La douce saveur du chocolat, de la crème, sans trop de sucre, font un dessert très agréable à déguster. Appréciez sa croûte craquante cachant le crémeux chocolaté léger… C’est parfait !
Crèmes au chocolat et lait concentré
Ingrédients
- 135 grammes de chocolat noir à dessert 52% cacao
- 165 grammes de lait concentré sucré
- 30 grammes de sucre en poudre
- 300 grammes de crème liquide légère à 12%MG, ou entière pour encore plus de crémeux
- 5 oeufs
Instructions
- Dans une petite casserole, mettre le lait concentré et le chocolat cassé en morceaux. Chauffer à feu très doux, sans faire bouillir, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Dans un saladier, fouetter les oeufs. Ajouter le sucre en poudre. Fouetter. Ajouter la crème, puis incorporer le mélange au chocolat en fouetter.
- Lisser la pâte en passant quelques tours de mixeur plongeant.
- Remplir les verrines de préparation. Les mettre dans un grand plat, placer au four et remplir le plat d’eau, jusqu’à mi-hauteur des verrines, pour faire un bain-marie.
- Cuire 20 minutes.
- A la fin de cuisson, sortir les verrines du bain-marie et laisser refroidir 2 heures à température ambiante. Puis placer au réfrigérateur minimum 5 heures.
MM! de délicieuses crèmes!! bizz
Merveilles
Je craque
Huumm!! Un régal je n’en doute pas!
Miam de belles crèmes
Bonne journée bisous
Un délice certainement, bisous bon dimanche ????
UNE BELLE GOURMANDISE
Miam ..elles ont l ‘ air succulentes et je les essaie dés que possible .Merci pour vos bonnes recettes .
Ça doit être une tuerie ces crèmes !! Bon dimanche, bisous
Elles sont alléchantes en effet ces crèmes au chocolat,
bizz
Ces crèmes sont bien gourmandes !
Magnifique gourmandise et très tentante , bisou
belles crèmes bien gourmandes !!
Faires ses pots de crème dessert maison il n’y a rien de mieux. Tes petits pots sont appétissants.
une merveilles ces petites crèmes!!!! bisous
Tes petites crème me plaisent beaucoup !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
un peu de patience, ça en vaut bien la peine !
Très bonnes crèmes, 2 textures et un goût délicieux