Riz au lait Cookeo

Dessert

Le riz au lait est la douceur sucrée incontournable des desserts d’antan. On l’aime au bon goût de vanille et crémeux. Cette recette demande peu d’ingrédients et peu de temps. Elle est d’une facilité appréciable et surtout inratable ! Avec celle-ci, au Cookeo, vous ne risquez pas le débordement.

Riz au lait au Cookeo
Riz au lait

Le riz au lait Cookeo sans déborder

Je vois souvent un problème lors de la confection d’un riz au lait au Cookeo : celui du débordement. Ce me faisait peur avant de le réaliser la première fois. Mais rien ! Impeccable. Toutes les fois où j’ai refait cette recette je n’ai eu aucun souci. Il y a 2 règles pour ôter le risque :

  • il faut s’assurer que la vis soit vissée juste, pas trop serrée. Quand elle touche le socle, on ne serre plus
  • il faudra bien remuer les ingrédients avant de mettre en cuisson et tout ira pour le mieux.

Quel riz utiliser pour un riz au lait ?

Pour qu’il soit parfait, le riz au lait se fait avec un riz rond spécial dessert. C’est le même que celui du gâteau de riz. N’employez pas d’autres riz. Il en faut un qui absorbe le liquide, gonfle bien et soit moelleux. Alors surtout pas de riz long, basmati ou thaï par exemple !

On choisira un lait entier, de vache, qui rendra le riz meilleur. Mais il est possible également d’opter pour un lait végétal comme le lait d’amande.

Je mets dans mon riz au lait Cookeo une lichette de rhum. Vous pouvez ne pas en mettre ou pourquoi pas remplacer cet alcool par de la fleur d’oranger ou de l’extrait de vanille

Riz au lait au Cookeo
Riz au lait

Suivez bien cette recette toute simple et vous vous régalerez avec votre riz au lait crémeux et parfumé !

Riz au lait au Cookeo

Riz au lait inratable au Cookeo

Merveilleux riz au lait… Bien crémeux, au bon goût de vanille. Facile et rapide à faire au Cookeo, sans débordement.
4.58 sur 28 votes
Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 12 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 5 personnes

Ingrédients
  

  • 500 grammes de lait entier 50 cl
  • 120 grammes de riz rond dessert
  • 30 grammes de sucre en poudre
  • 1/2 gousse de vanille ou 1 petite
  • 1 sachet de sucre vanillé 7 grammes
  • 1 cuillère à café de rhum facultatif, ou extrait de vanille ou fleur d'oranger
  • 200 grammes de crème liquide légère 12 %MG

Instructions
 

  • Dans la cuve du Cookeo, verser le lait, le riz, le sucre, le sucre vanillé. Fendre la gousse et retirer les graines. Les mettre dans la cuve ainsi que la gousse. Ajouter le rhum.
  • Bien remuer le tout avec une cuillère en bois puis lancer le mode cuisson sous pression (ou rapide) pour 12 minutes.
    Préparation du riz au lait au cookeo
  • A la fin de cuisson, retirer la cuve du Cookeo et la placer sur le plan de travail. Bien mélanger, retirer la gousse de vanille et laisser tiédir 5 minutes. Ajouter la crème, mélanger et répartir dans des ramequins.
    Riz au lait au Cookeo sans débordement
  • Nous préférons le riz au lait non froid : donc je laisse tiédir les ramequins 10 minutes et je les mets sous cloche que je réserve à température ambiante quelques heures.
    Si vous préférez le riz au lait froid : laisser refroidir les ramequins totalement puis placer au réfrigérateur plusieurs heures.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

54 réflexions au sujet de “Riz au lait Cookeo”

  1. Bonjour,je ne comprends pas j ai fait tout bien(enfin je crois)mais mon riz a pris au fond.cest dû à quoi????
    Cdlt

  2. 5 stars
    Délicieuse recette très appréciée par toute la famille et effectivement si on suit bien les conseils pas de projection ! Régalez-vous

  3. 5 stars
    Un délice ! Personne je met du lit écrémé car jamais de lait entier a la maison et c’est aussi bon

  4. 5 stars
    Recette fait avec du lait végétal à l’amande, et un peu de crème soja liquide, parfait 🙂

  5. 5 stars
    Recette testée à l’instant et c’est terriblement bon et onctueux ! Petit dessert tiède pour aujourd’hui à voir demain en froid si la consistence reste crémeuse.
    Merci encore!

  6. 5 stars
    Très bon! Aussitôt fait aussitôt dégusté (pour voir si c’était bon hein pas par gourmandise bien sûr). Pas trop sucré. Nickel ! Bon je n’aime pas la vanille donc c’était sans vanille et du coup ça a un bon goût de riz au lait !

  7. 4 stars
    J’ai mon cookéo depuis peu, je prends des recettes à droite, à gauche sur le net.
    Ce riz au lait est très bon, sucré comme il faut. J’en ai aromatisé une partie avec du chocolat, ça va très bien aussi. Je reviendrai sans doute piocher dans vos recettes

  8. 3 stars
    J’ai reçu le Cookeo + pour Noël donc je suis un peu novice….
    Le goût est là mais malgré un respect de toutes vos consignes le lait a débordé au moment du lâchage de pression après 12min et ça a accroché au fond….☹☹

  9. 4 stars
    Le goût est bon mais mon riz a accroché au fond et j’ai eu un code erreur m’empêchent d’aller jusqu’au bout des 12 minutes de cuisson. Puis cela m’a mis pas assez d’eau dans la cuve alors que j’ai respectée les quantités. Savez vous pourquoi ?

    Merci beaucoup

  10. 2 stars
    Je suis déçue par la recette que j’ai pourtant respecté à la lettre. ça a collé au fond est débordé par la soupape lors de la décompression, je ne referai pas de riz au lait au cookeo

  11. 4 stars
    Fait avec dulait de noisette, il faudrait cuire un tout petit peu plus, mais c’était très bon (mis la creme soja cuisine)

  12. 5 stars
    Très très bon ,
    J’avais pas de crème légère donc j’ai mis de l’épaisse en divisant par deux la quantité !
    Merci du partage

  13. bonsoir, j’ai utilisé pour la recette du riz rond ordinaire, ça l’a pas fait du tout et le dessert est resté liquide, estce parce que j’ai lavé le riz? ou parce que je n’ai pas utilisé le riz spécial dessert? JE QUE JE n’avais que CELUI LA SOUS LA MAIN? MERCI D’AVANCE.

  14. bon et bien recette faite à l’instant, j’ai bien mélangé avant la mise sous pression, tout bien suivi à la lettre, mais au moment de l’ouverture de la soupape sous pression, le désastre… dommage car il a un bel aspect et bon goût ! a refaire à la casserole je pense. Merci pour le partage quoi qu’il arrive

  15. 3 stars
    Le riz au lait à beaucoup collé au fond de la cuve. Nous avons eu du relancer la cuisson 3 fois. La cuve était bien lavée pourtant 🥲
    Peut être n’avons nous pas mis assez de lait 🤷🏻‍♀️

  16. le riz était très bon mais cela a débordé par la soupape à la fin de la cuisson
    j’ai mis plus de temps à tout nettoyer par rapport au temps qu’il me faut pour le faire manuellement
    pourriez vous me dire pourquoi car j’ai bien respecté les consignes
    cordialement

  17. 5 stars
    Bonjour j’ai fait l’acquisition du cookeo + cette semaine et pour mon 2e test de la bête j’ai voulu testé le riz au lieu. J’adore ça et chaque fois que j’ai testé de le faire moi même à la casserole c’était pas une réussite. J’ai testé votre recette sans lire les commentaires et tant mieux sinon j’aurais eu peur d’avoir débordement. Mais ça s’est passé nickel ! Par contre j’ai pas mis la crème et je le trouve très bon (j’ai ajouté 20gr de chocolat blanc à la fin de cuisson. Ça donne un petit goût intéressant 😊 a voir d’ici quelques heures si je ne vais pas regretté de ne pas avoir mis la crème. En tout cas j’aime beaucoup votre site merci !

  18. 5 stars
    Excellent pour la première fois mais c est vrai qu’il y avait beaucoup d éclaboussures à l intérieur ?? Je crains d avoir un débordement si j ajoute du riz et du lait !!! J ai suivi une recette cookeo 125 g de riz et 500ml de lait . À refaire

  19. 5 stars
    Cela faisait longtemps que je voulais me faire du riz au lait,je viens de voir Laurent Mariotte ce midi qui préparait cette recette et j’ai regardé votre recette pour le faire au cookeo, super je suis satisfaite vraiment j’ai mis du lait 1/2 écrémé et la crème semi épaisse trop trop bon merci à vous.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer