Ce gâteau aux notes de bananes flambées a fait sensation ! Un moelleux sur lequel reposent des bananes avec un caramel beurre salé aromatisé au rhum, c’est exquis ! Ce gâteau renversé à la banane embaume la maison d’un doux parfum exotique et gourmand. Et comme il est joli ! De quoi épater au goûter ou en dessert avec une recette simple et économique. On pourra d’ailleurs réaliser ce gâteau pour finir des bananes trop mûres et qui noircissent.
Pour faire ce gâteau à la banane, j’ai choisi de m’inspirer d’une belle recette, celle qui a attiré tout de suite mon attention : de Marie, Paris dans ma cuisine. J’avais presque tout ce qu’il fallait, sauf le yaourt que j’ai remplacé par du fromage blanc. J’ai apporté un peu plus de gourmandise en faisant plus de caramel et mettant un peu plus de rhum (qui se marie si bien avec la banane). Le résultat est un vrai délice, totalement irrésistible ! Attention, une part ne suffit pas, c’est un gâteau renversé addictif !
Ce gâteau à la banane et caramel est une douceur qui me ramène en enfance par son allure de gâteau renversé et par sa texture toute moelleuse. Les fruits si fondants sur la pâte sont un régal.
C’est un gâteau doudou qui réchauffe le coeur et qui apporte du bonheur pour les papilles des gourmands par ce temps gris…
Une petite part ?
Comment faire un gâteau banane caramel :
Gâteau renversé banane caramel
Ingrédients
Gâteau
- 100 grammes beurre demi-sel
- 120 grammes sucre en poudre
- 2 oeufs
- 220 grammes farine T45
- 1 sachet levure chimique 11 grammes
- 250 grammes fromage blanc un bon fromage blanc au lait entier
- 1 cuillère à café rhum ambré
- 3 bananes
Caramel
- 90 grammes sucre en poudre
- 30 grammes beurre demi-sel
- 2 cuillères à café rhum ambré
Instructions
Gâteau
- Beurrer un moule à manqué de 24 cm de diamètre puis le tapisser de papier sulfurisé (il tiendra mieux aux parois du moule avec le beurre).
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Couper le beurre froid en morceaux et le mettre quelques secondes au micro-ondes, à 750W, 15 secondes à peine (il ne faut pas le fondre, juste le rendre pommade).
- Fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse (au robot pâtissier muni du fouet, vitesse moyenne 1 minute.).
- Sans cesser de fouetter en vitesse moyenne, ajouter les oeufs un à un (ajouter le second oeuf quand le 1er est incorporé).
- Laisser fouetter tout en préparant dans un récipient la farine avec la levure mélangées.
- Incorporer dans le bol du robot tout en fouettant, le mélange farine-levure en 4 fois.
- Puis ajouter le fromage blanc et le rhum et laisser fouetter encore 1 minute le temps d'obtenir une belle pâte homogène. Arrêter de fouetter et réserver.
- Eplucher les bananes, les couper en deux dans la longueur et les déposer dans le fond du moule (côté coupé au contact du fond).
Préparer la caramel
- Dans une casserole, mettre le sucre en poudre et faire fondre à sec, sans remuer (remuer uniquement quand presque la totalité du sucre est fondue).
- Quand le caramel a une jolie couleur ambrée, ajouter le beurre coupé en morceaux et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Puis ajouter le rhum (attention aux éclaboussures), mélanger et retirer aussitôt du feu.
- Mélanger encore hors du feu jusqu'à obtenir une belle texture lisse et onctueuse du caramel.
- Verser immédiatement sur les bananes.
- Déposer la pâte à gâteau au dessus et l'étaler uniformément avec la maryse , ou spatule.
Cuisson
- Enfourner 35 à 40 minutes (37 minutes exactement avec mon four). Vérifier la cuisson avec un pic en bois, il doit ressortir sec.
- A la fin de cuisson, retirer le moule du four, laisser tiédir 10 minutes sur une grille puis démouler en renversant le gâteau sur le plat de service.
- Laisser tiédir encore 10 minutes puis déguster ou réserver sous cloche à température ambiante (pour conserver le moelleux). Attention car après 2 heures sous cloche de l'humidité peut se former sur le dessus de la cloche et peut tomber sur le gâteau, donc ouvrir, sécher et refermer la cloche).Il vaut mieux attendre quelques heures avant de le dévorer, pour apprécier toutes les saveurs : banane, caramel, rhum…
Il fait drôlement envie ton gâteau
bisous
jojo
J’avais adoré le gâteau à la confiture de fraises et alors que dire de celui ci !
Il est superbe ton gâteau
Bonne journée bisous
joli gâteau et un fruit que j’adore
excellent après–midi
c’est un très joli gâteau!
bonne semaine
quelle belle gourmandise ce gâteau renversé aux bananes, on a envie d’y goûter. bonne journée
Quel beau gâteau bien parfumé ! Avec des bananes, c’est toujours bon !
Bonne journée, bises.
Penses-tu que je puisse remplacer le yaourt par de la crème épaisse ? Vu le temps, pas trop envie de sortir ????
Provost Murielle : je pense que oui 😉
Merci, je vais tester et je te fais mon rapport ????
Il est super joli ce gâteau !
Entre le babana bread et les tartelette aux bananes et beurre salé que j’avais faits, je vois à peu près ce que doit donner ce gâteau : c’est juste mortel !! bravo en plus il est super joli
Délicieux. Remplacé le yaourt par crème épaisse (je n’avais pas de yaourt????) . Un vrai régal
il est superbe ce gâteau, bien caramélisé c’est un appel à la gourmandise!!! bisous
Comme il a l’air bon! Je raffole de ce genre de gâteau parfumé et ultra gourmand!
C’est vraiment trop beau.
Oh! Bravo! Comme il est beau ton gâteau!
Il est superbe et à l’air bien gourmand ! Bon week-end, bises
J’ai essayé cette recette la semaine dernière.. et encore aujourd’hui tellement nous ADORONS!!! Un grand merci. Je compte essayer une variation avec des orange et du cointreau.. top recette!!
I liked this post;It was helpful; Keep on posting; thanks
merci!