Crèmes au chocolat et lait concentré

Pour un dessert léger mais gourmand, pourquoi pas une crème chocolatée ? Elle est parfaite pour clore un repas avec une note de fraîcheur. Le lait concentré sucré apporte de la douceur, sans trop sucrer. Les crèmes au chocolat et lait concentré sont un véritable plaisir qui se réalise en quelques minutes. Simplissime ! Par contre, armez-vous d'un peu de patience pour les déguster car ces crèmes auront leur texture parfaite après quelques heures au frais : une croûte craquante dissimulant une crème chocolatée onctueuse.

Crèmes au chocolat et lait concentré

Ces crèmes ont chocolat m'ont tapées de l'oeil dès que je les ai vues chez Delphine et Zaza. Je savais que j'allais les faire, tant elles me donnaient envie. J'avais justement un tube de lait concentré sucré qui n'attendais que çà... J'aime tant les dessert ou goûters avec celui-ci, comme les cookies ou le moelleux au chocolat. Par contre, j'ai adapté la recette par rapport à la quantité de lait concentré sucré disponible dans mon placard. D'où l'ajout d'un peu de sucre (et un peu plus de chocolat pour la gourmandise !).

Crèmes au chocolat et lait concentré sucré
Crèmes au chocolat et lait concentré

Comment faire une crème au chocolat ?

Je les réalise de la manière la plus traditionnelle. Avec du chocolat fondu, du lait (concentré), des oeufs, un peu de sucre et de la crème. Puis la cuisson se fait au bain-marie.

Les pots, ou ramequins, sont placés dans un grand plat à bords hauts. Je place l'ensemble dans le four préchauffé et c'est à ce moment que je verse l'eau pour le bain-marie (ainsi c'est bien plus pratique). Je mets de l'eau du robinet, pas chaude (je le précise car souvent il est préconisé de mettre de l'eau bouillante, mais pas ici car je veux une cuisson très douce pour mes crèmes, afin qu'elles soit onctueuses et non fermes).

Après cuisson, on retire les pots du bain pour stopper la cuisson. Une fois refroidis à température ambiante, ils vont au froid quelques heures pour gagner en texture et fraîcheur.

Crèmes au chocolat et lait concentré sucré
Crèmes au chocolat et lait concentré

Ces crèmes au chocolat et lait concentré sucré sont un vrai délice. La douce saveur du chocolat, de la crème, sans trop de sucre, font un dessert très agréable à déguster. Appréciez sa croûte craquante cachant le crémeux chocolaté léger... C'est parfait !

Crèmes au chocolat et lait concentré sucré

Crèmes au chocolat et lait concentré

Des crèmes au chocolat faciles à réaliser, pas trop sucrées, douces et onctueuses grâce au lait concentré sucré.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Refroidissement: 7 heures
Temps total: 30 minutes
Portions: 6 crèmes

Ingrédients

  • 135 grammes de chocolat noir à dessert 52% cacao
  • 165 grammes de lait concentré sucré
  • 30 grammes de sucre en poudre
  • 300 grammes de crème liquide légère à 12%MG, ou entière pour encore plus de crémeux
  • 5 oeufs

Instructions

  • Dans une petite casserole, mettre le lait concentré et le chocolat cassé en morceaux. Chauffer à feu très doux, sans faire bouillir, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Dans un saladier, fouetter les oeufs. Ajouter le sucre en poudre. Fouetter. Ajouter la crème, puis incorporer le mélange au chocolat en fouetter.
  • Lisser la pâte en passant quelques tours de mixeur plongeant.
  • Remplir les verrines de préparation. Les mettre dans un grand plat, placer au four et remplir le plat d'eau, jusqu'à mi-hauteur des verrines, pour faire un bain-marie.
  • Cuire 20 minutes.
  • A la fin de cuisson, sortir les verrines du bain-marie et laisser refroidir 2 heures à température ambiante. Puis placer au réfrigérateur minimum 5 heures.

Notes

Voir crème sera exquise et légère avec une crème légère. A la crème entière, elle sera aussi bonne, plus onctueuse, mais plus calorique.

16 Commentaires

Commenter

17 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer